Raphaël Nisand. Salah Hamouri et Freeze Corleone à Rennes. Inquiétude pour les Juifs de France

Cette semaine l’activiste franco palestinien Salah HAMOURI, qui a été expulsé récemment d’Israël devait participer à une conférence à Nancy. 

Le préfet de Meurthe et Moselle avait pris un arrêté interdisant cette manifestation, suivant ainsi le préfet du Rhône qui en avait fait de même quelques jours plus tôt. 
Cette décision d’interdiction prise par le préfet a été contestée dans un référé liberté devant le tribunal administratif de Nancy par plusieurs associations, Amnesty International , la ligue des droits de l’homme, le syndicat des avocats de France , l’association France Palestine etc …. 

Le tribunal a annulé l’interdiction de telle sorte que la manifestation s’est tenue malgré les nombreuses mises en garde des institutions juives de Meurthe et Moselle. 

Qui est Salah HAMOURI ?

C’est un double national franco palestinien accusé par Israël de faire partie du front populaire de libération de la Palestine, une organisation classée terroriste notamment par l’Union Européenne.
S’il a toujours nié faire partie du FPLP, il a avoué avoir participé à un projet d’assassinat de l’ancien  Grand Rabbin d’Israël  Ovadia YOSSEF, ce qui lui a valu dans une procédure de plaider coupable de purger 7 ans de prison en Israël. 

Le moins que l’on puisse dire , c’est que les manifestations auxquelles Salah HAMOURI pourra s’exprimer ne contribueront en rien à apaiser le climat tendu en France autour du conflit israélo-palestinien.

Le fait que Salah HAMOURI ait plaidé coupable d’une tentative d’acte terroriste devant une justice indépendante, la justice israélienne, aurait du conduire le juge français  à refuser cette importation du conflit en France et à interdire à une personne condamnée pour acte terroriste de s’exprimer en public sur le conflit. 

Il n’en a rien été , et le préfet a vu son arrêté annulé par le tribunal au nom de la liberté d’expression et l’Etat a même été condamné à payer 1000,00 € à chaque association organisatrice. 

Décision inquiétante s’il en est, puisqu’elle va nécessairement faire jurisprudence et que Monsieur HAMOURI va donc pouvoir venir dans chaque recoin du pays pour partager sa riche expérience ….

Pourtant , sans tirer les faits par les cheveux, il semblerait tout à fait possible au plan juridique d’interdire ce type de manifestation s’agissant d’une personne condamnée pour de tels faits.

Freeze Corleone à Rennes

Autre ville de France, autre fait, pas moins inquiétant, la justice administrative, toujours elle, vient d’annuler l’arrêté d’interdiction pris par la maire de Rennes Nathalie APPERE  du concert du rappeur Issa DIAKHATE  alias Freeze CORLEONE . Freeze CORLEONE chante sur scène des chansons de rap dans lesquelles  il clame « Trop de Cohen , juifs dans la finance , juifs en politique , juifs complotant, livres scolaires juifs ….. contre eux se trouve le courage et la bravoure du 3 ème reich et son mysticisme héroïque ».

Et dans une autre chanson: « J’arrive déterminé comme Adolf dans les années 1930 ».

Universal Music le label de Freeze CORLEONE a résilié son contrat avec cet individu en dénonçant des  « propos racistes inacceptables ».

Le tribunal administratif de Rennes, confirmé par la plus haute juridiction administrative, le Conseil d’Etat ne partage pas ce sentiment et ont annulé l’arrêté de la maire de Rennes au nom de la liberté d’expression.

Moralité

Moralité : l’affaire DIEUDONNE  n’a pas servi de leçon et à nouveau des voix peuvent s’élever en France pour inciter à la haine des juifs « financiers et comploteurs » et encenser Hitler.

Que la plus haute juridiction de France ait pu faire cela devrait en faire réfléchir beaucoup sur l’infaillibilité des juges et leur mode de nomination.

Le moins que l’on puisse dire c’est qu’au jour où j’écris ces lignes, pour la justice administrative il est plus important de protéger la liberté d’expression que celle des  juifs de vivre en paix.

L’agitation antisémite en France, largement combattue au plan politique, se trouve donc avec ces jugements confortée et encouragée.

La loi française permettrait pourtant de faire taire ces incitations à la haine des juifs. Dès lors pourquoi les autoriser ? 

Il reste à espérer que ça n’encouragera pas des passages à l’acte. Il faudra aussi trouver de meilleurs arguments pour convaincre les tribunaux mais ça c’est une autre histoire.

© Raphaël NISAND 

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

4 Comments

  1. La haine des juifs ça passe, la haine des chrétiens ça passe très bien aussi, mais la haine des musulmans ça ne passe pas! Chercher l’erreur !

  2. Il faut juste remarquer que le systeme est plus complaisant que faible : la justice aux ordres de la caste possedante sait tres bien frapper tres fort quand elle le veut , le choix de laisser proliferer les discours antijuifs est un choix strategique qui permet de  » flatter » l electorat du second peuple et l ultra gauche qui constitue la masse de manoeuvre du macronisme .

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*