Tribune Juive

BHL et Arno Klarsfeld. Le désaccord. Suite

Ils se sont répondu via les GGMO mercredi et jeudi. Invité dans le cadre de la promotion de son documentaire « Slava Ukraine », Bernard-Henri Lévy, à l’occasion de l »‘anniversaire » du début de l’invasion russe, avait appelé Israël et le monde occidental à s’engager encore plus fermement aux côtés de l’Ukraine afin de mettre un terme au conflit, assurant entre autres arguments que, contrairement à la Russie, « l’Ukraine s’était engagée dans le travail de mémoire et de deuil de la Shoah, comme on pouvait le voir à Ouman et Babi Yar ».

Ce sont ces propos qu’Arno Klarsfeld a dénoncés, accusant Bernard-Henri Lévy de « mettre un grand couvercle sur l’histoire antisémite de l’Ukraine » et en voulant pour preuve la vénération ukrainienne pour des « personnages génocidaires »: « Il y a 30 ans, Stepan Bandera, qui a appelé au meurtre des Juifs, était considéré en Ukraine comme un assassin, alors qu’aujourd’hui il est érigé en héros national », a relevé l’avocat, soulignant que le pays avait frappé des timbres-poste à l’effigie de Bandera, érigé des statue et instauré des jours fériés en son honneur. « La plus grande avenue de Kiev, longue de cinq kilomètres et qui mène au site de Babi Yar, porte son nom. Quant à la prolongation de cette avenue, elle a été nommée d’après Roman-Taras Yosypovych Shukhevych, qui était encore pire que Bandera », a-t-il plaidé.

Rejetant l’argument ukrainien brandi en guise de justification et selon lequel Bandera avait combattu les Soviétiques, Arno Klarsfeld fait remarquer qu’Hitler aussi a combattu les Soviétiques. S’opposant à Bernard-Henri Levy, liui insiste sur le fait que les Ukrainiens, qui ont réhabilité Bandera et passé sous silence le génocide des Juifs, n’ont pas fait leur examen de conscience par rapport à leur passé: « Je ne rends pas les petits enfants responsables des crimes de leurs grands-parents, mais je ne veux pas dans l’Union européenne d’une Ukraine qui n’a pas fait de retour sur son passé et qui vénère des génocidaires ayant contribué au massacre de milliers de familles juives ».

Qualifiant l’invasion russe de « criminelle », Arno Klarsfeld a repris la parole lorsque Bruxelles a annoncé considérer la candidature de l’Ukraine à une entrée dans l’Union européenne, évoquant le discours qu’il prononça à l’occasion de sa bar mitzva célébrée en Israël et lors duquel il avait « promis de défendre le peuple juif, défendre l’existence de l’Etat d’Israël et perpétuer la mémoire de la Shoah. Ceci est ma colonne vertébrale. Il est donc de mon devoir d’intervenir pour dire que je ne veux pas d’une telle Ukraine dans l’UE », a-t-il conclu, reprochant à BHL de se faire l’avocat de Bandera en assurant que ses actes étaient plus complexes que ce qu’on en disait: « Bernard-Henri Lévy est épris de la cause qu’il défend au point de tenter de gommer ce qui ne va pas dans son sens. C’est un propagandiste pour sa cause. Je suis pour défendre l’Ukraine, mais il ne faut pas cacher la vérité ».

Quitter la version mobile