La société Eden Cinéma, l’Institut français d’Israël et UniFrance Films, en partenariat avec L’Occitane, annoncent la 20ème édition du Festival du cinéma français en Israël qui se déroulera cette année du 15 au 25 mars 2023 dans les principales cinémathèques d’Israël, à Tel Aviv, Jérusalem, Haïfa, Herzliya, Sderot et Rosh Pina.
Le film “Reste un peu”, sorti dans les salles en France en novembre dernier, ouvrira le festival en présence de l’acteur et réalisateur Gad Elmaleh.
Dans les cinémathèques de Tel-Aviv | Jérusalem | Haïfa | Herzliya | Sderot | Rosh Pina
A noter: cette année, le Festival du cinéma français fête ses 20 ans d’existence, 20 ans au cours desquels il s’est affirmé comme l’un des festivals les plus appréciés du public en Israël. Un événement qui rassemble chaque année des milliers de spectateurs enthousiastes pour découvrir et profiter de la richesse et de la diversité du cinéma français.
Chaque année, le festival propose une programmation éclectique et soigneusement choisie. 17 films seront présentés au public israélien pour cette 20ème édition, chacun abordant dans son style cinématographique – drames sociaux, comédies, suspense, films d’initiation… – les questions qui touchent notre époque : le genre, l’éducation, la lutte des classes, et bien sûr, thème récurrent s’il en est : l’amour.
Le film d’ouverture, « Reste un peu« , a conquis la presse et le public en France en rassemblant près d’un demi-million de spectateurs en salles. Réalisé par Gad Elmaleh et inspiré de sa propre histoire, le film raconte son retour au pays après trois années passées aux Etats-Unis à la poursuite de l’American Dream. Gad ne revient pas seulement pour l’excellent couscous de sa mère, il vient aussi pour questionner ses convictions religieuses et chercher une femme : la Vierge Marie. Ses vrais parents et d’autres membres de sa famille participent au film. Invité d’honneur, Gad Elmaleh sera présent lors de la projection du film en avant-première pour l’ouverture du festival. Il assurera également deux représentations en Israël les 12 et 13 mars. « Reste un peu » sortira en salles en Israël le 23 mars.
Premiers et seconds films
Le Festival fait la part belle à l’avant-garde de la création cinématographique française avec 5 premiers ou seconds films réalisés par leurs réalisateurs proposés dans la sélection : « Libre-Garance » de Lisa Diaz et « Le sixième enfant » de Léopold Legrand (première réalisation), et « Petite Nature » de Samuel Theis, « A plein temps » d’Eric Gravel et « Houria » de Mounia Meddour (deuxième réalisation).
En clôture du festival, « L’innocent » de Louis Garrel, film nominé
11 fois
Moment fort à ne pas manquer : la projection, en clôture du festival, du film « L’innocent » de l’acteur/réalisateur Louis Garrel : le film est nominé 11 fois pour les César 2023, notamment dans la catégorie meilleur acteur pour Louis Garrel. Avec Roschdy Zem et Anouk Grinberg, le film est une comédie romantique et drôle, qui met en scène une équipe de bras cassés lancés dans la réalisation d’un casse improbable. Le film a été apprécié des spectateurs et des critiques dès sa sortie en France en octobre dernier. Il sortira en salles en Israël en juillet prochain.
Programme
Film d’ouverture
Film d’ouverture du festival: Reste un peu. 2022. De Gad Elmaleh. 90 min. En présence de l’acteur et réalisateur Gad Elamaleh
Les Longs métrages
Petite Nature. 2022. De Samuel Theis. 95 min
Les enfants des autres. 2022. De Rebecca Zlotowski. 104 min
Kompromat. 2022. De Jérôme Salle. 127 min
Les Amandiers. 2022. De Valeria Bruni Tedeschi.126 min
Goutte d’or.2022. De Clément Cogitore. 98 min
Arrête avec tes mensonges. 2022. D’Olivier Peyon. 98 min
Une belle course. 2022. De Christian Carion. 91 min
Les Femmes du square. 2022. De Julien Rambaldi | 105 min
A plein temps. 2022. D’Eric Gravel. 88 min
Houria. 2022. De Mounia Meddour. 98 min
Chronique d’une liaison passagère. 2022. D’Emmanuel Mouret. 100 min
Le Documentaire
Allons enfants. 2022. De Thierry Demaizière et Alban Teurlai. 110 min
Les premiers films
Libre Garance. 2022. Premier film de Lisa Diaz. 96 min
Le sixième enfant. Premier film de Léopold Legrand. 92 min
Le Classique
Un dimanche à la campagne. 1984. De Bertrand Tavernier. 90 min
Film de clôture
L’innocent. 2022. De Louis Garrel. 100 min
Informations pratiques
Films en français, sous-titrés en hébreu.
Dates et horaires des projections sur les sites des cinémathèques partenaires du festival.
Une nouveauté calamité tombe sur Israël…Espérons que le public israélien aura le bon goût de bouder les navets du cinéma bobo…