HAG PESSAH CASHER VE SAMEAH !
I HAVE A DREAM : LE TRANSFERT DE L’AMBASSADE DE FRANCE À JÉRUSALEM
Dans quelques heures, les familles juives du monde entier vont célébrer le Seder de Pessah, la fête de la Libération du peuple juif, une nuit unique qui réunit toutes les générations dans l’unité et le partage.
Pilier de l’identité juive, Pessah commémore, à l’orée du printemps, la Sortie d’Égypte et l’accession à la liberté du peuple d’Israël.
Pendant deux mille ans d’exil, les Juifs, dispersés à travers les nations, souvent opprimés et affligés, ont rêvé que se réalise une promesse si longtemps utopique.
A la fin de la Hagada, le peuple juif prononcera le récit de cette espérance qu’il se remémore depuis 2000 ans : « l’an prochain à Jérusalem! » – « לַשָּׁנָה הַבָּאָה בִּירוּשָׁלָיִם »
Libérée en 1967 par les parachutistes de Tsahal, aujourd’hui Jerusalem est devenue la capitale éternelle et indivisible du peuple juif et de l’État d’Israël.
Jérusalem n’a été la capitale d’aucun autre peuple en 3500 ans d’Histoire.
Je rêve sincèrement que mon pays la France, à l’instar des États-Unis, rejoints jour après jour par de nouveaux pays, y transfère à son tour son Ambassade.
Je m’y efforce depuis que je fais de la politique. C’est l’un des combats de ma vie que j’ai d’ailleurs placé au sommet de cette campagne.
Désormais, mon parti, le parti gaulliste LR, par l’intermédiaire de son Président, annonce de façon claire être pour le transfert de notre Ambassade. C’est le fruit d’années de travail.
Après 2000 ans d’exil, notre génération a aujourd’hui le privilège et la chance de fêter Pessah alors qu’existe un État d’Israël plus fort que jamais, indépendant, libre, moral et démocratique.
Ce pays, menacé par le régime seguinaire des Mollah, est le certificat d’assurance-vie du peuple juif.
J’ai appelé le Premier ministre Benjamin Netanyahou pour lui souhaiter un magnifique Seder de Pessah.
Je voudrais enfin avoir ici une pensée pour celles et ceux qui ont perdu un être cher et dont l’absence sera particulièrement douloureuse ce soir.
Très sensible à vos messages, je vous souhaite à toutes et à tous, ainsi qu’à vos proches, une semaine de joie, de paix et de libération. HAG SAMEAH!
PS : Hasard du calendrier, la fête de Pessah 5783 coïncide pour moi avec la campagne du second tour des élections législatives.
Dès vendredi 13h, pendant Hol Hamoed, jusqu’à mercredi 13h, vous pourrez voter par internet pour me reconduire dans mes fonctions de député. C’est pour moi un symbole immense que mon destin politique soit associé à la fête de la Libération.
J’ai besoin de vous pour continuer nos combats. La mobilisation est beaucoup trop faible en Israël.
Hag Sameah !
© Meyer Habib
Poster un Commentaire