Renée Fregosi. Cinquante nuances de dictature. Tentations et emprises totalitaires en France et ailleurs. Sortie le 7 avril 2023

Tentations et menaces autoritaires agitent nos sociétés, tandis que les démocraties perdent du terrain?: entre 2015 et 2021, le nombre de démocraties est passé de 104 (63?% des pays de la planète) à 98 (soit 56?%). Certains refusent de nommer la dictature, d’aucuns l’appellent démocratie, d’autres encore ne savent pas la définir. Pourtant, démocratures, proto­totalitarismes, totalitarisme islamiste, dinosaures communistes remastérisés, autocraties néo-sultaniques ou juntes militaires – sous des formes multiples, on voit bien que la dictature reste une réalité terriblement actuelle. Comment les dictatures adviennent-elles, comment y résiste-t-on, comment cèdent-elles le pas, comment juger leurs crimes?? De façon à la fois érudite et vivante, forcément polémique parfois, Renée Fregosi nous invite à une réflexion critique sur la dictature d’aujourd’hui pour défendre la démocratie et envisager l’avenir. Ou comment regarder en face la dictature… pour sauver la démocratie.


Renée Fregosi est docteure en philosophie et en science politique. Après avoir acquis une solide expérience des relations internationales sur le terrain, elle a été directrice de recherche à l’université Paris-Sorbonne-Nouvelle.

Éditions ‏de l’aube

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Comment

  1. « La méthode Coué est une forme d’autosuggestion ou d’autohypnose et fondée sur la répétition d’une formule clé. »
    Exemples les plus courants :
    « Tous les jours et à tout point de vue je vais de mieux en mieux »
    « La France et les pays européens sont des démocraties »

    La méthode Coué fonctionne-t-elle ?
    Hélas, non.

    Comme de nombreuses études l’ont démontré, le fait de répéter des mensonges réconfortants a pour effet pervers d’empêcher le patient d’affronter ses problèmes et de trouver des solutions adéquates pour y remédier.

    Mon beau-frère se répète tous les matins que tous les jours il va de mieux en mieux…mais dans les faits il a perdu son travail, sa femme le trompe et ses enfants le détestent.
    La France et leurs pays voisins répètent tous les matins a qui veut l’entendre qu’ils sont encore des pays démocratiques…mais dans les faits il s’agit au mieux de démocratures ou de systèmes proto totalitaires ne garantissant plus les droits essentiels des citoyens (libertés d’expression, droit à l’information, sécurité, respect du droit, droit à l’accès aux soins etc). Une mise en relief des mécanismes permettant aux démocratures (France, Allemagne, Belgique, Angleterre etc) de se faire passer pour des démocraties révéle la véritable nature de celles-ci.

    Mon voisin vient d’apprendre qu’il va être expulsé de son logement dans une semaine…Au lieu d’essayer d’en trouver un autre, il arbore un grand sourire béat et se répète tous les matins « Tous les jours et à tout point de vue je vais de mieux en mieux »…

1 Trackback / Pingback

  1. "Cinquante nuances de dictature" de Renée Fregosi, ouvrage indispensable - Tribune Juive

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*