Lors de l’émission « 28 minutes-samedi » diffusée sur « Arte-France » ce 1er avril 2023, le philosophe André Comte-Sponville (CS) a commenté l’actualité du conflit israélo-palestinienne.
Vers la 29 -ème minute de l’émission, il a exprimé en substance sa stupéfaction de constater qu’après la Shoa des Israéliens commettaient des actes racistes et des violences à l’encontre des Palestiniens.
Comte-Sponville a été mal inspiré par la doxa anti-israélienne répandue en France… au moins pour les raisons suivantes.
1-Sur le plateau de l’émission figurait une représentante de « France 24 » -version arabe dont plusieurs journalistes font l’objet d’enquêtes relatives à leurs déclarations antisémites.
Aucune des personnes présentes, ni CS, ni le modérateur n’a évoqué à aucun moment de l’émission ni même à sa séquence israélienne, la honte morale et la faute professionnelle de ces journalistes!
2- L’indignation cosmétique de CS passe sous silence l’unique patience mondiale que constitue depuis la Shoa, comme il dit, la patience des Juifs et des Israéliens qui, attaqués respectivement dans le monde (de tous temps) et en Israël (depuis 75 ans) , n’ont quasi-jamais pratiqué vengeance ni coercition.
Piètre philosophe hémiplégique, CS ne voit que ce qui se montre (phénomène) et oublie ce qui est caché (noumène)!
3- À supposer que la vengeance d’israéliens victimes sur des Palestiniens agresseurs soit avérée comme reliée à la Shoa comme le prétend impudemment CS, il convient de reconnaître qu’elle est tardive et inefficace.
Israël souffre en effet des effets de ses mansuétudes à l’endroit de ses ennemis passés et présents ( cession de souveraineté du Mont du Temple à la Jordanie et aux palestiniens, maintien unique au monde des populations hostiles à l’existence de l’État d’Israël sur son sol national et sur les territoires acquis sur l’ennemi à l’issue d’agressions subies et vaincues, etc)
4- Enfin, et surtout, la sempiternelle mention « mes amis juifs » proférée en toute grossièreté par CS comme justificatif moral et politique sur l’ineffable modèle « J’suis pas antisémite, j’ai des amis juifs ».
5- CS devrait se pencher sur le sort de ses concitoyens juifs qui perdent progressivement leurs droits à la sécurité, à la scolarité, à leur identité… dès qu’elles relèvent de l’ordre public.
Il pourrait étudier la tâche indélébile qui rend ses mêmes concitoyens des justiciables de seconde catégories.
6- En affirmant son pathos sur les Israéliens et les juifs comme il l’a fait sur « Arte », CS porte avec la responsabilité de ses propos, celle de la situation faite aux Juifs parce qu’ils sont juifs.
7 – Les Juifs reçoivent quotidiennement des ordures antisémites, directes, indirectes, toutes soumises à la bonne conscience de la haine d’Israël. Il est difficilement démontrable que d’autres que les Juifs subissent telle méthode.
Elle est archi-connue: culpabiliser l’innocent (Israël et les Juifs), innocenter les coupables (Palestiniens et soutiens musulmans et ouest-européens) afin de condamner en toute quiétude Israël, ses victoires, ses succès, ses victimes.
Minimum minimorum
- Il faut donc lutter inlassablement contre la nausée et l’antisémitisme.
Ne jamais rien laisser passer, chacun à la mesure de sa conscience et de sa capacité, en toutes circonstances , est aussi une contre-méthode destinée à briser le silence de la réalité et le bruit du mensonge.
Rien n’est jamais perdu face à l’esprit grégaire, couard et injuste.
© Pierre SABA
1er avril 2023
Comte sponville a ete intoxiqué par des mensonges , c est evident , il faisait certainement reference au » pogrome » du village d huwarha .
Il faut juste noter que la gauche israelienne bienpensante et sa presse tentaculaire ont eux meme bati ce gros bobard .
Les photos de vehicules brulés et entassés , quelques heures apres le supposé » pogrome » laissaient plutot penser que des jeunes juifs surexcités ( mais comment ne pas l etre face a des voisins qui vous tirent dessus impunement ) ont incendié un des nombreux depots d epaves de voitures qui parsement les villages arabes de la region ( je tiens des photos a votre disposition) .
Il faut donc constater que la manipulation antijuive vient , a l origine , de juifs , de gôôche , bien sur , donc de ces juifs qui , ici , aiment les arabes meme quand ils les tuent , et haïssent les porteurs de kippa , meme quand ils sont leurs freres ou leurs voisins .
C est triste de constater cette desunion de notre peuple , mais il faut le dire et le repeter : les antijuifs occidentaux seraient moins puissants sans les freres juifs qui nous poignardent dans le dos .
André Comte Sponville n’est pas antisémite. Mais que ses propos imbéciles fassent le jeu des antisémites est certain. Qu’attendre d’autre d’une saloperie comme Arte 28 minutes ? Y participer est déjà en soi un déshonneur. Quand une « journaliste » du service public fait l’apologie de Hitler, ce n’est pas anecdotique : les chaînes de télévision et de radio publiques, qui sont des instruments de propagande du parti démocrate américain, de l’union européenne et de l’Elysée, en diffusent le narratif antisémite, mais celui-ci fait partie d’un tout beaucoup plus vaste. Incluant le racisme et « l’antiracisme », la politique internationale et la guerre en Ukraine, la politique intérieure (économique, migratoire, sociétale). André Comte Sponville est trop installé dans son conformisme bien pensant pour oser se remettre en question et dénoncer les mensonges d’Etat _ à l’inverse de Michel Onfray, l’un des seuls intellectuels dignes de ce nom au sein du monde politique.
Cela vous étonne? Je ne regarde plus cette émission qui est de l’entre-soi bien pensant et rémunérateur pour ceux qui y ont leur rond de serviette. Une dame qui semble animer une émission d’actualités mais qui confond plateau de télé et son salon privée où elle reçoit ses potes. Aucun intérêt.
Arte ou la culture pour les Nuls. Comme Wikipedia..mais sous contrôle de l’Etat. Chaîne franco allemande = organe de collaboration. Avec Arte on a droit à la propagande de l’OTAN (il n’y a que la guerre qui Rambo), à la folie LGBT et au racisme decolonial-indigéniste. Même leurs documentaires scientifiques sont souvent remplis d’approximations voire d’erreurs grossières. Pour moi France TV et Radio France représentent une synthèse de tout ce qui existe de pire dans la société du vingt et unième siècle. Un symbole de l’empire du Mensonge et de la Désinformation qui n’est pas la Russie mais bien l’Occident bobo-collabo-racisé. Sociologiquement, Arte est la chaîne préférée de l’electorat de Macron : le président français le plus inepte de l’Histoire, élu par la partie la plus bête de la population française.