Liliane Messika. Les Français devraient-ils broncher devant la bronca israélienne ?

Avant le Big Bang, il y avait « les périodiques« 

Les journaux d’information se divisaient entre les quotidiens, les hebdos, les mensuels, les trimestriels… Puis Google dit « Que l’Internet soit », et l’Internet fut. Google trouva que l’Internet était bon et tout y passa. Les mensuels devinrent quotidiens, les femmes se muèrent en personnes menstruées, des serial violeurs se voulurent détenues dans des prisons pour femmes et un éditorialiste du Point se prit pour un philosophe. « Des cohortes de morts peuvent en éclipser d’autres, des guerres faire ombrage à d’autres qu’elles, moins proches ou plus convenues »[1], écrivit Michel Richard, laissant supposer que les choix éditoriaux étaient aussi imprévisibles que les giboulées de mars.

Attention, une niaiserie peut cacher une perfidie

Michel Richard livre chaque dimanche son regard impertinent et ironique sur l’actualité dans « Le Point »

Sous le titre « Israël comme un fait-divers », l’auteur du truisme ci-dessus précise sa pensée (si l’on peut dire) : « Huit semaines que des manifestants s’opposent en masse à leur gouvernement d’extrême droite. Sans que personne ne bronche ici. La faute à l’Ukraine ? »

Exégèse : Des manifestants s’opposent au gouvernement d’un pays situé à 3000 kilomètres du nôtre et notre humanisme inné de Français-patrie-des-droits-de-l’homme, occupé à lorgner Zelensky, abandonne les manifestants à leur terrifiant dictateur. Kim Jung-Un, Khamenei, Boko Haram et le Hezbollah font piètre figure à côté du mal incarné qu’est N. le Naudit, alias Netanyahou. Et nous, et nous et nous ? Nous ne bronchons pas. 

Y a intérêt à ce que ça change, et vite, sinon Monsieur Richard nous traitera d’égoïstes, puis dégainera l’islamophobie. Ami entends-tu les cris sourds des manifs qu’on entraîne ? Allons aider les Israéliens à renverser leur gouvernement d’extrême-droite !

Mais… mais… D’où sort-il, ce gouvernement qui menace la démocratie ? Est-il tombé du ciel à bord d’une soucoupe volante ? Non, son Parti a obtenu 32 sièges et il a rassemblé une coalition qui en compte 64 sur les 120 que compte le parlement, la Knesset.

Rappelez-moi ce que c’est, déjà, la démocratie ?

« La France est une démocratie représentative. La souveraineté nationale appartient au peuple, qui l’exerce par ses représentants et par la voie du référendum ».[2] 

Les Français n’ont pas de pétrole, mais on leur met des idées dans la tête

« Je ne cesse de lire sous la plume de bien des commentateurs que l’État juif aurait vaincu l’État démocratique, qu’Israël aurait fait le choix du judaïsme contre les valeurs libérales…[3]« , se désespère Delphine Horvilleur. Femme, ex-future médecin, mannequin, journaliste, écrivain et rabbin, elle s’y connaît en identités complexes. Pourquoi ne pourrait-on être à la fois juif et démocrate ?

Entre peuple et démocratie, quel serait le bon choix ? Quel peuple l’a déjà fait ? 

La France a été une monarchie pendant des siècles, puis est devenue une république, indivisible, laïque, démocratique et sociale (article premier de notre Constitution).

La république française est l’État du peuple français. Est-ce que cela choque quelqu’un ?

L’État juif, qui a pour nom Israël, est l’État du peuple juif. Est-ce que… Aie ! Pas sur la tête !

2-poids 2-mesures, c’est refuser à un pays ce qu’on trouve normal pour les autres

Le Richard cœur de plomb du Point veut convaincre les Français que l’État juif doit être l’État de tous les citoyens, surtout pas celui du peuple juif. Et que pour aider les « démocrates » locaux à y parvenir au prix d’un coup d’État, nous devrions sortir de notre apathie (ou de notre monomanie ukrainienne) et soutenir leur juste lutte. En cela, il rejoint le Président de la cour suprême israélienne.

Or, c’est justement parce que ce juge non élu se mêle de ce qui ne le regarde pas, à savoir de modifier les lois ou d’y substituer ses sentiments, que Netanyahou a fait campagne pour le gouvernement du peuple par ses représentants et contre l’ingérence des juges dans la politique. S’il a été élu, aussi largement de surcroît, c’est pour mettre son programme en œuvre.

De quoi l’ingérence de Monsieur Richard dans la politique israélienne est-elle le nom ?

Quand la minorité cherche à renverser le vote de la majorité par la violence, elle montre son visage antidémocratique. C’est ce faciès que dévoilent les NUPES en France, c’est le même que font apparaître leurs homologues en Israël.

Après les rencontres du troisième type, Spielberg rencontre les antisémites 

« La haine est devenue un club qui rassemble plus de membres que je ne l’aurais jamais imaginé en Amérique[4]« , a-t-il déclaré. Il serait encore plus pessimiste s’il savait lire le français !

Depuis le Big Bang, notre presse d’info ne se divise plus par périodicités, mais entre les éclairés et la fachosphère. Il y a toutefois un sujet sur lequel tout le monde s’accorde : l’État juif est une erreur[5], une parenthèse[6], un cancer[7], un petit pays de merde[8], créé contre la volonté du reste du monde[9] et tout récemment, en une de Libération, « Homme fort du gouvernement Nétanyahou, le suprémaciste juif Bezalel Smotrich incarne une vision décomplexée de la colonisation.[10] » Avec un criminel pareil dans le gouvernement, il est normal que « les dérives extrémistes se multiplient. De quoi faire redouter une escalade de la violence et la négation de l’Etat de droit ».

Des chiffons rouges comme « suprémaciste juif », « dérives extrémistes » et « colonisation », sont interprétés par certains comme une incitation à l’escalade de la violence. Ils font redouter aux Juifs de France que des jeunes gens « dignes » et  « incarnant mieux que personne les valeurs fondatrices de la République », qui partagent l’aversion de Mélenchon pour  « une communauté agressive[11] » réitèrent les attaques de synagogues de l’été 2014, aux mêmes cris de « Mort aux Juifs ! »

Monsieur Richard du Point sur les hanches est plus brave qu’eux : lui, il a même pas peur !

© Liliane Messika

Écrivain, Essayiste, conférencière, traductrice, Liliane Messika est auteur de plus de 30 ouvrages, dont plusieurs sur les conflits du Moyen-Orient. Liliane Messika est membre du comité de rédaction de Menora.info.


Notes

[1] www.lepoint.fr/editos-du-point/michel-richard/michel-richard-israel-comme-un-fait-divers-04-03-2023-2510820_54.php

[2] Article 3 de la Constitution

[3] www.tenoua.org/dh-israel-janv2023/

[4] www.i24news.tv/fr/actu/international/ameriques/1677874996-steven-spielberg-s-inquiete-de-la-resurgence-de-l-antisemitisme-qui-ne-se-cache-plus

[5] http://homme-moderne.org/kroniks/blabla/peredu/israel.html

[6] Dominique de Villepin, ministre des Affaires étrangères de Chirac, à Jean-Marie Colombani, Directeur du Monde, au cours d’une interview en 2002 – https://mabatim.info/2020/06/16/israel-et-la-politique-arabe-de-la-france/

[7] www.lemonde.fr/archives/article/2002/06/03/israel-palestine-le-cancer-par-edgar-morin-sami-nair-et-daniele-sallenave_278484_1819218.html

[8] www.liberation.fr/planete/2001/12/20/daniel-bernard-gaffeur-piege_387935/

[9] Claude Cheysson, ministre français des relations extérieures – https://www.slate.fr/story/35019/quai-orsay-israel-haine-diplomatie

[10] www.liberation.fr/international/moyen-orient/israel-palestine-les-colons-en-terre-conquise-20230302_GL32UGRDHRCJ7JSY5FDUZJGHJU/

[11] Discours de Jean-Luc Mélenchon à Grenoble le 24 août 2014

http://npatroyesaube.canalblog.com/archives/2014/08/27/30484690.html

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

5 Comments

  1. Juste une remarque a l attention de Liliane Messika .
    Si beaucoup de non juifs denient a Israel le droit d etre un pays du peuple juif , c est aussi parce que de nombreux juifs diasporiques dont l inevitable Mme Horvilleur , n accordent aucun credit a la vie nationale juive .
    J ajoute qu une vie nationale aussi recente et mal assimilée que celle du pays d Israel genere aussi d etranges comportements chez certains citoyens : un Lapid, ex premier ministre qui en appelle a l etranger pour corriger les  » fautes » de ses compatriotes en est un exemple parlant .

  2. Lisez la déclaration entière (et non une seule phrase) de Spielberg et vous verrez qu’il n’a rien compris à la réalité moderne de l’antisémitisme : il se croit encore dans les années 30 ou 50…Le monde du cinéma est celui des salles obscures, pas celui des…lumières !

  3. Pas un « commentaire », mais une « constatation » et une comparaison : En France, en Israêl, des manifestants assez nombreux descendent actuellement dans la rue pour critiquer certains aspects de la politique menée ou souhaitée par leurs gouvernements élus. En Iran, le bilan récent de ce type de manifestations hostiles au pouvoir, c’est 454 morts… Mais on ne va tout de même pas « broncher » pour ce pays.. Critiquer l’Islam, voyons, ça ne se fait pas…

    • Il suffit de regarder passer les vehicules  » peugeot » dans les rues de teheran pour comprendre que les possedants français sont mouillés jusqu aux oreilles avec le regime des mollahs , et prennent certainement beaucoup de petrodollars au pays des tueurs d enfants et des pendaisons publiques ……donc les medias aux ordres ont des consignes coherentes avec ces interets bien compris .

  4. @T Amouyal @Judith @Jean-Paul Coumont
    Que peut-on y faire ?…
    « La leçon des faits n’instruit pas l’homme prisonnier d’une croyance ou d’une formule ».
    Gustave Le Bon

1 Trackback / Pingback

  1. Les Français devraient-ils broncher devant la bronca israélienne ? – TEST MABATIM

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*