Certains passages couverts et galeries de Paris doivent obligatoirement faire l’objet d’une visite. Notre sélection de lieux incontournables.
Ils sont un élément incontournable du patrimoine de Paris. Les galeries et passages couverts de la capitale sont des lieux prisés pour flâner, notamment à proximité des Grands Boulevards où l’on en dénombre une vingtaine. Construites pour la plupart au XIXe siècle, ces arcades couvertes de verrières abritent aujourd’hui des boutiques , des salons de thé et des restaurants. Mais certains se distinguent par leur charme que fait découvrir Explore Paris lors d’une visite.
Ces beaux passages couverts de Paris où il faut aller flâner
Visiter les passages de la rive droite, c’est échapper aux bruits de la rue et aux magasins traditionnels ou aux grandes surfaces où la sono crache de la musique en continu.
- Passage Verdeau
C’est sans doute l’un des plus charmants de Paris. Le passage Verdeau, du nom de son créateur, dans le quartier des grands boulevards a été construit en 1847 pour faire du commerce quand les rues de Paris étaient encore sales et étroites.
De nombreux antiquaires et boutiques insolites (livres anciens, cartes postales anciennes, appareils photos de collection…) y ont élu domicile. Profitez de la haute verrière en arrête de poisson. L’entrée se fait par le 6 rue de la Grange-Batelière ou au au 31 bis rue du Faubourg Montmartre.
- Passage Jouffroy
Après le passage Verdeau, enchainez par le passage Jouffroy, qui est aujourd’hui l’un des plus fréquentés de la capitale. La verrière en ogive et son dallage en marbre contribuent à son charme.
A voir notamment au numéro 58, la librairie spécialisée dans les revues et les affiches de cinéma. Le numéro 13 abrite le salon des miroirs, ancien estaminet lyrique qu’on appelait « beuglant » qui est aujourd’hui une salle à louer pour des événements. Attardez-vous également devant les cannes de la galerie Fayet.
Vous ne pourrez manquer l’Hôtel Chopin, ancien Hôtel des Familles, le plus vieux de Paris, voisin de la sortie du Musée Grévin. La rumeur dit que le compositeur y retrouvait George Sand.
- Passage des Panoramas
A la sortie du passage Jouffroy, boulevard de Montmartre, poursuivez par le Passage des Panoramas. Edifié en 1799, et menant au quartier la Bourse, il est considéré comme le premier passage couvert de Paris.
Assez étroit, il faut parfois jouer des coudes pour évoluer le long de ses 133 mètres très denses en commerces et restaurants. A côté des nombreuses boutiques de cartes postales et de timbres, admirez les décors d’époque encore présents, tels que ceux de l’ancien chocolatier Marquis et de l’imprimerie Stern. A voir également, l’entrée du Théâtre des Variétés voisins.
- Galerie Vivienne
A proximité de la Bourse, en face de la Bibliothèque nationale de France rénovée, la galerie Vivienne est sans doute l’une des plus charmantes de Paris. Une fois passée la statue d’Hermès, entre autres dieu des commerçants à l’entrée, admirez les mosaïques aux motifs colorés et la belle verrière qui laisse passer la lumière.
De nombreux commerces y sont présents et on s’attardera notamment devant la librairie Jousseaume, l’une des plus anciennes de Paris, fondée en 1826.
Vidocq, forçat évadé du bagne avant de devenir chef de la « brigade de sûreté » de la préfecture de police de Paris, aurait habité au numéro 13.
La galerie Vivienne est accessible par la rue éponyme mais aussi par les rues de la Banque et des Petits-Champs.
- Galerie Colbert
Quel bel endroit pour étudier ? A quelques mètres de la galerie Vivienne se trouve la galerie Colbert, accessible par la rue Vivienne ou la rue des Petits-Champs. Construite en 1827 pour concurrencer la galerie Vivienne, elle n’a pas eu autant de succès et ne compte aujourd’hui aucun commerce.
Après rénovation dans les années 1980, elle a été achetée par la Bibliothèque nationale de France puis dévolue à l’Institut national d’histoire de l’art (INHA). Elle héberge également les laboratoires de recherche et les écoles doctorales liés à l’histoire de l’art et au patrimoine culturel de plusieurs universités et écoles franciliennes.
Ne manquez pas la magnifique rotonde surmontée d’une coupole en verre. Pour se restaurer, la brasserie Le Grand Colbert, au décor Art nouveau, souvent utilisée pour le cinéma, est située à l’entrée de la galerie.
- Passage Choiseul
En poursuivant dans la rue des Petits-Champs, empruntez le passage Choiseul, en plein quartier japonais. Un lieu de balade agréable où manger, flâner et faire quelques emplettes. Louis-Ferdinand Céline, dont la mère avait une mercerie, y vécut enfant. Et n’en garde pas un très bon souvenir si l’on en croit son livre Mort à crédit.
- Galeries du Palais-Royal
Elles sont les ancêtres des passages couverts. On y trouvait dès le XIXe siècle des restaurants et des cafés ainsi que de nombreuses boutiques. Jeux et prostitution faisaient également partie des lieux.
Les jardins du Palais-Royal, qui sont bordés des galeries Montpensier et de Valois, fourmillent aujourd’hui d’artisans et créateurs de renom. Le Grand Véfour, restaurant fondé en 1784, est toujours bien là, Galerie de Beaujolais.
- Galerie Véro-Dodat
Située à deux pas du musée du Louvre et du très branché Emily in Paris quartier du Palais-Royal, la galerie Véro-Dodat l’une des rares galeries couvertes dans le coin. Elle abrite de nombreuses boutiques très élégantes : ameublement, décoration, galerie d’art, instruments de musique, poupées anciennes. Les possibilités de pauses gourmandes sont variées : le restaurant « Véro-Dodat », une brasserie… On y trouve également un fameux chausseur aux semelles rouges.
Elle vaut surtout le détour par l’effet de perspective donné par les losanges noirs et blancs du dallage en marbre et son plafond orné de belles gravures. On y accède par la rue Jean-Jacques Rousseau ou celle du Bouloi qui donne sur le bâtiment métallique du ministère de la Culture.
- Passage du Grand Cerf
A deux pas de la rue de Turbigo (quartier Montorgueil), le passage couvert du Grand-Cerf a été créé en 1825. Sa hauteur, près de 12 mètres, est l’une des plus importantes des passages parisiens. Sa structure en métal et fer forgé laisse une grande place à la lumière grâce à la belle verrière. De jolies boutiques s’offrent aux flâneurs. On peut y accéder entre les numéros 8 et 10 de la rue Dussoubs, et le 145 de la rue Saint-Denis.
Poster un Commentaire