Pierre Saba. Jérusalem est la capitale de la Démocratie israélienne

Un récent article paru dans « TJ » rapporte le choix du quotidien français « Le Parisien » de qualifier Tel Aviv de capitale israélienne. 

Chacun sait, en France, dans le monde, dans la presse, dans les media que si Tel Aviv est la capitale économique de l’Etat d’Israël, sa capitale politique, institutionnelle, diplomatique, judiciaire est Jerusalem.

La position du « Parisien » et affiliés est ridicule, illégitime,  partisane et contraire à la déontologie du journalisme au moins pour les points suivants.

1- Le refus d’appliquer à Israël ce qui est appliqué au reste du monde: le Droit international public qui territorialise et annexe les territoires acquis à la suite de conflits armés subis et vaincus. La lecture des livres d’Histoire permettent au « Parisien » d’apprendre qu’Israël a acquis Jérusalem à la suite des conflits qui lui ont été déclarés et qu’il a vaincus. 

2- « Le Parisien » opte pour le déni de Droit et le soutien actif aux ennemis de l’Etat hébreu. 

3- Cette position laisse douter de l’éthique du quotidien en termes de séparation de l’information  et de l’opinion comme en termes de probité de l’information.

4- Le choix de Tel-Aviv pour remplacer Jérusalem dans l’esprit du lectorat n’est pas seulement une tromperie. Il constitue également un symptôme de propagande qui jette son dévolu sur Tel-viv plutôt que sur une autre grande ville israélienne comme Haïfa! Et après tout ce délire mensonger, pourquoi ne pas choisir une petite ville comme capitale? C’est le cas dans la plupart des États membres des États-Unis!

5- Comble de la bêtise, « Le Parisien » ignore et ce qui est plus grave tend à faire ignorer l’essentiel de ce sujet.

Les Etats entretenant des relations diplomatiques avec Israël, y compris ceux qui ne reconnaissent pas la souveraineté israélienne sur sa capitale, dépêchent des ambassadeurs qui présentent des lettres de créances au président de l’État d’Israël… à la présidence de l’État… qui se trouve à Jérusalem.

Ils en repartent avec l’autorisation présidentielle d’exercer leur ambassade.

Cette autorisation est signée par le chef de l’État d’Israël depuis sa capitale. Elle constitue en échange de l’agrément israélien la reconnaissance officielle de la souveraineté israélienne sur sa capitale!

Cette règle de DIP est universelle dans sa réglementation comme dans son application.

Tous les atermoiements, toutes les dénégations, toutes les minauderies du monde, et « Le Parisien » n’y fait exception, n’y changeront rien!

6- En dépit de la propagande anti-israélienne qui abîme la France, quelque étudiant en Droit, en Sciences-politques et en   (Droit des ) relations internationales, tel impétrant à une fonction diplomatique et consulaire qui adopterait l’arrogance inculte et partisane du « Parisien » en matière de capitale d’Israël se verrait opposer un non-possvmvs! 

7- Enfin, rappelons au « Parisien » qu’Israël ne constitue ni un protectorat français, ni une entité territoriale d’outre mer dont la France a le secret. 

Israël est un État souverain, démocratique et dont le peuple est libre. 

A ceux qui le regrettent, il convient de confirmer et d’affirmer avec la puissance du Droit et des libertés publiques qu’ à l’instar de chaque État souverain, seul Israël choisit sa capitale!

Toutes prescriptions contraires émanant d’organisations étatiques, médiatiques ou politiques ne concernent qu’elles-mêmes. Elles  constituent une psychopathologie de la haine au service du ridicule et de la vanité. 

© Pierre Saba

11 mars 2023

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

10 Comments

  1. Je comprend un peu plus chaque jour comment petain a pu prendre ce pays en claquant dans les doigts et le tenir 4 longues années sans ( presque ) aucune opposition .
    La France est a mes yeux , aujourdhui, un pays tres dangereux ,a cause des nazi islamistes qui y sevissent c est vrai, mais aussi et surtout , a cause de cette incroyable capacitė a se soumettre sans broncher a n importe qui , sans qu aucune voix discordante n ait le modeste courage de s elever .
    Cette veulerie elevée au rang de valeur nationale est le ferment de toutes les complaisances , passées , presentes ,et surtout futures .

    • Pétain est resté au pouvoir parce que les nazis occupaient la France ! La veulerie des français ? Manifs et grèves se succèdent ! Votre analyse devrait être modifiée .

      • Petain a rencontré aucune opposition en France et les allemands se sont felicités souvent de la docilitė des français , de ce fait ils n ont pas eu d intervenir beaucoup.
        La France occupée etait le  » club med » des soldats allemands , renseignez vous , de nombreux documents allemands en temoignent .

        • Plutôt d’accord avec vous mais il faut quand même rappeler qu’après la saignée de 14-18 la capitulation demandée par le Maréchal vainqueur à Verdun pouvait inciter les français à se résigner (et pour qq uns à la Résistance )

          • Apres les saignées de 14/18 ! Les allemands sont remontés , demographiquement , pas la France ; j y vois le debut du grand affaiblissement du pays qui dure jusqu a ce jour :
            – un traumatisme immense qui a frappé chaque famille
            – la disparition d une generation d hommes non remplacés
            – une faiblesse morale profonde qui poussa les mouvements pacifistes au dela du raisonnable en delegitimant ceux qui , des 1933 , preconisaient d intervenir contre Hitler .
            – la montée en puissance des communistes avec une cgt qui organisa des sabotages dans des usines d armement .
            Les ferments du petainisme qui fut , un avachissement terrible du peuple français, sont nés en 1918 , apres cette  » victoire  » qui n en fut pas une .

    • @T Amouyal Ce n’est pas spécifiquement français. Dans la plupart des pays « amis’ (qui ne sont pas du tout nos amis en réalité !) aussi. Un abrutissement collectif de l’école, la fac, la presse, la TV, le cinéma…On ne pourrait jamais reconstruire une société à peu près libre et éclairée sans prealablement supprimer ces machines à decerveler.

  2. @TAmouyal Ce que vous dites n’est pas faux, mais à condition de l’appliquer à toute l’Europe. Y compris l’Angleterre qui sans la protection de la Manche aurait fait comme la France…ou pire. Avant l’entrée en guerre et surtout les bombardements de Londres par l’aviation allemande, le camp pro nazi était extrêmement repandu en Angleterre. Jusque dans la famille royale. Et je ne parle même pas des États-Unis…Le père Kennedy (une ordure absolue) était un nazi notoire et nombre de GI’s avaient des « opinions » politiques guère différentes de celles de leurs homologues teutons.

    • Cher Michel , vous avez raison d evoquer la penetration des idées nazies en occident , et en particulier aux usa ou le parti nazi local etait puissant et actif.
      Ce n est pas mon propos concernant la France ; je compare plutot l adhesion au petainisme a la resignation que je constate dans la France macroniste .
      Je sens une sourde acceptation a toute soumission qui permettra a chacun de continuer sa petite vie pepere , on se fait a toutes les inepties et on accepte benoitement toutes les forfaitures d un pouvoir illegitime ( elu par une pantalonnade en 2017 , reélu avec 53% d abstention en 2022 , sans programme ni campagne )

      Finalement , le mouvement pour les retraites qui se deroule actuellement est la goutte d eau qui fait deborder un vase bien plein , car , enfin, beaucoup se sentent personnellement visés par cette reforme imbroglio , mal ficelée et imposée sans aucune pedagogie .
      Mais , pour faire un parallele avec Israel, combien de français sont descendus dans la rue pour chacune des nombreuses forfaitures du macronisme qui ont methodiquement detruit ce pays ? Aucun bien sur , car le  » pasdevaguisme  » est ici une institution solide .

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*