Tribune Juive

Yves Lusson. Les « apprentis sorciers » stoppés dans leur folie. Le Livre d’Alexandra Henrion-Caude

Attention les secousses ! Les apprentis sorciers, de la généticienne Alexandra Henrion-Caude, sort en librairie ce jeudi 9 mars. Cet ouvrage rare édité chez Albin Michel nous livre un point de vue scientifique dissident sur le vaccin à ARN messager de façon extrêmement pédagogique et bien documentée. Il s’attaque ainsi au cœur de la propagande des gouvernements covidistes (le vaccin miracle), et nous aide grandement à réaliser le pouvoir de maltraitance de nos soit-disant « élites ». 

Âmes sensibles, surtout ne pas s’abstenir : nous aurons besoin de tous, à commencer par tous ceux qui ne supportent plus de devoir se soumettre à une société atteinte de démence (1). 

Ecrit pour donner à la population toutes les clés d’une catastrophe planétaire – le scandale sanitaire du « vaccin » à ARNm contre le Covid, « jusqu’à 98 fois plus dangereux que le Covid lui-même » (page 21) –, ce livre m’a plongé dans un abîme de sentiments vertigineux, allant de la profonde tristesse à l’éblouissement, en passant par la colère, voire même la rage.

Les apprentis sorciers est d’abord le fruit d’un travail colossal, méthodique, scrupuleux et génial, produit par une scientifique de très haut niveau, courageuse et rigoureuse, qui n’a pas lésiné sur ses efforts, aussi bien pour mettre l’ARNm à la portée du quidam – le peuple, concerné jusque dans sa chair par cette « vaccination » très spéciale à tous points de vue – que pour renvoyer l’ensemble de ses affirmations à une multitude d’études toutes plus sérieuses les unes que les autres réalisées par des scientifiques parmi les plus reconnus et fiables au monde. 

Ce livre de la lauréate du prestigieux prix Eisenhower Fellowship aux Etats-Unis en 2013, grande spécialiste française de l’ARN en tant que directrice de recherche à l’Inserm – on y apprend qu’elle avait elle-même découvert une famille d’ARN, les MitomiR, qui servent aux régulations fondamentales de la cellule – est surtout l’oeuvre d’un être profondément humain et digne, qui a su rester debout face à un ouragan mondial inédit de non-sens et d’abus, ébranlant tant de nos institutions qui semblaient à beaucoup d’entre nous inébranlables : l’OMS, les gouvernements, les autorités médicales, la recherche scientifique, les médias, etc.

Extrêmement solide dans la lucidité de son récit, dans la clarté de ses explications, dans le sérieux de ses références, ce livre nous pose plus de questions qu’il n’y répond sur comment nous en sommes arrivés là. Quelle démence collective nous a plongé dans autant de mensonges, d’imprudences, d’inconsciences, d’irrationalités, d’irresponsabilités, politiques, médicales, médiatiques, mais aussi de tout un chacun ? 

De nombreux spécialistes en sciences humaines auront à cœur se pencher sur cette « perte de raison » planétaire, et sur les phénomènes individuels et collectifs qui y auront conduits. En attendant, des centaines de millions de personnes auront été trompées, manipulées, forcées, maltraitées, par des élites défaillantes dont forcément de nombreux procès détermineront les degrés de responsabilité, voire de culpabilité. 

Mais c’est aussi la défaillance d’une société tout entière qu’il faudra voir, entendre, reconnaître, examiner, comprendre, analyser. Et nécessairement pardonner un jour, à condition que nous puissions oeuvrer à reconstruire tous ensemble une société qui protège mieux la raison, l’intelligence et l’humain. 

(1) Lire l’article de Charles Rojzman La Thérapie sociale au chevet de la crise sanitaire, Tribune juive, 16 octobre 2020. 

© Yves Lusson

Yves Lusson, intervenant en Thérapie sociale, auteur de la notion de Société enconviviale, et rédacteur avec Alexandra Henrion-Caude de l’appel pour des Cafés Gaulois (à restaurer « l’esprit français »), publié le 24 novembre 2022 dans Tribune juive. 

Les apprentis sorciersTout ce que l’on vous cache sur l’ARN messager. Alexandra Henrion-Caude. Ed. Albin Michel. En librairie jeudi 9 mars. 

Rencontre et dédicace à Paris jeudi 9 mars à 18h30 à la librairie Eyrolles, 55 boulevard Saint-Germain. A Lyon samedi 11 mars à 16h à la librairie La Procure, Place Bellecour. 

Quitter la version mobile