Hamid Enayat. Coup d’œil sur le soulèvement iranien – Jour 177

Image postée sur Twitter, le 26 octobre 2022. Une femme debout sur une voiture, dans un cortège de milliers de manifestants se dirigeant vers le cimetière Aichi de Saqez, en Iran, le village de Mahsa Amini, 22 ans, morte le 16 septembre, après avoir été battue à mort par la police des mœurs iranienne, qui l’avait arrêtée pour “port de vêtements inappropriés”. AFP / UGC

Samedi 11 mars 2023 – 20 :00 GMT + 1

Le compte :

Jours : 177    

– Manifestations : 282 villes

– Décès : 750+ morts estimés, 664 identifiés par le MEK

– Détentions : 30,000  

Dernières nouvelles

Le soulèvement iranien est entré dans son 177ème jour samedi, les jeunes défiant le régime poursuivant leurs activités visant à briser le mur de la répression.

À Bandar Abbas, dans le sud de l’Iran, les manifestants ont incendié une base des forces paramilitaires Basij du CGRI.

À Téhéran, des jeunes filles courageuses ont accroché en plein jour une grande banderole sur les autoroutes Hemat et Tavanir, appelant les jeunes à se révolter à l’occasion de la prochaine fête persane du feu, les 13, 14 et 15 mars.

À Chiraz, dans le sud-ouest de l’Iran, des unités de résistance affiliées à l’OMPI ont pris pour cible le bureau judiciaire électronique du régime en réponse à l’empoisonnement d’étudiantes.

Par ailleurs, des agents du régime ont lancé une attaque au gaz chimique contre les écoles de filles Kowsar et Setayesh dans la ville d’Ahvaz, rendant malades un certain nombre d’élèves.

Aujourd’hui, à Téhéran, le personnel hospitalier s’est rassemblé pour protester contre les politiques corrompues du régime.

Plusieurs membres du personnel médical des villes de Téhéran et d’Ilam ont commencé à se rassembler samedi matin pour protester contre les politiques de corruption du régime dans leur domaine de travail et dans les industries connexes. Les manifestants ont scandé des slogans contre le ministre de la Santé du régime et ont demandé sa démission.

Un groupe de travailleurs de l’entreprise de canne à sucre Haft-Tappeh, dans la province de Khouzestan, au sud-ouest de l’Iran, a tenu une réunion aujourd’hui pour protester contre le refus des responsables de l’entreprise de répondre à leurs demandes. 

La nuit dernière, des habitants des quartiers Shahrak-e Bagheri et Narmak de Téhéran ont commencé à scander des slogans hostiles au régime, notamment : “Mort à Khamenei !

“Mort à Khamenei ! Maudit soit Khomeiny !”

“Mort au dictateur !

“Mort au CGRI !”

“Mort au régime tueur d’enfants !”

En réponse à l’appel lancé par l’OMPI à l’intérieur de l’Iran pour poursuivre le soulèvement contre le régime des mollahs, les jeunes de la Résistance se préparent à la Fête du Feu persan.

Par ailleurs, le vice-président Mike Pence, le général Wesley Clark, ancien commandant suprême des forces alliées en Europe, les gouverneurs Gary Locke et Sam Brownback, ainsi que le sénateur Robert Torricelli se sont exprimés aujourd’hui lors d’un grand sommet à Washington sur la nécessité d’une nouvelle politique en Iran et ont souligné le rôle des unités de résistance du MEK dans la lutte pour le renversement du régime. Rejetant tout retour à la dictature monarchique du passé, ils ont appelé à l’établissement d’une république démocratique et laïque en Iran et ont approuvé le plan en 10 points de la présidente élue du CNRI, Maryam Radjavi, qui s’est adressée au sommet en direct par satellite. Quelque 1 000 dirigeants de la communauté iranienne ont assisté au sommet, ainsi que des membres de l’OMPI à Achraf-3, en Albanie, qui se sont joints au sommet.

© Hamid Enayat

Hamid Enayat est un analyste iranien basé en Europe. Militant des droits de l’homme et opposant au régime de son pays, il écrit sur les questions iraniennes et régionales et en faveur de la laïcité et des libertés fondamentales.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*