Le Panthéon construit grâce au médecin juif Isaïe Cervus Ullmann

Le Panthéon construit grâce au médecin juif Isaïe Cervus Ullmann

Nous sommes le 4 aout 1744, le roi Louis XV âgé de 34 ans vient de tomber malade alors qu’il se trouve à Metz. Selon ses médecins, le jeune roi présente une « fièvre maligne » associée à une diarrhée profuse qui s’aggrave très rapidement. L’Etat du roi empire malgré les traitements prodigués par le chirurgien royal, François de La Peyronie, et par le médecin de la Cour François Chicoyneau. La situation est si préoccupante qu’il reçoit l’extrême-onction le 15 aout 1744. Les prières se multiplient dans le Royaume. La Cour est sans espoir. Tout le monde est persuadé que le roi va mourir. Ce dernier agonisant fait le vœu de faire construire une église dédiée à Sainte Geneviève , patronne de Paris en cas de guérison.

En désespoir de cause, les courtisans font appel à un médecin juif de Metz Isaïe Cervus Ullman également appelé Isaye Cerf âgé de 39 ans diplômé de l’université de Giessen. Et contre toute attente, c’est ce médecin juif qui va réussir à guérir le roi de France. Comme l’a expliqué Tribout de Morembert, il était impensable de proclamer qu’un Juif avait sauvé la vie du roi de France Très Chrétien. Il a donc été attribué la guérison du souverain à un vieux médecin pensionné du régiment d’Alsace, Alexandre de Montcharvaux qui s’est attiré tous les honneurs. Le médecin juif qui a sauvé Louis a obtenu une dispense du paiement de l’impôt et le droit de ne pas loger chez lui des officiers de la garnison. Il a été célébré une messe d’action de grâce en l’église Notre-Dame de Metz en présence de la famille royale. Ce guérison miraculeuse lui a valu d’être surnommé « le Bien-aimé ». Mais surtout pour avoir échappé à la mort, le roi Louis XV a décidé de faire construire sur la montagne Sainte Geneviève une église en l’honneur de Sainte-Geneviève, patronne de Paris.

L’architecte Soufflot a été choisi pour diriger les travaux de la nouvelle église. Au terme de près d’un demi-siècle de travaux, l’église est finalement achevée au début de la Révolution, et en 1791, l’Assemblée nationale constituante décide de transformer l’église en temple laïque et de consacrer ses cryptes aux Français illustres par leurs talents et les services rendus à la patrie. Au fronton, on place l’inscription “Aux grands hommes, la patrie reconnaissante”. L’église Sainte-Geneviève prend le nom de Panthéon. Mirabeau y est transféré en grande pompe, suivi de Voltaire et de Jean-Jacques Rousseau. De 1790 à 1889, date de la construction de la Tour Eiffel, le Panthéon était le point culminant de Paris. Depuis 1885, année de la mort et de l’enterrement de Victor Hugo au Panthéon, c’est la dernière demeure des grands écrivains, scientifiques, généraux. Alors quand vous passerez devant le Panthéon dans lequel reposent les plus illustres Français., n’oubliez pas que ce magnifique édifice n’aurait jamais été construit sans la guérison de Louis XV par un médecin juif….

Auteur : Association des Médecins Israélites de France

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*