Les Éditions L’éléphant annoncent la parution de « Quelle Démocratie pour Israël? », par Pierre Lurçat

La violente polémique et les manifestations publiques incessantes suscitées depuis quelques mois en Israël par le projet de réforme judiciaire posent une question essentielle. Comment expliquer que des dizaines de milliers d’Israéliens manifestent en scandant « Démocratie ! », alors même que l’objectif affiché de la réforme judiciaire est précisément de renforcer la démocratie et l’équilibre des pouvoirs ? Il y a là, de toute évidence, deux conceptions opposées de la nature du régime démocratique.

Pour comprendre les enjeux de ce débat fondamental, il est nécessaire de revenir en arrière, aux débuts de la « Révolution constitutionnelle » menée par le juge Aharon Barak dans les années 1980 et 1990. C’est depuis lors que la Cour suprême s’est octroyé la compétence de dire le droit à la place du législateur, d’annuler les décisions dugouvernement et de l’administration, les nominations de fonctionnaires et de ministres et les décisions des commandants de l’armée, etc. Aucun domaine n’échappe plus à son contrôle omniprésent.

Dans son nouveau livre, Pierre Lurçat retrace l’histoire de cette Révolution passée inaperçue du grand public et explique les enjeux du projet de réforme actuel, en la replaçant dans son contexte historique. Il rappelle ainsi pourquoi Israël ne possède pas de Constitution et montre comment l’extension du domaine de la compétence de la Cour suprême a affaibli les pouvoirs exécutif et législatif, en la transformant de facto en premier pouvoir.

Replaçant la problématique israélienne dans un contexte plus vaste – celui de la montée en puissance d’un « gouvernement des juges » dans la plupart des pays occidentaux, il s’interroge également sur les causes profondes de l’engouement pour la notion d’un pouvoir des juges et du rejet concomitant de la démocratie représentative et du pouvoir politique en général.


L’auteur

Né à Princeton, Pierre Lurçat a grandi à Paris et vit à Jérusalem. Il a publié plusieurs essais, parmi lesquels des Préceptes tirés de la sagesse juive (Presses duChatelet), Israël, le rêve inachevé (éditions de Paris), et Les mythes fondateurs del’antisionisme contemporain (éditions L’éléphant). Il a fondé en 2021 la Bibliothèque sioniste, qui vise à mettre à la portée du lectorat francophone les grands textes des fondateurs du mouvement sioniste et dirigeants de l’Etat d’Israël.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

3 Comments

  1. Pierre Lurçat pose une question fondamentale:  » Comment expliquer que des dizaines de milliers d’Israéliens manifestent en scandant “Démocratie !”, alors même que l’objectif affiché de la réforme judiciaire est précisément de renforcer la démocratie et l’équilibre des pouvoirs? »

    Je vois une solution pour sortir du blocage actuel et réduire les tensions très vives qui s’expriment de part et d’autre:

    DONNEZ LA PAROLE AU PEUPLE PAR LA TENUE D’UN RÉFÉRENDUM NATIONAL SUR CETTE RÉFORME JUDICIAIRE

    De deux choses l’une – Le OUI pour la réforme l’emporte et Bibi a gagné
    ou – Le NON l’emporte (ce que je ne crois pas) et Bibi s’incline démontrant par là qu’il est un vrais démocrate

    Il y a un précedent! Un gigantesque projet en Allemagne, Stuttgart 21, exacerbait les antagonismes: Démonstrations, contre-démonstrations, canons à eau, milliers de policiers chargeant les manifestants, blessés au visage…Les positions semblaient intangibles. Quelqu’un proposa une discussion retransmise par les chaines de télévision, avec un modérateur accepté par les deux parties et un référendum à la fin. Le référendum donna la majorité au projet et le Président de la région, qui était contre, s’inclina. Ceci eut lieu il y a trois ou quatre ans et, depuis le calme est rvenu dans cette capitale du Bad-Würtemberg.

    Nota bene: Il y a dans ma proposition un à coté ironique: En effet c’est justement à ce peuple, que l’initiateur du coup d’Etat judiciaire ,Ahron Barack, jugeatt trop peu éclairé et stupide, au point de lui enlever toute décision judiciaire ou même politique, c’est donc ce peuple là qui décidera s’il reprend en mains le pouvoir qui lui revient de droit: « Vous vouliez de la démocratie ? Et bien en voilà!!! »

    « La démocratie c’est le pouvoir du peuple, par le peuple et pour le peuple » (Abraham Lincoln)

    ADDENDA IMPORTANT
    Il y a presqu’un an j’écrivais l’article suivant que je conseille vivement de lire car il contient trois parties essentielles:
    1ère partie: Coup d’état judiciaire du Président de la cour suprême de l’époque Aaron Barack
    2ème partie: Excès anti-démocratiques de la cour suprềme
    3ème partie, la plus importante: Stratégie gagnante pour une réforme démocratique de la cour suprême

    https://resistancerepublicaine.com/2023/03/13/comme-la-france-si-israel-veut-sortir-du-merdier-actuel-il-lui-faudra-se-battre-contre-les-juges-2/

    Question: Pourquoi Bibi n’a-t’il pas choisi la voie du référendum national???

  2. Le coup d’état judiciaire de Barack n’existe que dans la tête du gouvernement et de ses supporters pour justifier leur coup d’état sur les lois fondamentales.

    Lisez très attentivement (pas la lecture tronquée de Lurcat) ce qu’à fait Barack, il a simplement appliqué la Loi.

    • @Victor ,
      La seule notion de  » raisonnabilité  » devrait vous faire bondir .
      Quand a l objectivité du juge Barak , il est lourdement permis d en douter lorsqu on sait l emprise qu a la bienpensance de la gauche decadente sur les systemes judiciaires , partout en occident .
      Au dela des juges , Lurçat a raison de denoncer cette vague de grands bourgeois qui pretendent dicter leurs vies aux differents peuples : la. Democratie réelle autorise malheureusement le peuple a faire de mauvais choix mais il faut s entendre sur les principes , soit le peuple est totalement souverain , au risque d elire un Hitler , soit on decide qu un groupe d hommes brillants et supposés eclairés decident pour nous , mais dans ce cas , il faut changer la regle clairement et abandonner les pseudo regles democratiques qui semblent encore en vigueur .

2 Trackbacks / Pingbacks

  1. Pierre Lurçat. Le conflit identitaire israélien (IV) Israël face au monde ‘harédi : peur, ignorance et haine gratuite - Tribune Juive
  2. Pierre Lurçat. Le conflit identitaire israélien (III) : Royaume de David ou République de Galaad ? - Tribune Juive

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*