Elle s’est rendue à une soirée, chez des jeunes de vingt ans comme elle. Elle a bu, elle a dansé, elle a discuté. Et puis, c’est arrivé très naturellement dans la conversation, ils se sont mis à faire des blagues, des plaisanteries, des rires ont fusé, des regards ironiques, « malaisants », comme on dit, comme ils disent.
Oh ce n’est pas grand-chose, une petite plaisanterie sur l’argent. « T’es juive, c’est pour ça que t’as une montre chère, t’as ton taxi qui t’attend, tu prends pas le métro ? Et ta famille, ils habitent tous dans le 16 ? »
Elle ne savait pas s’il fallait en rire ou en pleurer, elle n’a rien dit, elle a senti ses joues rougir, elle s’est demandé un instant s’il fallait partir ou rester et se fâcher, se détendre ou défendre, dire quelque chose ou se taire, mais elle ne voulait pas ajouter du malaise au malaise, alors elle n’a rien dit lorsque les regards tournés vers elle, elle a souri bêtement, elle a détourné les yeux, et puis c’est tout. T’inquiète. Personne n’a vu que tu pleurais à l’intérieur.
Souvent, elle essuie le même genre de remarques dans sa classe. « Tu t’achètes un sandwich, t’as de l’argent… »
Lorsqu’ils ont visité le Mémorial de la Shoah, ses condisciples lui ont dit: « Ça va, la déportée ? »
Ce n’est pas bien méchant, ce n’est peut-être même pas méchant, c’est cela le pire. C’est entré dans les mœurs, dans la doxa, dans le non-dit, dans l’évidence de l’opinion publique, dans les vannes de tous les jours, dans ce que l’on dit sans même y réfléchir, c’est devenu un impensé. Les Juifs sont débrouillards, sont magouilleurs, sont tricheurs, les juifs sont voleurs, sont menteurs, ils ont le pouvoir, ils tiennent les médias, les juifs sont riches. Les filles baissent la tête, les garçons détournent le regard, tout le monde fait semblant de rien, pour ne pas que ça dégénère, pour sauver les apparences, pour fuir l’évidence, pour montrer qu’on s’en fout, que les juifs ne sont pas susceptibles en plus de tous leurs défauts, que ce n’est rien, rien qu’une idéologie qui est entrée dans la vie quotidienne, une habitude de langage, un automatisme, un habitus comme dirait Bourdieu, « l’histoire faite corps ».
Une question qu’on pose, un trait d’humour, il ne faut pas se vexer puisque dans le fond tu sais bien que c’est vrai. « Il n’y a que toi pour rentrer en taxi tard le soir quand il n’y a plus de métro, pour t’acheter un sandwich à midi, t’habiller avec des marques, vivre au centre ville, et te payer une montre à 50 euros ».
Cela ne choque plus personne, de toutes manières, depuis une dizaine d’années, l’antisémitisme bon teint va bon train, et il se développe sous forme de l’antisémitisme de socialisation, celui de tous les jours, de bon aloi, serein et patriote, taquin et polyglotte, l’antisémitisme banal, qui se dévoile sur un sourire, qui se développe entre deux bières, qui célèbre la vie et l’amitié, la tolérance, l’antiracisme et la liberté de penser.
L’antisémitisme souriant, sympathique et bienveillant, accueillant, bon enfant, l’antisémitisme qui te paye une bière et te tape dans le dos, qui te fais la bise et qui te propose un ciné, qui vient dîner chez toi et t’invite dans la maison de campagne des parents, qui te like et qui te kiffe, qui n’a rien contre toi mais en vrai les juifs ils ont plein d’argent…
L’antisémitisme de cœur, amical, fraternel, adorable : l’antisémitisme lol ».
C’est juste pour rigoler, on ne s’en étonne plus comme il y a seulement dix ans, on ne s’en choque plus, on ne se demande plus si on doit quitter ce foutu pays qui est le nôtre depuis plus longtemps qu’eux, depuis les premières siècles en vérité, les juifs a été chassés plus de dix fois, ils sont revenus, ils ont tout accepté, même l’indicible, alors pourquoi pas ce nouveau variant de l’antisémitisme, on peut bien le supporter avec grâce, courber le dos quand il passe, se vacciner pour la dixième fois et comme dans « Le pianiste » de Polanski, danser pour leur faire plaisir après leurs mauvaises blagues, l’enfouir au fond de son cœur ce judaïsme et devenir des marranes comme dit Georges Bensoussan, le ressentir chez soi, en douce, sans faire trop de bruit, ne pas crier.
Le soir elle se rend au spectacle de ceux qu’on appelle des comiques, ces stand ups hilarants qui finissent toujours par une petite blague sur la Shoah, ces calembours plein d’audace qui réjouissent toute la salle, -mais pas elle en fait, et elle ne rit pas, elles ne se lève pas pour leur faire une ovation, elle est juste glacée quelque part, une jeune fille gelée, et puis elle repart le dos courbé, et puis elle se dit… oh elle ne se dit plus rien.
Elle s’y habituera, ça fait deux mille ans – l’antisémitisme ? lol.
© Éliette Abécassis
Éliette Abécassis est une femme de lettres, réalisatrice et scénariste française
Ces propos antisémites quotidiens sont en adéquation avec notre régime politique. Il y a encore 2 ans, il était possible de lire des courriers des lecteurs dénonçant l’antisémitisme. Aujourd’hui ce n’est plus le cas. Depuis 2022, Ouest France et sud ouest (macronistes et europhiles) ne publient plus jamais de courriers de ce type. Mais par contre il publient volontiers des courriers diffusant la propagande anti Israélienne et antisémite du type Le Monde ou la NUPES. L’antisémitisme dont il est question ne vient pas de nulle part : c’est le résultat d’une propagande d’Etat devenue progressivement structurelle.
Comme tout ceci est constaté lors des rencontres dans ces milieux intellectuels ou plutôt lors de réunions de ce que fût les échanges entre certains groupes qui voulaient reproduire ce que nous avions tous plu ou moins connus lors de nos rencontres au Capoulade, avec nos camarades étudiants et contents de deviser sur notre devenir.
Nos 18 ou 20 ans, n’avaient que le souci du partage de la pensée intellectuelle du moment.
Puis le temps est passé, les années ont succédé aux années et chacun de nous a suivi son destin, qui en terminant des études supérieures, d’autres en se lançant dans le dangereux parcours de l’entreprenariat et dans les risques que ce genre de courage qui induit que la plus petite erreur peut vous mutiler financièrement jusqu’à la fin de. Ogre existence.
Or celui par méconnaissance de l’autre veut donner à l’autre ceux qu’il critique par bêtise les les balivernes que l’on rapporte entre amis par ignorance et aussi par jalousie les supposés défauts des juifs, je veux leurs dire.
Première erreur : il y a beaucoup de juifs qui sont plus pauvres que vous et qui cachent leur misère par pudeur.
Deuxième erreur : la plupart des juifs de France qui sont pauvres considèrent que c’est la faute du destin et non pas des catholiques ou des musulmans , si leur situation est difficile et non pas de rechercher un bouc émissaire.
Enfin, lorsque un juif est sollicité par son entreprise pour assurer une présence supplémentaire dans l’intérêt de l’entreprise, il sont toujours volontaires, ce qui. ´est pas le cas des travailleurs sollicités qui refusent ce surcroît de travail pour des raisons très louables, comme aller à la chasse, ou pour rendre visite à des amis à la campagne, aller à leur résidence secondaire, ou simplement pour considérer qu’ils ne sont pas esclaves des patrons profiteurs.
Ces ressources supplémentaires assureront aux courageux pour le bien de leurs enfants un financement qui leur permettra de mimer ceux qu’ils côtoient et qui sont des enfants de riches, qui avaient eus la chance d’arriver dans ce beau pays de France.
Une dernière chose: lorsque un non juif a un niveau de vie élevé et qui par son travail acquiert des revenus importants, il utilisera cette manne pour acheter une forêt, un juif achètera un violon, parce que comme disait ce génie de la musique, c’est plus facile à transporter.
Deux choses à relever dans ces échanges aigre doux de ce
Oui c est bien vu : la France bi nationale de 2023 propose a ses juifs de raser les murs et d avaler les avanies , de ne pas entendre les medisances et la desinformation , bref d officialiser leur statut de citoyens » entre parentheses ) .
Si vous vous conformez a ces regles , vous pourrez rester , en priant pour ne pas etre au mauvais endroit au mauvais moment .
Si ces regles ne vous conviennent pas et que vous n etes plus d accord pour accepter ce que nos peres ont enduré durant des siecles a l ombre des eglises , ou des mosquées , si vous decouvrez un beau matin que notre createur a guidé certains d entre nous sur le chemin de la gueoula , alors commencez a reflechir a un moyen de realiser ce vieux reve millenaire resumé dans une petite phrase entendue cette semaine au coin d une table familiale : l année prochaine a Jerusalem ….et pourquoi pas cette année 🇮🇱🙏
Très vrai hélas …
En Europe de l’Est près de la Russie Il vaut mieux ne pas dire de quel pays on vient.(Israël)
…Auquel cas on interrogerait des yeux notre interlocuteur pour traduire en nous sa réaction …
D’ailleurs essayer d’y trouver un anglophone ??… vain….
Pourtant Israël accueille les ukrainiens, seulement les juifs ?… qu’on nous garde notre pays 🙏🙏🙏
Bel article malheureusement fort juste. Je ne suis pas juif (et loin de moi l’envie de jouer la victime), mais des propos diversement masqués me sont adressés par celles et ceux qui savent que je suis sioniste. D’ailleurs pour beaucoup êtes juif et sioniste revient au même (?!) et lorsque par ailleurs vous avez quitté la France pour le Portugal vous êtes assimilé à un riche. Vous n’imaginez pas à quel point un Français qui a quitté la France est soupçonné de fuir l’impôt. Donc vous êtes riche et sioniste, vous avez tout pour plaire 😊L’information telle que nous la connaissons semble augmenter la stupidité du monde et multiplier les préjugés.
oui c est stupide la plupart du temps les gens ne savent pas de quoi ils parlent ils mélangent tout mais ça existe aussi entre français catholiques quand vous ne venez pas de la meme région je connais ça depuis mon enfance et je ne suis pas juif de tout coeur avec elle
Vous avez raison ? Les juifs sont obsédés par l’antisémitisme ! 2 millénaires des persécutions et 6 millions de juifs assassinés il y’a 70 ans, des juifs tués ts les jours dans le monde simplement parce qu’ils sont juifs , c’est très comparable à la moquerie des parisiens a l’égard des provinciaux … !
pitoyable !
“Il n’y a que toi pour rentrer en taxi tard le soir quand il n’y a plus de métro, pour t’acheter un sandwich à midi, t’habiller avec des marques, vivre au centre ville, et te payer une montre à 50 euros”. Ouais, ça ne vole pas très haut… Il fallait partir et ne pas perdre son temps avec des inutiles qui n’ont pas beaucoup de conversation. Ce n’est pas Dac qui disait: je ne parle pas aux crétins. J’ai peur de les cultiver? Je ne suis pas juive mais, n’ayant pas de voiture, trop cher et inutile à Paris, je prends des taxis pour rentrer le soir. C’est moi cher que d’avoir une voiture et le taxi me laisse devant ma porte. C’est plus sécure. Je vis dans le centre ville mais certains, en banlieue, ont des appartements plus grands que le mien et aux normes actuelles. Une montre à 50 €, c’est quoi cette merde????????
il faut toujours proposer à ces gens que la conversion au judaïsme n’est pas si difficile que cela et que vous pouvez les aider à le faire s’ils le souhaitent.
Ce n’est pas du prosélytisme, mais c’est tendre la main pour sauver quelqu’un….
Une éminente journaliste de Fox News a officiellement rejoint le peuple juif la semaine dernière.
Après un parcours de conversion de 7 ans, ayant suivi un apprentissage approfondi pour achever une conversion orthodoxe, la journaliste américaine Kassy Dillon annonce l’achèvement de sa conversion au judaïsme sur les médias sociaux avec une photo portant son nom hébreu : Devorah Ruth Bat Sarah.
Kassy Dillon, qui soutient depuis longtemps l’État d’Israël, travaillait auparavant pour le Daily Wire, où elle couvrait la politique internationale et nationale (américaine). Elle est également connue pour ses contributions à l’organisation de la candidate à la présidence des États-Unis Nikki Haley, « Stand For America ». En 2023, Mme Dillon a annoncé qu’elle rejoignait Fox News.
Selon une source proche de Mme Dillon, son intérêt pour Israël a été suscité par une tragédie en Israël, lorsque trois adolescents israéliens ont été enlevés par des terroristes du Hamas, ce qui a conduit à l’opération Bordure protectrice en 2014. À l’époque, Mme Dillon n’avait que 18 ans.
Peu après, elle a visité Israël pour la première fois avec le Comité des affaires publiques américano-israéliennes (AIPAC). Sur les réseaux sociaux et auprès de ses amis, Mme Dillon a décrit ce voyage comme le moment où elle a su qu’elle voulait faire partie du peuple juif. « Ma neshama m’appelait vraiment », a-t-elle déclaré, utilisant le terme hébreu pour « âme ».
Le rabbin Levi, qui a joué un rôle clé dans le parcours de conversion de Kassy, a déclaré à Ynet : « Kassy a toujours été une voix pro-israélienne. Maintenant qu’elle a rejoint notre nation, elle continuera sur les traces d’autres femmes converties célèbres telles que Ruth, la grand-mère du roi David, et utilisera ses talents pour répandre la lumière de la nation juive loin à la ronde ! »
A l’annonce de sa conversion un tweeter l’a félicitée par une photo d’un four. Mme Dillon n’en démordant pas, elle a retweeté et commenté : « Et l’antisémitisme commence ! En réalité, cela fait des années qu’ils m’envoient ce genre d’absurdités. D’une certaine manière, les antisémites savaient que j’avais une neshama juive avant moi ! »
J’espère que ces remarques litigieuses sont des exceptions !
K Sorg
Un « antisémite » m’a dit un jour :
« Vous nous avez volé Dieu ! »
Je lui ai répondu :
« Dieu est trop grand entrer dans une besace,
mais il a toute sa place dans un Livre. »
Il a craché parterre et m’a tourné le dos!
Jusqu’aujourd’hui je me dis qu’il a du comprendre quelque chose puisqu’il n’a pas craché sur moi…
Chère collègue et coreligionnaire, votre texte larmoyant et orienté n’est pas dans la norme de la société française contemporaine. Ceci dit, cela peut arriver de débarquer dans un milieu ou un groupe caricatural et obsédé. Mais qu’allait-elle faire dans cette galère ! L’antisémitisme dominant et le plus menaçant en France aujourd’hui n’est pas celui que vous décrivez,résidu de stéréotypes à la marge chez une extrême droite rance. Lisez mes « Réflexions nouvelles sur des questions juives » pour vous apaiser, relativiser et rebondir. Ailleurs
?
Claude-Raphaël Samama
La bétise des jeunes et celles des parents ,dans le futur ce sera aussi ainsi , l’antisémitisme existera toujours .Combien d’états ,de sociétés, de religions se sont développés sur ce terreau .certains se retournent contre leur propre peuple , je viens de voir la dernière interview de Gad Elmaleh pour son dernier film…
je parcours avec assiduité certains sites qui correspondent à mes idées, Juifs, sioniste et de droite. Régulièrement sur certains sites et toujours les mêmes sur les forums, meme quand l’article de référence ne concerne pas le judaïsme, il y a toujours un mot désagréable envers notre communauté, c’est maladif chez ces gens la, ils ne peuvent pas s’en empêcher, de vrais antisémites qui ne se cachent même plus.
Une dizaine de hauts dirigeants d’extrême gauche ont une grande part de responsabilité dans la montée de l’antisémitisme. Ils parlent tous d’horreurs du style B.D.S, Appartheid. Je leur ai écrit pour leur parler de leur attitude suspecte, parfois en recommandé. Personne n’a jamais osé me répondre