Quinze Israéliens ont été assassinés dans des dizaines d’attentats depuis le début de 2023
2023 connait quatre mois des plus sanglants en Israël : quinze Israéliens ont été assassinés dans des dizaines d’attentats, à l’arme blanche, à l’arme à feu ou à la voiture-bélier. Au cours du mois de janvier uniquement, 15 attentats ont été recensés.
Janvier
- 11 janvier : un homme est grièvement blessé dans une attaque au couteau à Hébron, en Cisjordanie.
- le vendredi 27 au soir, en plein shabbat, sept Israéliens ont été assassinés dans un attentat à l’arme à feu, le plus meurtrier depuis le début de cette vague de violence. Un terroriste ouvre le feu à la sortie d’une synagogue à Neve Yaakov. Moins de 24 heures plus tard, toujours à Jérusalem, nouvelle fusillade. deux israéliens sont grièvement blessés dans la cité de David. Le terroriste, qui a été neutralisé, était âgé de 13 ans.
- Le 31 janvier, deux soldats sont blessés dans un attentat à la voiture bélier au carrefour de Tapoua’h, en Cisjordanie.
Février
Israël connait une vague de violence toute aussi meurtrière en février avec 16 attentats.
- 10 février : un attentat à la voiture bélier dans le quartier de Ramot à Jérusalem fait trois morts et quatre blessés. Deux enfants sont tués, Yaakov et Asher, des frères âgés de 6 et 8 ans. Alter Shlomo Lederman, 20 ans, est lui aussi mortellement touché. Il venait de se marier.
- 13 février : en parallèle d’une attaque au couteau à Jérusalem, un policier des gardes-frontières est assassiné à Shuafat dans une seconde attaque au couteau. La victime, Asil Suaeed âgé de 20 ans était un bédouin originaire du sud d’Israël.
- 23 février : dix jours plus tard, une femme et trois enfants sont blessés par des jets de pierre quand leur voiture a été prise pour cible près de la localité palestinienne de Hawara.
- le 26 février, dans cette même localité, un attentat à l’arme à feu fait deux victimes, deux frères: Hillel et Ygal Yaniv, âgés de 20 et 22 ans. Les deux victimes étaient à bord de leur voiture en route pour leurs yeshivots respectives où ils étudiaient lorsque leur voiture a été ciblée par des tirs.
Moins de 24 heures plus tard, Elan Ganeles, un civil israélo-américain de 27 ans est assassiné dans une attaque terroriste près de Jéricho.
Mars
Cette vague d’attentats connait une recrudescence au mois de mars.
- le 9 mars, l’attentat à l’arme à feu de la rue Dizengoff fait trois blessés. L’un d’entre eux, Or Eshkar, succombe à ses blessures 11 jours plus tard.
le 13 mars : la vague de violence prend une autre dimension avec un attentat à la bombe perpétrée par un terroriste infiltré depuis le Liban. L’attaque fait un blessé. Le Hezbollah est pointé du doigt.
le 18 mars : à Naplouse, deux touristes allemands sont pris pour cible alors qu’ils traversaient la ville au volant d’une voiture immatriculée en Israël.
le 19 mars, nouvel attentat à Hawara, encore à l’arme à feu. Un couple dans une voiture est pris pour cible. L’homme, au volant et grièvement blessé, parvient néanmoins à sortir son arme et à riposter. Sa femme est légèrement blessée.
le 25 mars, alors que les Musulmans célèbrent le Ramadan, un nouvel attentat est perpétré à Hawara. Deux soldats sont grièvement blessés dans une attaque à l’arme à feu.
Avril
Les violences ne s’arrêtent pas en avril.
- Le 1er avril, trois soldats ont été blessés dans un attentat à la voiture bélier dans le Goush Etzion en Cisjordanie : un grièvement, un modérément et un autre légèrement. Le terroriste qui a été neutralisé était un membre des services de sécurité de l’autorité palestinienne.
Ce lundi, une attaque à l’arme à feu est signalée dans le kibboutz de Maalé Gilboa dans le nord de la Samarie, ne faisant aucun blessé.
- Ce mardi 4 avril, deux soldats ont été blessés dans une attaque à l’arme blanche à Tsrifin, dans le centre d’Israël.
© Shani Guidalia
Poster un Commentaire