A la veille du procès: Écoutons Clément Weill-Raynal nous parler de « Rue Copernic, l’enquête sabotée »

Éditions de l’Artilleur

Dans cette capsule, Charles Gave reçoit le journaliste et Auteur Clement Weill-Raynal pour son dernier ouvrage ‘Rue Copernic, l’enquête sabotée » aux éditions de l’artilleur que vous pouvez trouver dans les bonnes librairies ou, à défaut, https://www.amazon.fr/Copernic-lenquê…. Clément Weill-Raynal est journaliste, spécialiste des affaires judiciaires. Il est l’auteur d’un document remarqué, « Le fusillé du mur des cons ». Quatrième de couverture: « Au cinéma et dans les séries télé, on appelle ça un cold case : il s’agit d’une enquête qui n’est ni résolue, ni définitivement classée. Le 3 octobre 1980, une bombe d’une très forte puissance explosait devant la synagogue de la rue Copernic à Paris. Quatre personnes furent tuées, des dizaines d’autres blessées. Cet attentat antisémite a suscité une émotion considérable. Pour la première fois en France depuis la fin de la seconde guerre mondiale, des personnes étaient tuées dans un attentat visant la communauté juive. Dans toutes les villes de France, des manifestations de solidarités furent organisées, jurant que la « bête immonde » du néo-nazisme n’aurait pas le dernier mot. Après quarante ans d’enquêtes, les juges français et en particulier le juge Trévidic sont parvenus à identifier le très probable commanditaire et acteur principal. Il se nomme Hassan Diab et militait à l’époque dans un mouvement palestinien radical, le FPLP -OS. Pourquoi, plus de quarante ans après l’attentat, l’affaire n’est toujours pas jugée alors que le nom d’Hassan Diab est apparu dans la procédure dès les années 2000 ? Comment expliquer un tel manque d’empressement et de tels errements dans l’une des plus graves affaires de terrorisme que la France a connue ? C’est l’ambition de ce livre. »


L’entretien est mené par Charles Gave pour LInstitut des Libertés, Think Tank libéral dédié à la promotion de politiques publiques basées sur la responsabilité individuelle et le marché libre. www.institutdeslibertes.org.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

2 Comments

  1. Les 23 dictatures arabes c est le pétrole, les contrats juteux les clients captifs car incapables de fabriquer une petite cuillère , et des millions d esclaves corvéables à disposition pour vider les poubelles des français !!
    Les juifs , c est ….un minuscule état qui nous concurrence absolument sur tout, et 300/400 000 citoyens sages et disciplinés qui payent leurs impôts et obéissent aux crif .
    Vous comprenez pourquoi les possedants de ce pays ne souhaitent pas faire de misère au gardien de leur coffre fort ?

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*