
Anne, je dois te l’avouer. Petit, je te détestais. Le générique de ton émission culte 7/7 signait la fin du week-end.
Cartable, douche, repas et au lit.
Depuis j’ai muri et je ne peux que te reconnaître des talents d intervieweuse politique.
Ta longue carrière télévisuelle prouve ton talent, ta culture et ta compétence.
Depuis l’affaire de ton ex mari, tu te faisais plutôt rare a la télévision.
Et puis , samedi soir, tu étais l’invité’ de Léa Salamé dans son talk-show du samedi soir, « Quelle époque ».
Curieux, j’ai vieille tard pour attendre ton passage.
Après les présentations d’usage, l’animatrice t’a interrogée sur une de tes récentes interventions où tu avais déclaré, concernant la situation en Israël: « Depuis 3 mois, j’ai honte et j’ai peur pour la démocratie d’Israël. J’ai peur que le pays devienne une théocratie dirigée par des mollahs juifs ».
Tu as honte et tu as peur.
Alors Anne, écoute bien.
Moi aussi j’ai honte.
J’ai honte que des personnalités juives comme toi se dressent contre Israël.
J’ai honte de voir que depuis le 01 janvier, 15 israéliens innocents sont morts dans des attentats et que tu n’as pas daigner dire un seul mot de condamnation.
J’ai honte que dans tes amis des médias, personne ou presque n’ose nommer les terroristes « terroristes » et non pas « résistants ».
J’ai honte d’entendre des amis « intellectuels » se permettre de nous donner des leçons d’humanisme tout en vivant bien au chaud à Paris.
J’ai honte de voir les instances sensées représenter les Juifs de France s’immiscer dans la politique interne israélienne.
J’ai honte de lire ou d’entendre dans les médias » juifs » des analyses partisanes sur Bibi et son gouvernement.
Tu vois, Anne, moi aussi j’ai honte.
J’ai honte d expliquer à mes enfants soldats que certains s’autorisent à les juger et même les condamner.
Par contre, Anne, moi je n’ai pas peur.
Je n’ai pas peur de tes condamnations. Pas peur de ton ingérance. Pas peur de ton silence coupable.
« Nous » n’avons pas peur.
Certes nous traversons une période compliquée mais nous nous relèverons, nous nous relèveront plus forts, nous nous tiendrons en permanence droits et fiers face à nos ennemis et nos détracteurs.
Alors, Anne, je voulais simplement te dire que à Paris, tu devrais a minima soutenir Israël ou, au mieux, te taire.
Anne, passe le message à tes amis.
Moi aussi j’ai honte mais pas pour les mêmes raisons que toi!!!
Moi je suis fier. Je soutiendrai toujours Israël quel que soit son gouvernement.
© Fabrice Halfon, inconditionnel d’Israël