
Lors de l’émission « 28 minutes-samedi » diffusée sur « Arte-France » ce 1er avril 2023, le philosophe André Comte-Sponville (CS) a commenté l’actualité du conflit israélo-palestinienne.
Vers la 29 -ème minute de l’émission, il a exprimé en substance sa stupéfaction de constater qu’après la Shoa des Israéliens commettaient des actes racistes et des violences à l’encontre des Palestiniens.
Comte-Sponville a été mal inspiré par la doxa anti-israélienne répandue en France… au moins pour les raisons suivantes.
1-Sur le plateau de l’émission figurait une représentante de « France 24 » -version arabe dont plusieurs journalistes font l’objet d’enquêtes relatives à leurs déclarations antisémites.
Aucune des personnes présentes, ni CS, ni le modérateur n’a évoqué à aucun moment de l’émission ni même à sa séquence israélienne, la honte morale et la faute professionnelle de ces journalistes!
2- L’indignation cosmétique de CS passe sous silence l’unique patience mondiale que constitue depuis la Shoa, comme il dit, la patience des Juifs et des Israéliens qui, attaqués respectivement dans le monde (de tous temps) et en Israël (depuis 75 ans) , n’ont quasi-jamais pratiqué vengeance ni coercition.
Piètre philosophe hémiplégique, CS ne voit que ce qui se montre (phénomène) et oublie ce qui est caché (noumène)!
3- À supposer que la vengeance d’israéliens victimes sur des Palestiniens agresseurs soit avérée comme reliée à la Shoa comme le prétend impudemment CS, il convient de reconnaître qu’elle est tardive et inefficace.
Israël souffre en effet des effets de ses mansuétudes à l’endroit de ses ennemis passés et présents ( cession de souveraineté du Mont du Temple à la Jordanie et aux palestiniens, maintien unique au monde des populations hostiles à l’existence de l’État d’Israël sur son sol national et sur les territoires acquis sur l’ennemi à l’issue d’agressions subies et vaincues, etc)
4- Enfin, et surtout, la sempiternelle mention « mes amis juifs » proférée en toute grossièreté par CS comme justificatif moral et politique sur l’ineffable modèle « J’suis pas antisémite, j’ai des amis juifs ».
5- CS devrait se pencher sur le sort de ses concitoyens juifs qui perdent progressivement leurs droits à la sécurité, à la scolarité, à leur identité… dès qu’elles relèvent de l’ordre public.
Il pourrait étudier la tâche indélébile qui rend ses mêmes concitoyens des justiciables de seconde catégories.
6- En affirmant son pathos sur les Israéliens et les juifs comme il l’a fait sur « Arte », CS porte avec la responsabilité de ses propos, celle de la situation faite aux Juifs parce qu’ils sont juifs.
7 – Les Juifs reçoivent quotidiennement des ordures antisémites, directes, indirectes, toutes soumises à la bonne conscience de la haine d’Israël. Il est difficilement démontrable que d’autres que les Juifs subissent telle méthode.
Elle est archi-connue: culpabiliser l’innocent (Israël et les Juifs), innocenter les coupables (Palestiniens et soutiens musulmans et ouest-européens) afin de condamner en toute quiétude Israël, ses victoires, ses succès, ses victimes.
Minimum minimorum
- Il faut donc lutter inlassablement contre la nausée et l’antisémitisme.
Ne jamais rien laisser passer, chacun à la mesure de sa conscience et de sa capacité, en toutes circonstances , est aussi une contre-méthode destinée à briser le silence de la réalité et le bruit du mensonge.
Rien n’est jamais perdu face à l’esprit grégaire, couard et injuste.
© Pierre SABA
1er avril 2023