Jeudi soir , Mairie du XVI ème, avenue Henri Martin, au cœur des beaux quartiers , Franz-Olivier Giesbert était l’invité d’organisations communautaires.
La grande salle des mariages du second étage avec tous ses rangs de chaises et de banquettes était occupée par des couples d’auditeurs attentifs et désarmants de politesse et de gentillesse.
FOG n’a pas fait de discours. Non, bien mieux : il a parlé, il a raconté et il a dit comment il voyait les choses.
Un mot fut répété plusieurs fois : le déni.
Les hommes politiques, les journalistes et tous ceux qui devraient dire, raconter, expliquer, n’ont pas rempli leur mission soit par omission soit parce qu’ils étaient en service commandé.
FOG a parlé de l’Allemagne, de la montée du nazisme et du peu d’avenir qui était prévu pour les SA et Hitler ! A tel point que le pouvoir lui fut confié pour que son échec prévisible le mette hors jeu!
Il a évoqué un événement de 2014 à Sarcelles où un dimanche ordinaire les arabes ont dévasté la partie juive de la ville, mettant le feu à la pâtisserie Naouri . Pas de morts. Quelques blessés. Le déni fut total : peu nombreux ceux qui se sont plaints, personne s’en est vanté : une simple ratonnade inversée. Silence radio , télés absentes et politiques et journalistes en accord muet pour balayer la poussière et l’envoyer sous le tapis.
FOG considère que ce dimanche à Sarcelles ce fut le début du processus qui nous occupe : l’avenir des Français juifs dans un pays qui s’affaisse inexorablement.
Il a dit que l’anti sionisme a permis la renaissance de l’antisémitisme et il a demandé à ses auditeurs de se battre, de ne pas accepter les mensonges et les perfidies. Il est persuadé que l’opinion publique française est parfaitement calée dans un antisémitisme confortable. Il a évoqué le journal de référence (!) « Le Monde » glissant de l’analyse à l’anathème envers les séfarades à tel point qu’il y aurait un camp du Bien et que les séfarades seraient dans celui des méchants, opinion partagée par la quasi totalité des journalistes de France.
Pour Israël, FOG a répété ce qu’il a toujours écrit dans L’Obs, Le Figaro, Le Point, ce qu’il a déclaré à tous les micros : « Israël a toujours été une terre juive » et il faut la lucidité pour le penser et surtout un immense courage pour le dire et contredire ses confrères méchants ou pleutres.
L’auteur F-O Giesbert a préfacé des exemplaires de « La Belle Époque », seconde partie de son œuvre « Histoire intime de la Ve République », un livre riche et foisonnant d’anecdotes et dont on attend impatiemment la suite.
FOG, c’est un talent indiscutable au service d’une vision politique juste !
Merci pour tout FOG!
© André Simon Mamou
FOG est un brillant journaliste qui ose dire tout haut ce que les autres n’osent même pas aborder!