Sofiane Zermani et Erik Orsenna, parrains de la deuxième édition du Quart d’heure de lecture national

Après le succès de la première édition, le Centre national du livre (CNL) en collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et l’ensemble de ses partenaires invite, pour la deuxième édition, tous les Françaises et Français à un « quart d’heure de lecture » national, le vendredi 10 mars 2023. Cet événement symbolique vise à remettre la lecture au cœur de notre quotidien, en nous donnant envie de lire 15 minutes par jour… ou plus !

En mobilisant les écoles, les entreprises, les administrations, les associations… et en manifestant notre attachement collectif aux livres, cette opération nationale a pour objectif de sensibiliser l’ensemble des citoyens à l’importance de la lecture, et d’encourager toutes les organisations, publiques et privées, à mettre en place, en leur sein, des projets réguliers autour du livre et de la lecture.

Pour cela, le CNL invite les structures souhaitant participer au Quart d’heure de lecture national à s’inscrire sur son site internet et à partager leur initiative via les réseaux sociaux avec le mot-dièse #10marsjelis. Afin d’accompagner la mobilisation de tous, le CNL propose sur son site un guide pratique et des extraits d’ouvrages mis à disposition par les éditeurs partenaires.

Le vendredi 10 mars 2023, je lis, nous lisons, et vous ?


Avant-première de l’événement

Avant-première de l’événement

Une masterclass avec Erik Orsenna sur thème du voyage sera proposée aux salariés d’Air France, le jeudi 9 mars. 

Le 9 mars 2023, Air France, s’associe – avec un jour d’anticipation – au quart-d ’heure de lecture national organisé par le Centre national du livre (CNL). L’occasion d’accueillir l’écrivain Erik Orsenna dans une rencontre animée par Marie-Madeleine Rigopoulos journaliste et directrice artistique du Festival du Livre de Paris. Cet échange autour du voyage, et de son écriture, sera ouverte aux collaborateurs d’Air France sur site et en direct sur le canal vidéo de l’entreprise. Par ailleurs, 7000 sets de table dévoileront dans onze restaurants d’entreprise d’Air France de très beaux textes de voyage.

Les temps forts de la 2e édition

L’Assemblée nationale 
La Présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet a souhaité que l’Assemblée nationale s’associe à l’initiative du Centre national du livre (CNL). Le 10 mars, pour témoigner de cet engagement, l’Assemblée nationale diffusera une photo des député(e)s, des collaborateurs parlementaires et des membres du personnel de l’Assemblée rassemblés dans la Bibliothèque du Palais Bourbon, chacun muni d’un livre.

LCP, La Chaîne parlementaire, s’associe à l’opération Quart d’heure de lecture national du CNL en invitant son personnel à partager un livre de son choix, lequel sera donné à une association. Rendez-vous sur les réseaux sociaux pour la photo des lecteurs de LCP #10marsjelis.

Aéroports de Paris (ADP) 
Les 6 000 salariés des Aéroports de Paris (ADP) seront invités à visionner une vidéo de présentation réalisée par leur entreprise et à participer à un jeu de partage de coups de cœurs ou de recommandations littéraires (RS interne) en lien avec la journée internationale de droits des femmes le 8 mars.

SCNF Gares & Connexions en collaboration avec l’association Lire et faire lire 
Sous réserve d’une annulation en raison du mouvement social national interprofessionnel

À l’occasion du Quart d’heure national de lecture, des bénévoles de l’association Lire et faire lire se rendront dans 18 gares du réseau SCNF Gares & Connexions sur l’ensemble du territoire français pour proposer des lectures aux voyageurs. Lire et faire lire adaptera son format habituel d’intervention, pour convier les passagers à une « ronde de lecture ». Le 10 mars, les visiteurs et voyageurs en gares auront eux aussi l’opportunité de participer à la lecture à haute voix, de raviver le plaisir de lire, faire naître des lecteurs amateurs ou encore de faire une découverte littéraire inattendue sur leur trajet.

Les gares concernées : Amiens ; Angers ; Arras ; Clermont-Ferrand ; Grenoble ; Dijon ; Bordeaux ; Le Havre ; Lille ; Limoges ; Metz ; Montpellier Saint-Roch ; Orléans ; Paris Gare de Lyon ; Paris Montparnasse ; Rennes ; Rouen ; Valence TGV. Rendez-vous dans l’espace d’attente TGV, le 10 mars

Printemps des poètes Le 10 mars à 10h, Arthur Teboul (Feu ! Chatterton) partagera ses « poèmes minute » dans la zone de l’horloge de la Rotonde du métro Saint-Lazare , station la plus fréquentée du réseau RATP. Au même moment, Souleymane Diamanka sera en compagnie d’une dizaine de jeunes talents adolescents du Centre scolaire Georges Heuyer de la Pitié Salpêtrière, site hospitalo-universitaire spécialisé en pédopsychiatrie le plus important de France.

FNAC 
Evénement en ligne Le 10 mars à 10h, la Fnac, partenaire du Quart d’heure de lecture national vous propose de découvrir en avant-première le premier chapitre du roman de Bret Easton Ellis, Les Eclats (Ed. Robert Laffont) lu par l’artiste Arthur H. Après six romans cultes, Bret Easton Ellis revient avec un texte étincelant profondément marqué par l’émotion et porté par la voix charismatique d’Arthur H. Découvrez la lecture des premières pages du livre sur le site leclaireur.fnac.com, ainsi que dans les magasins Fnac.

Musée d’Orsay 
À 11h, 14h et 15h30, le 10 mars
Le musée d’Orsay s’associe à l’opération « Quart d’heure de lecture national » en proposant des lectures à voix haute face aux œuvres de textes liés à ses collections, avec la participation des bénévoles de Lire et faire lire.
De tout temps, artistes plasticiens et écrivains ont dialogué à travers leurs créations. Carpeaux s’inspire de Dante, Hugo et Cormon partagent la même source d’inspiration, Manet peint le portrait de Zola, Baudelaire et Huysmans se révèlent de sérieux observateurs de la création artistique… Les écrivains d’aujourd’hui poursuivent ce dialogue avec les artistes du XIXe siècle. Ce quart d’heure de lecture national offre l’occasion d’une approche singulière des collections du musée d’Orsay. Fond de Nef au RdC Salon de l’Horloge au 5e étage Salle 58 au niveau 2 1 Rue de la Légion d’Honneur, 75007 Paris

Bibliothèque nationale de France | Richelieu 
De 10h à 11h30, le 10 mars
La salle ovale de la Bibliothèque nationale de France | Richelieu ouvre ses portes le 10 mars à 10h aux élèves de l’école primaire Beauregard.
Ils seront accueillis par l’écrivain Colas Gutman et l’illustrateur Marc Boutavant, les auteurs de Chien pourri (L’École de loisirs), pour une lecture à voix haute accompagnée d’une illustration sur le vif. Régine Hatchondo, présidente du CNL, et Christophe Kerrero, recteur de la région académique Ile-de-France, s’adresseront ensuite à eux pour évoquer l’importance du livre et l’amour de la littérature. Les élèves seront invités à conclure ce moment par un temps de lecture collective dans cette salle emblématique de l’institution. 58 Rue de Richelieu, 75002 Paris https://www.bnf.fr/fr/richelieu

Musée Balzac- Château de Saché Lecture à voix haute par des lycéens Le 10 mars
Le programme de rencontres dans les Maisons des Illustres proposé par le CNL au public scolaire fera étape au Musée Balzac-Château de Saché, lieu de nombreux séjours de l’auteur de la Comédie humaine, dont deux œuvres sont au programme du baccalauréat depuis septembre 2022. Dans cet endroit privilégié d’inspiration balzacienne, deux classes de première de l’académie d’Orléans-Tours participeront ainsi au Quart d’heure de lecture national : des jeunes gens liront eux-mêmes à voix haute des morceaux choisis de la Peau de chagrin et des Mémoires de deux jeunes mariées, et écouteront des lectures théâtralisées, proposées par des comédiens professionnels. Rue du Château, 37190 Saché https://www.musee-balzac.fr/

Crédit Mutuel L’alliance fédérale du Crédit Mutuel a invité tous ses collaborateurs à partager leurs coups de cœur de lecture par photos et vidéos. 100 gagnants ont été sélectionnés par un jury. Un book va être réalisé et distribué le 10 mars.

Fondation BNP Paribas 
La Fondation BNP Paribas vous invite à partager un quart d’heure de lecture musicale en compagnie de Laurent de Wilde, pianiste de jazz, compositeur, producteur et écrivain français. Auteur de plusieurs ouvrages, Laurent de Wilde nous lira quelques passages de Les Fous du son (Editions Grasset), qui retrace l’histoire de la musique électronique à travers les portraits de ses inventeurs au XXème siècle. Il ponctuera cette lecture par une improvisation musicale au piano. Rendez-vous sur le compte Instagram de la Fondation BNP Paribas le 10 mars à 13h30 ! @fondationbnpp


Sofiane Zermani (Fianso) et Erik Orsenna, parrains de la 2e édition

Sofiane Zermani, connu sous les noms de scène de Sofiane ou Fianso, est originaire du Blanc-Mesnil, en Seine-Saint-Denis. Personnage hors du commun par la multitude d’activités qu’il exerce avec brio, il cumule les casquettes de chanteur/rappeur, acteur, comédien, animateur, producteur et éditeur dans l’industrie musicale, producteur dans l’industrie cinématographique, chef d’entreprise, conférencier…

Passionné de musique, d’écriture, et de littérature, Sofiane commence le rap au début des années 2000.

En 2016, Sofiane diffuse une série de clips tournés dans plusieurs quartiers de France et regroupés sous le titre #JeSuisPasséChezSo. Le concept connaît un grand succès et le fait définitivement passer du statut d’outsider à celui de « star du rap français ». À partir de 2017, il cumule les disques d’or et de platines avec Bandit Saleté (2017) et Affranchis (2018), 93 Empire (2018) et La Direction (2021). Il crée également sa propre émission à succès sur YouTube, « Rentre dans le Cercle » et son label Affranchis Music, devenu en quelques mois l’un des plus importants labels de rap.

Artiste aux multiples facettes, Sofiane Zermani incarne, en 2018, Gatsby dans Le Magnifique, une création France Culture inspirée du roman Francis Scott Fitzgerald, présentée au Festival d’Avignon, à la Maison de la radio en 2019 et au Théâtre du Châtelet en 2022. En 2019, Sofiane Zermani il joue le rôle d’Achille dans La Mort d’Achille, de Wajdi Mouawad. Les deux pièces ont été jouées à Avignon. En 2021, il est le narrateur de Pierre et le Loup de Sergueï Prokofiev présenté au Festival des Nuits de la lecture et l’opéra de Lyon.

La carrière de Sofiane se développe aussi sur le petit et le grand écran.
En 2018, Sofiane Zermani joue dans le film « Frères Ennemis » de David Oelhoffen aux côtés de Matthias Schoenaerts et Reda Kateb. Le film est présenté au festival de Venise. En 2019, Il est à l’affiche de la série Les Sauvages réalisée par Rebecca Zlotowski. Plus récemment, il était dans la série Hors-Saison (2022) de France TV ou encore Sous emprise (2022) sur Netflix qui a connu un réel succès. Il est actuellement en tournage sur plusieurs films.

Crédit photo : David Delaplace

Né en 1947, Erik Orsenna est écrivain et membre de l’Académie française. Après des études de philosophie, de sciences politiques et d’économie, il devient enseignant-chercheur, puis docteur d’Etat en finance internationale et en économie du développement à l’Université de Paris I et à l’École normale supérieure. En 1981, il travaille au ministère de la Coopération, aux côtés de Jean-Pierre Cot. Conseiller culturel à l’Elysée de 1983 à 1984, il seconde Roland Dumas sur les questions africaines au ministère des Affaires étrangères au début des années 1990. Parallèlement maître des requêtes au Conseil d’Etat en décembre 1985, il est nommé conseiller d’Etat en 2000. Erik Orsenna fait partie du Haut Conseil de la Francophonie.

Auteur de nombreux ouvrages, essais et romans, il reçoit le Prix Goncourt en 1988 (L’Exposition coloniale, Seuil). Inclassable explorateur et conteur invétéré, il a raconté la mondialisation à travers le coton, l’eau, le papier, le moustique, les villes et les cochons. Il est ambassadeur de l’Institut Pasteur. Auteur de nombreux succès, dont, récemment, La terre a soif. Petit précis de la mondialisation VII (Fayard, 2022) et Histoire d’un ogre (Gallimard, 2022).

Crédit : Francesca Mantovani © Gallimard

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Comment

  1. « Un quart d’heure de lecture national »…Effectivement, c’est à peu près le temps que la majorité des Français doivent passer à lire…par an. Érik Orsenna et un rappeur… N’oubliez surtout pas de convier Annie Ernaux et Virginie Despentes à votre petite fête 🥳
    J’aimerais bien que Gustave Flaubert ressuscite afin qu’il puisse nous dire ce que lui inspire la Macronie…

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*