Le lieu, l’heure et le nom
Comment commémore-t-on le 85e anniversaire de l’Anschluss ? Est-ce que quelqu’un commémore réellement l’Anschluss ? Nous discutions de cette question, à partir de ses points de vue philosophiques, humanistes, moraux et psychologiques, avec mes amis autrichiens pendant des années. La seule chose que je sais avec certitude, à la suite de ce dialogue continu : l’Anschluss est toujours présent dans une psyché autrichienne moderne, et les commémorations ou non, on ne peut pas l’effacer de là.
Pourquoi ? Parce que c’était un changement qualitatif pour la société autrichienne. Et la chose avec le changement qualitatif en soi, c’est qu’il déclenche une condition différente. Quand on parle de changement qualitatif dans une société, une condition différente est multipliée. Quand on parle de changement qualitatif d’une nature que l’Anschluss était, cette nouvelle condition multipliée signifie douleur et traumatisme. Les deux en cours.
Mais cette année, à l’occasion du 85e anniversaire de l’Anschluss, c’était une commémoration très différente. Ce n’était pas une commémoration de l’Anschluss, comme cela s’est produit. Mais menée à la date de son 85e anniversaire, au National Ratsaal (Salle du Conseil) du Parlement autrichien, cette cérémonie spéciale a prononcé un volume de toutes les manières possibles : son calendrier, son lieu et son nom.
al au cours de sa deuxième année d’existence. Dans la salle du conseil du Parlement autrichien. À l’occasion du 85e anniversaire de l’Anschluss. Ce genre de chose est capable de guérir les traumatismes les plus profonds et les plus longtemps ressentis, tant au niveau individuel que social.
[…]
Et maintenant, nous l’avons tous vu. Jamais auparavant les sons de Hava Nagila n’ont sonnaient son au Parlement autrichien de manière aussi amicale et aussi significative. Parce que ça n’a jamais sonné là-bas auparavant, en premier lieu. Jusqu’au 13 mars 2023, à l’occasion du 85e anniversaire de l’Anschluss, lors de la cérémonie du prix Simon Wiesenthal.
Pour lire la suite, Veuillez cliquer sur le lien ci-dessous:
https://blogs.timesofisrael.com/hava-nagila-in-the-austrian-parliament/
Poster un Commentaire