Daniel Sibony. « L’heureux sort nécessaire »

« Ce qu’on commémore chaque année dans Pourim, c’est « le sort », l’heureux sort », mais on pourrait l’entendre comme … l’essor », commence Daniel Sibony, nous contant la « trame » de Pourim.

La chose a l’air banale, mais…

Écoutez plutôt…

« Quelle que soit la détresse où on se trouve, ll y a toujours un autre lieu à partir duquel peut venir la délivrance ». « L’imminente extermination a été renversée, retournée en une joie de délivrance ». « Il faut être toujours vigilant pour contrebalancer les inflexions, les pressions que peuvent faire les haineux pour faire pencher la balance dans le mauvais sens ». « J’appellerais ça l’heureux sort », le ressort ce point de confiance en l’autre lieu ».

© Daniel Sibony


Les publications de Daniel Sibony, philosophe et psychanalyste français, concernent aussi bien la psychanalyse que la philosophie (Bergson, Heidegger, Lévinas), le judaïsme, l’islam et le conflit israélo-palestinien: Proche-Orient : psychanalyse d’un conflit, Seuil, 2003. L’Énigme antisémite, Seuil, 2004. Le Grand Malentendu. Islam, Israël, Occident, Odile Jacob, 2015. Question d’être. Entre Bible et Heidegger, Odile Jacob, 2015. Un certain « vivre-ensemble ». Musulmans et juifs dans le monde arabe, Odile Jacob, 2016. Coran et Bible en questions et réponses, Odile Jacob, 2017.


Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*