C’est le World Happiness Report, un rapport de l’ONU sur le bonheur, une étude publiée par le réseau des Nations unies pour les solutions en matière de développement durable et comparant les habitants de plus de 150 pays, qui le disent, Ô comble du paradoxe: Israël est quatrième pays le plus heureux au monde, après la Finlande, pays le plus heureux du monde pour la sixième année consécutive, le Danemark et l’Islande.
Le rapport, classant les pays en fonction de l’espérance de vie en bonne santé, le PIB par habitant, le soutien social, la faiblesse de la corruption, la générosité au sein d’une communauté où les gens s’occupent les uns des autres, la liberté de prendre les décisions clés de la vie, a identifié “les nations les plus heureuses, celles qui se situent tout en bas de l’échelle du bonheur et toutes celles qui se situent entre les deux, et les facteurs qui tendent à conduire à un plus grand bonheur”.
Le top 20 des pays les plus heureux au monde
- 1. Finlande
- 2. Danemark
- 3. Islande
- 4. Israël
- 5. Pays-Bas
- 6. Suède
- 7. Norvège
- 8. Suisse
- 9. Luxembourg
- 10. Nouvelle-Zélande
- 11. Autriche
- 12. Australie
- 13. Canada
- 14. Irlande
- 15. États-Unis
- 16. Allemagne
- 17. Belgique
- 18. République tchèque
- 19. Royaume-Uni
- 20. Lituanie
La France, arrivant après l’Australie, le Canada, l’Irlande, les États-Unis et le Royaume-Uni, occupe la 21e place.
Pour rappel:
Israël occupait la neuvième place l’an dernier.
À noter:
La bienveillance à l’égard des autres, en particulier l’aide aux étrangers, qui a augmenté de façon spectaculaire en 2021, est restée élevée en 2022 et la bienveillance dans le monde est environ 25 % plus élevée que son niveau d’avant la pandémie: “La leçon du Rapport mondial sur le bonheur ces dernières années est que la solidarité sociale, la générosité entre les gens et l’honnêteté du gouvernement sont cruciaux pour le bien-être”, a commenté un des coauteurs de l’enquête, Jeffrey Sachs. “Les dirigeants mondiaux devraient en prendre compte”, explique-t-il.
Et Gaza…???
Ca ne me surprend pas. En France on ne pense qu’à la grandeur de la France, qui est une chimère, et on dépense beaucoup pour en mettre plein aux yeux au monde entier, au lieu de s’intéresser au bien être quotidien des Français. On ne peut plus avoir un rendez-vous pour des soins, alors que nous cotisons toute notre vie pour cela, car nos hôpitaux sont encombrés par 400.000 étrangers qui ont le culot de venir exiger des soins gratuits! Seuls les cures thermales et la GPA leur serait interdits. Encore une chance. Manquerait plus que cela, des cures thermales gratuites. On est vraiment devenus des couillons et c’est comme ça que nous voient ceux qui viennent ici pour ça.
Etant desormais israelien , je me permet d apporter ma vision : il est , certes , merveilleux pour un juif en 2023 de vivre dans son pays et de rythmer sa vie en fonction d un calendrier juif .
Neanmoins , je salue l optimisme de mes concitoyens car je demeure choqué par les inegalités criantes et les difficiltés des familles modestes .
Ce qui transcende cette societe israelienne , et qui est , peut etre le vecteur le plus puissant de ce ” bonheur israelien,” c est la dynamique vers le progres et un futur qui sera meilleur pour tous , bref l optimisme qui pousse chacun vers l avant ; cela me marque d autant plus que je viens de France , un lieu largement deserté par tout sentiment optimiste malheureusement .