Hamid Enayat. « La H.Res 100 »

Au Congrès, une majorité solide de la Chambre des représentants des États-Unis présente la H.RES.100 et déclare son soutien à la République iranienne laïque et démocratique

La majorité de la Chambre des représentants des États-Unis présente la H.Res 100 pour un changement de politique à l’égard de l’Iran

Le jeudi 9 mars 2023, un groupe bipartisan de membres de la Chambre des représentants des États-Unis a présenté une résolution appelant à une nouvelle approche de la politique vis-à-vis de l’Iran. La résolution, qui a déjà recueilli le soutien d’une majorité de la Chambre au cours des 50 premiers jours du 118e Congrès, est parrainée par des membres clés de plusieurs comités, notamment les Affaires étrangères, les Services armés, la Sécurité intérieure, les Appropriations et le Comité spécial sur le renseignement.

Cette annonce intervient alors que les manifestations du peuple iranien se poursuivent et que la répression du régime s’intensifie. Elle ouvre également la voie à une nouvelle politique américaine à l’égard de l’Iran et coïncide avec les inquiétudes suscitées par les attaques chimiques perpétrées contre des écolières dans tout le pays à l’occasion de la Journée internationale de la femme. 


Représentant Tom McClintock (R-CA) :

Je suis très heureux d’annoncer que la résolution 100 de la Chambre des représentants, qui exprime le soutien du Congrès au droit du peuple iranien à une République démocratique, laïque et non nucléaire, a désormais le soutien d’une majorité absolue de la Chambre des représentants. 223 membres sur les 435 que compte la Chambre, républicains et démocrates confondus, sont désormais aux côtés du peuple iranien qui lutte pour se libérer des voyous théocratiques qui l’oppriment depuis bien trop longtemps.

Le peuple iranien en a assez des violations des droits de l’homme, de l’incompétence totale des mollahs et de la tyrannie des gardiens (de la révolution islamique). De plus en plus, les femmes iraniennes, dont les aspirations légitimes ont été étouffées par le gouvernement, et les jeunes, dont l’avenir a été volé par ce gouvernement, ont pris la tête des manifestations qui se déroulent régulièrement dans tout le pays.

Leur message est clair : nous en avons assez et nous n’en accepterons pas davantage. Nous n’avons pas à vivre sous la coupe de dictateurs, nous pouvons prendre la place qui nous revient parmi les peuples libres du monde et jouir des droits de l’homme, de la dignité humaine, des libertés et de la prospérité qui sont la marque des sociétés libres.

Ces nouveaux dirigeants ont enduré la torture, la violence sexuelle et sexiste, et même la mort pour obtenir leur liberté, et leur héroïsme et leur détermination ont attiré l’attention du monde entier et maintenant le soutien d’une majorité des représentants élus du peuple américain.

Une fois que les dictateurs iraniens auront été chassés du pouvoir et que justice aura été rendue pour leurs crimes, il appartiendra au peuple iranien de tracer sa voie future. Mais cela ne sera pas difficile. Les principes du plan en dix points :

– Le droit universel de voter lors d’élections libres et équitables.

– Le droit de chacun de participer à un marché libre et de jouir de la prospérité que la liberté garantit.

– Le droit d’être jugé sur ses propres mérites, indépendamment de son sexe, de sa religion ou de son appartenance ethnique.

– – Le droit de chacun à participer à un marché libre et à jouir de la prospérité que la liberté garantit.

– Le droit d’être jugé sur ses propres mérites, indépendamment de son sexe, de sa religion ou de son appartenance ethnique.

– Le droit de rejoindre la communauté des nations libres et respectées, sur la base d’une coexistence pacifique.

Tel est l’avenir de l’Iran. Le cap est déjà fixé. Le voyage a déjà commencé et, en effet, sa brillante destination est visible au loin.


Représentante Deborah Ross (D-NC) : 

Je suis fière également de parrainer cette résolution. Je suis également particulièrement heureuse d’être parmi vous si près de la Journée internationale de la femme. Les femmes d’Iran sont un phare et une source d’inspiration pour le monde entier.

Ce dont les femmes iraniennes ont besoin, c’est de se sentir en sécurité et libres dans leur propre pays. Je suis solidaire de vous et de tous les combats menés par mes collègues du Congrès.


Representative Nancy Mace (R-SC):

This morning you’ll see us up here in a bipartisan way, our country standing with those in Iran who want the same freedoms, who want the same liberties, who want the same kind of democracy. And we support a democratic process in Iran. We support your freedom. We support your struggle. You’ve literally risked your lives for that freedom. And we stand with you.


Representative Brad Sherman (D-CA): 

It is an important time in Iran as people from one end of the country to the other are rising up to demand their rights and to call for a peaceful and democratic republic of Iran.

Some of you have been working for a democratic Iran since the 1970s. But we have seen women taking the lead, and this is an appropriate day to recognize their role. We have a resolution which I’m told now has 223 co-sponsors. That’s a majority of the House.

The resolution recognizes Maryam Rajavi as one of the women who has been a leader in the struggle for democracy in Iran. And it commemorates a whole new generation of women who are fighting the regime, which has continued its violent attacks against protesters and anyone who dares to dissent, including the horrific killing of over 500 innocent protesters, many of them teenagers and even children.

Tens of thousands have been arrested and some sentenced to death. The regime’s legacy of killing dissidents is nothing new. It has been used for decades as a tactic to stifle the Iranian people’s struggle for freedom. This includes, of course, the brutal murders of thousands of dissidents during the 1988 massacre, carried out by regime officials, now including President Raisi. It’s resorting to violence because it has no argument and no basis on which to win the support of the people.


Représentant Don Bacon (R-NE)

Je suis aux côtés du peuple iranien. Ils et nous voulons la liberté, la démocratie, les droits de l’homme, toutes les choses que Mme Rajavi a dites. Ce sont les principes que défend l’Amérique et nous espérons qu’un jour le peuple iranien en bénéficiera également. Nous espérons qu’un jour, vous aurez une maison du peuple à Téhéran.


Représentant Robert Aderholt (R-AL)

J’ai été heureux de coparrainer la résolution 100 de la Chambre des représentants et de dire simplement que le Congrès des États-Unis soutient le désir du peuple iranien d’être libre, et pas seulement d’être libre, mais d’être démocratique, d’être laïque, de ne pas avoir d’armes nucléaires, de permettre aux personnes de toutes confessions de pratiquer leur religion et leur foi comme elles l’entendent, et de s’assurer qu’elles jouissent des libertés dont nous jouissons et que nous considérons comme allant de soi dans ce pays.

Je sais que l’Albanie a été une grande amie de ceux qui veulent voir un nouvel Iran. Je tiens donc à remercier le gouvernement albanais pour son soutien, et je veux faire tout ce que je peux pour l’encourager à soutenir un Iran libre.


 Représentant Glenn Grothman (R-WI)

Je suis également l’un des parrains de la résolution 100 de la Chambre des représentants et j’espère que, dans un avenir proche, nous verrons à nouveau la Perse devenir ce qu’elle a été dans le passé, un État moderne qui se consacre à l’amélioration de ses citoyens et qui n’est pas en mesure d’utiliser le pouvoir absolu de l’État pour réprimer les personnes qui ont des opinions différentes de celles d’une petite partie de la population qui utilise l’État uniquement pour progresser et s’enrichir personnellement.

Nous soutenons pleinement le peuple iranien qui veut un pays libre et une république fondée sur une constitution qui garantit les libertés.


Représentant Raul Ruis (D-CA)

Il est très pénible et déchirant d’entendre les histoires de jeunes filles empoisonnées dans les écoles et les lieux publics. Il est clair que les jeunes filles sont à la tête de ce mouvement en Iran, qu’elles s’expriment et demandent à être reconnues, qu’elles revendiquent leurs droits en tant que personnes et en tant qu’êtres humains.

Et il est clair que cet empoisonnement est un signal qu’elles envoient au reste du peuple iranien, un message selon lequel si vous vous exprimez, nous nous en prendrons à vous de la manière la plus horrible qui soit.

Mais je crois qu’il y a de la résilience, du courage et de la détermination. Il y a de l’espoir, car il y a une chose qui anime l’esprit humain et l’âme humaine, quel que soit le pays d’où l’on vient : c’est la liberté.


Représentant Joe Wilson (R-SC)

Le peuple iranien se soulève et il faut comprendre que cela fait partie d’une situation mondiale. Il s’agit d’un conflit et d’une compétition entre les démocraties, l’État de droit, et les autoritaires qui utilisent des armes à feu. Je pense que les peuples du monde choisiront la voie démocratique.

Ils défendent la liberté. Ils défendent l’opportunité, en particulier pour les jeunes d’Iran. Ils ont besoin d’un avenir positif et vous faites la différence.

© Hamid Enayat

Hamid Enayat est un analyste iranien basé en Europe. Militant des droits de l’homme et opposant au régime de son pays, il écrit sur les questions iraniennes et régionales et en faveur de la laïcité et des libertés fondamentales.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*