Un projet de résolution de l’ONU obtenu par l’ Associated Press exige l’arrêt immédiat de toutes les activités de colonisation israéliennes, condamnant les tentatives israéliennes d’annexer des colonies et des avant-postes et appelant à leur annulation. La résolution soutenue par les Palestiniens pourrait être mise aux voix dès la semaine prochaine.
La nouvelle résolution intervient alors que le gouvernement israélien a réaffirmé son engagement à légaliser neuf communautés en Judée-Samarie à la suite de l’attentat terroriste meurtrier de la semaine dernière à Jérusalem. Les victimes ont été identifiées comme étant Yaakov Israel Paley, 6 ans ; son frère Asher Menachem, 8 ans; et Alter Shlomo Lederman, 20 ans.
Dans le même temps, le gouvernement israélien a annoncé son intention d’avancer près de 10 000 logements en Judée-Samarie à la suite d’une série d’attaques terroristes, qui ont coûté la vie à 10 Israéliens au cours des dernières semaines.
« L’introduction de cette résolution n’aide pas à créer les conditions nécessaires pour faire avancer les négociations en vue d’une solution à deux États », a déclaré jeudi à la presse à Washington Vedant Patel, porte-parole adjoint du département d’État américain. Patel a ajouté que la décision d’Israël d’étendre les colonies et de légaliser ces communautés était également « inutile ».
Les partisans de la résolution veulent un vote lundi avant le premier anniversaire de l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février 2022. À partir de mercredi, cette période sera marquée par plusieurs jours d’activités de haut niveau.
La résolution a été présentée et soutenue par les Émirats arabes unis, qui ont normalisé leurs relations avec Israël il y a plus de deux ans et ont adopté une position tiède pour s’opposer à la guerre de la Russie avec l’Ukraine.
Les États-Unis se tourneront vers les Émirats arabes unis et les autres membres du Conseil pour voter en faveur d’une résolution de l’Assemblée générale des Nations unies condamnant la Russie pour avoir envahi l’Ukraine et appelant au retrait immédiat de toutes les forces russes.
Poster un Commentaire