Pourquoi la propagande est-elle plus sophistiquée dans une société démocratique que dans une société totalitaire ? Comment définir le phénomène propagandiste ? Quelle est sa différence avec l’idéologie ? Quels sont les domaines touchés ? Quels sont les procédés discursifs, linguistiques, psycho-sociaux qui rendent possible le discours propagandiste aujourd’hui ? Comment la propagande est-elle diffusée ? Quel est le rôle des médias, des réseaux sociaux, mais aussi de l’école, de l’art, du sport ?
Cet ouvrage cherche à répondre à ces questions, en montrant que l’enjeu principal du phénomène propagandiste tient à son entreprise de totalisation, d’homogénéisation de l’opinion, dont l’un des effets les plus remarquables consiste à unifier les modes de pensée en vue de déclencher des conduites particulières. Il propose l’analyse des fonctionnements de discours de propagande contemporains, en les inscrivant dans l’archive du XXe siècle, mais surtout en analysant leurs manifestations contemporaines.
Après avoir étudié l’ensemble des domaines touchés par ces discours, le livre scrute la manière dont se construisent les nouveaux dispositifs sémiotiques propagandistes : de la construction de l’image jusqu’à l’analyse des moyens linguistiques, en passant par les formules discursives ainsi que les divers mécanismes argumentatifs.
“J’y aborde, entre autres délices propagandistes, l’islam, l’antisémitisme, la queston d’Al-Andalous et autres Al-Jazeera”, nous dit Yana, qui remercie tout particulièrement (il est aussi dans le livre) Shmuel Trigano dont la pensée l’a toujours impressionnée.
Yana Grinshpun est Maître de conférences en linguistique française et analyste du discours. Elle est également co-directrice de l’axe “Nouvelles radicalités” au sein du “Réseau de Recherche sur le Racisme et l’Antisémitisme”.
Commentaire censuré. Pour rappel je mettais en évidence qu’affirmer que nous vivons dans une “société démocratique” est déjà de la propagande…
Définition larousse du mot démocratie “système politique où la souveraineté émane du peuple”…Peut-on dire que la “souveraineté émane du peuple” en UE ??? Et en Macronie ???