Anastasio Karababa. « Dans les traces des Juifs de Grèce ». Demain 22/2 à Kalamata

Ce soir, mercredi 22/2 à 18h30 à l’Art Gallery de Kalamata, notre ami et auteur Anastasio Karababas présentera « Dans les traces des juifs de Grèce » ΕΚΔΟΣΕΙΣ ΨΥΧΟΓΙΟΣ – PSICHOGIOS PUBLICATIONS, sous l’égide de la commune de ville Θανάσης Βασιλόπουλος – Δήμαρχος Καλαμάτας.

L’auteur dit sa gratitude aux intervenants, à la librairie Makris et à mon ami Dimitris Perivolarakis.


Il y a quelques jours, le 14 février précisément, Anastasio Karababas était intervenu dans le cadre des Lundis de Wiesel à l’Institut Universitaire d’Etudes Juives Elie Wiesel, 119, rue La Fayette 75010 Paris, ur le sujet:

« L’héritage de la Grèce fascine. Terre de mythes, mère patrie de la philosophie et de la démocratie, elle est marquée par une histoire multimillénaire.

Mais qui connaît l’apport des Juifs dans ce territoire? Pourtant, ils font partie intégrante du pays.

Dès le VIe siècle avant Jésus-Christ et la destruction du Premier Temple, les premières communautés s’y établissent. A travers les siècles, elles tentent de s’adapter aux nombreux envahisseurs: Romains, Byzantins, Vénitiens, Ottomans, Français, Anglais, Italiens ou Allemands. Les Romaniotes grecs, les Séfarades de la péninsule ibérique ainsi que les Ashkénazes d’Europe de l’Est et d’Italie vont former un judaïsme grec pluriel et dynamique.

Lors de la création de l’Etat hellène en 1830 et de la reconquête progressive des régions du Nord contre les Turcs, les autorités comprennent tout de suite la loyauté ainsi que les avantages que peut apporter la communauté juive. Dans ces régions, la diversité religieuse, culturelle, intellectuelle et économique est incontestable. Les villes connaissent la prospérité grâce notamment à une communauté active et intégrée. Malgré un antisémitisme latent depuis le Moyen-Age, artistes, penseurs, rabbins et hommes d’affaires participent à la construction de l’édifice grec.

A la veille de la Seconde Guerre mondiale, Salonique, surnommée la Jérusalem des Balkans, compte 54 000 Juifs, soit 30% des habitants de la ville. Ils sont plus de 75 000 à vivre dans l’ensemble du territoire. Près de 9 sur 10 vont périr dans les camps de la mort durant la Shoah. 75 ans après la fin de la guerre, seuls 5 000 Juifs habitent encore en Grèce aujourd’hui ».


Pour rappel:

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*