28 mars. « Femme, Juif en terre arabo musulmane, Destins croisés ».  Conférence de Sonya Zadig et Georges Bensoussan

Femme, Juif en terre arabo musulmane, Destins croisés 
Conférence de Sonya Zadig et Georges Bensoussan
Modérée par Sabine Aiache  

Mardi 28 mars, 19h30
Organisée par la loge du B’nai Brith de Netanya 

Avoir sur un même plateau et en Israël Georges Bensoussan et Sonya Zadig est en soi une grande chance, mais quand ils nous expliquent, textes à l’appui, qu’en terre arabo musulmane, la femme et le juif ont le même statut, celui de dhimmi, d’êtres inférieurs, ça mérite le déplacement !

Si vous êtes en Israël et plus précisément à Netanya le mardi 28 mars à 19h30, ne ratez pas cette conférence exceptionnelle ! 
Merci à la loge du B’nai Brith de Netanya et à son tout nouveau et très dynamique président Francis Attali de nous donner l’opportunité de les écouter sur un thème aussi passionnant que dérangeant : 

Femme, Juif en terre arabo musulmane, Destins croisés 

Nous avons interrogé Sonya Zadig sur le pourquoi de cette intervention. 

“ La femme a toujours été au cœur de ma réflexion et de ma pensée , la femme en général, mais aussi et particulièrement la femme en Islam.
Cette Dhimmi au sens métaphorique du terme est dite dans le texte inférieure à tous égards. J’ai quant à moi la certitude que c’est la femme qui sortira cette religion de l’obscurantisme que l’on connaît. “

Quand on lui demande pourquoi Israël ? Et pourquoi cette conférence avec Georges Bensoussan, elle répond: 

“ Tout d’abord, j’ai un amour pour le peuple juif qui ne date pas d’aujourd’hui, Israël est pour moi un fait de civilisation, son existence est la preuve s’il en est que tout est encore possible malgré tout, qu’il est permis d’espérer.

Georges Bensoussan ne travaille pas la même thématique, je fais quant à moi le parallèle entre la figure du Juif en Islam et celui de la femme, mais c’est uniquement un parallèle , nos similitudes à Georges et à moi , c’est principalement la convergence des combats. “ 

Georges Bensoussan n’est plus à présenter.

Professeur agrégé d’histoire, HDR, ancien directeur éditorial du Mémorial de la Shoah, il est l’auteur de plusieurs ouvrages portant sur l’histoire de la Shoah. Dans d’autres domaines, il a travaillé sur l’histoire du sionisme comme sur l’histoire contemporaine des Juifs du monde arabe. Il signera son dernier ouvrage paru aux éditions Que sais-je ?, « Les Origines du conflit israélo-arabe (1870-1950 ) »

Sonya Zadig est psychoclinicienne. Elle est née en Tunisie, de père musulman et de mère chrétienne, et a fui son pays très tôt, échappant à un destin assez tragique,  pour s’installer à Dijon où elle exerce toujours. 

Elle est l’auteur d’essais, romans et de nombreux papiers dans des revues scientifiques. Proche d’Elisabeth Badinter, elle se réclame du féminisme universaliste et se bat pour réhabiliter la femme dans l’Islam, mais également pour faire connaitre la place qui est attribuée aux Juifs dans le Coran. 

Elle vient de publier son nouveau roman, autobiographique, « A corps perdu », chez L’Harmattan qu’elle dédicacera également. 


Mardi 28 mars
19h30
Auditorium de la Bibliothèque
60, sderot Binyamin
Netanya

Réservations par téléphone : 
0548156877 ou 0545994463 





.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*