Ce 27 janvier, à l’occasion de la journée de commémoration des victimes des génocides, Almée nous avait offert « C’est Vrai », un titre construit autour de la voix de son grand-père. Une interview d’un rescapé de la Shoah retrouvée, chérie et déposée là avec tendresse et rythmique percussive, droit au cœur.
« C’est Vrai »
Réalisé par alb_music Clément Daquin
Mixé et masterisé par Eric Najar
Label : 29 MUSIC
Distribution : Kuroneko
Promotion : Chloé Hohweiller
La session live de « James Dean » en duo avec Mélanie Centenero à la batterie paraîtra le 21 mars.
LIEN YACAST : à venir
LIEN SESSION LIVE:
(sortie de la session live le 21/03/2023)
LIEN D’ECOUTE :
https://on.soundcloud.com/ZjDZo
Almée observe les autres. Après son séjour à Los Angeles, elle s’interroge sur le rôle des idoles. Ici,musicalement James Dean a plutôt des allures de Ryan Gosling dans Drive, mais le refrain est clair : en regardant les étoiles, on se sent tout petit. Dans ce titre réalisé par ALB (Clément Daquin), on devine l’océan, un road trip romantique. Almée y poursuit son exploration de l’histoire de la musique électronique au service de l’inconscient collectif.
Sortie le 28 avril: « La Source Vive »
Une expérimentation qu’elle développe sur son EP de 6 titres, « La Source Vive », à paraître le 28 avril, ainsi que sur le podcast « Etats Sonores » qui l’accompagne.
C’est une exploration pudique de l’essence des humains que nous livre Almée, ainsi qu’une réflexion sur les mots. Depuis son premier clip, « Préliminaires » avec Nicolas Ullmann sorti en avril 2020, puis « Plonger », Almée, la geisha des harems, compose au piano des mélodies qui accompagnent son écoute des autres.
De l’électronique aux synthés analogiques, elle sort des clichés de la pop électro, pour parler vrai. Les choixdu parlé ou du chanté, de l’inspiration musicale, sont pesés, ils doivent avant tout servir un propos, une idée, un témoignage.
Le site d’Almée: https://www.iamalmee.com/
Rendez-vous le 14 mars chez Castel pour la Release Party du single
https://www.instagram.com/p/CpkAo3rrNLb/?hl=fr
Ils ont dit d’Almée :
Modzik: « Elle fait tout, toute seule, de la musique aux visuels en passant par la vidéo et on croit beaucoup en ce nouveau talent pop française au style DIY ».
Le Podcast Journal: « Nous, on rapproche Almée de Claire Laffut, Juliette Armanet ou Fishbach: des voix de femmes, originales, aussi bien auteur que compositeur, et qui osent se dévoiler sans fard. De quoi fondre en les écoutant ».
« Parallèlement à la musique, la jeune femme conduit des podcasts qui valent le détour. Elle y aborde l’intime de manière poétique ».
·
Merci à G. B.
Poster un Commentaire