Jacob Ziv, l’un des pionniers israéliens de l’informatique, qui avait mis au point en compagnie d’Avraham Lempel, – décédé en février- l’algorithme de compression de données Lempel-Ziv (LZ), qui a ouvert la voie au développement des formats ZIP, PDF et MP3, est décédé dimanche à l’âge de 91 ans.
Ancien élève du Technion, il est l’un des plus grands chercheurs de l’histoire de l’institut technologique de Haïfa. « La contribution scientifique de l’éminent professeur Jacob Ziv a changé à jamais la façon dont nous stockons, traitons et transférons l’information », a déclaré Uri Sivan, Président du Technion, rendant hommage au Professeur dont la contribution scientifique avait changé à jamais la façon dont nous stockons, traitons et transférons l’information.
Dit Keidar, doyenne de la faculté d’ingénierie électrique et informatique du Technion, a déclaré: « Il a laissé son empreinte non seulement sur la manière dont les informations sont transmises sur les réseaux informatiques et stockées dans des fichiers dans le monde entier, mais a aussi guidé la faculté, en tant que doyen, sur la voie de l’excellence académique ».
Jacob Ziv, qui fut aussi un enseignant apprécié et un mentor pour d’innombrables étudiants, a reçu de nombreux prix prestigieux au cours de sa carrière. Outre ses réalisations scientifiques, le professeur Ziv a été tout au long de sa carrière.
Poster un Commentaire