Le ministre de la Défense Yoav Galant limogé par Netanyahou

L’annonce intervient au lendemain de l’appel de Yoav Galant, Koulanou de 2015 à 2019 puis Likoud depuis 2019 à suspendre le processus législatif visant à faire adopter le plan de réforme judiciaire.

Ce dimanche soir, Benjamin Netanyahou limoge son ministre de la Défense qui a osé s’opposer en ces termes que TJ vous rappelait: « Nous avons besoin d’un changement dans le système judiciaire, mais les changements majeurs doivent se faire dans le cadre d’un dialogue. Le processus législatif doit être arrêté. Il faut mener un processus national unificateur et participatif », qui « renforcera l’État d’Israël et préservera la force de Tsahal. Nous devons interrompre le processus législatif pour permettre au peuple d’Israël de célébrer ensemble la Pâque et le Jour de l’Indépendance, et de pleurer ensemble le Jour du Souvenir de la Shoah. Ce sont des jours sacrés pour nous. Pour notre sécurité, pour notre unité, il est de notre devoir de revenir dans l’arène du dialogue et de nous rappeler que nous sommes un peuple frère. Dieu donnera du courage à son peuple, Dieu bénira son peuple par la paix », avait-il conclu.

Ça n’a pas plu et cette réaction du PM interroge, malgré tous ceux qui dégainent la phrase: « Un ministre, ça démissionne ou ça ferme sa gueule », prononcée en novembre 1983 par le ministre de la Défense, Chevènement.

L’échange sur la défunte « 5 » en atteste :

Jean-Claude Bourret : « Alors, « un ministre ça démissionne ou ça ferme sa gueule », c’est une phrase dont vous vous souvenez, c’est vous qui l’avez prononcée.. . »
Jean-Pierre Chevènement : « Je l’ai prononcée le jour où j’ai quitté le gouvernement… où j’avais décidé de quitter le gouvernement en 1983. J’ai toujours eu une certaine conception… je dirais un certain sens de l’Etat. »

Pour rappel, Jean-Pierre Chevènement avait appliqué « la règle »: Outre sa démission de 1983, il démissionnera à nouveau en 1991 refusant l’intervention militaire française en Irak, puis en 2000 quand ministre de l’Intérieur il quittera le gouvernement Jospin rejetant la politique menée par le Premier ministre en Corse.

Sarah Cattan

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*