Hamid Enayat. Jour 173. Attaques au gaz chimique

Coup d’œil sur le soulèvement en Iran – Jour 173

Mardi 7 mars 2023 – 20:00 GMT + 1
Le compte :
– Jours : 173    
– Manifestations : 282 villes
– Décès : 750+ morts estimés, 664 identifiés par le MEK
– Détentions : 30,000  


Dernières nouvelles


Le soulèvement national en Iran est entré dans son 173e jour, alors que Les attaques au gaz chimique orchestrées par le régime dans les écoles et les universités du pays ont suscité une colère et des protestations croissantes de la part de la population. Les parents et les habitants des villes iraniennes pointent du doigt les responsables du régime et les autorités pour avoir non seulement échoué et refusé d’empêcher ces attaques, mais aussi pour les avoir accusés d’avoir fermé les yeux et facilité ce crime odieux qui a laissé des centaines d’écoliers, en particulier des filles, suffoqués et hospitalisés.
Selon les chiffres officiels, 230 écoles dans 25 provinces ont été touchées par des attaques chimiques, rendant malades plus de 5 000 élèves.

Pour la seule journée de lundi, 57 villes ont été attaquées.
Mardi matin, des personnes et des parents se sont rassemblés dans plusieurs villes d’Iran pour protester contre les dernières attaques au gaz chimique perpétrées par des agents du régime contre leurs enfants dans les écoles du pays. Ces manifestations ont été signalées dans les villes de Téhéran, Chiraz, Ispahan, Karadj, Ardabil, Ahvaz, Lahijan, Babol, Rasht, Lahijan, Kashmar, Harsin, Saqqez, Aligudarz, Qazvin, Sanandaj et d’autres encore. À Chiraz, des manifestants ont été vus en train de scander « Mort au régime tueur d’enfants ! »

À Téhéran, des étudiants iraniens de la faculté des beaux-arts de l’université de Téhéran ont organisé un rassemblement pour protester contre les récentes attaques au gaz chimique lancées par le régime contre des écoles.
Les enseignants locaux de la ville de Mashhad, dans le nord-est de l’Iran, ont protesté contre les attaques visant leurs élèves et leurs écoles. À Marivan, les autorités ont déployé des forces de sécurité pour empêcher les habitants d’organiser des rassemblements pour protester contre les récentes attaques au gaz chimique.

© Hamid Enayat

Hamid Enayat est un analyste iranien basé en Europe. Militant des droits de l’homme et opposant au régime de son pays, il écrit sur les questions iraniennes et régionales et en faveur de la laïcité et des libertés fondamentales.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*