Voici un message reçu ce matin par un prénommé Philippe. En voici un qu’on n’entendra pas sur les plateaux de télévision ou à la radio et qu’on ne lira pas dans les journaux. On présume, au ton de son message, qu’il n’est membre d’aucun parti politique, ni adhérent, ni sympathisant. Il intervient comme une sorte de porte-parole des 54% d’abstentionnistes aux dernières législatives ou des 80% de Français qui n’ont pas confiance en la politique (CEVIPOF). Il me semble important de relayer ici ce qu’il a à dire.
« Bonjour Maxime bonjour à tous,
On atteint ces jours-ci le summum de la bêtise. Le pire est que tout cela est contagieux, on trouve les mêmes guignols dans les conseils départementaux et régionaux. Le pays est à l’image de ceux qui le dirigent. Beaucoup de maires sont désabusés, écoeurés. Menaces de morts, insultes, agressions. Forces de police, pompiers, professeurs, instituteurs, etc, les institutions de la république ne sont plus respectées. L’Etat n’a plus aucune légitimité. Vous dîtes Maxime: « Comme la IIIe comme la IVe, la Ve R s’effondre dans le ridicule ». C’est un fait, mais je crois qu’avec M. Macron on atteint un sommet que jamais la France n’a connu depuis la naissance de la République.
M. Macron avait averti, il l’a dit : « Il faut déconstruire l’histoire ». Il ne se contentera pas de déconstruire l’histoire, il va détruire toutes nos valeurs, tout ce qui faisait la France. Jamais Chef d’État ne fut aussi mauvais.
Aujourd’hui force est de constater que tous Ministres, sénateurs, députés et autres sont d’une médiocrité et d’une bêtise intersidérale.
En fait tous ces guignols se fichent éperdument de l’avenir de la France et des Français.
On parle de la France, mais le malaise est plus profond, il est européen, Europe désormais aussi vassale des Etats-Unis. Je voyage en Europe et la malaise est partout. Je reviens de Suède et là-bas, la situation se dégrade, insécurité, pauvreté avancent à grands pas.
C’est un effondrement de la civilisation occidentale qui aujourd’hui est en marche.
De plus, partout, il y a des va-t-en guerre qui rêvent d’un conflit généralisé, sous pression de la secte politico-militaro-industrielle américaine qui d’ailleurs fait un excellent travail en Pologne et en Europe.
Des gens ont un intérêt à diriger le peuple par l’ignorance, la peur et la terreur.
Philippe
Je fais aussi partie des 54% , jamais je ne voterai pour macron , l illegitime ni ses sbires qui ne manqueront pas de suivre en 2027 face a la famille le pen
Quand le contrat républicain a été entièrement rompu, comme c’est le cas depuis 2017, par le gouvernements, il perd toute légitimité. Le gouvernement français et ses représentants ou soutiens se sont eux-mêmes placés en dehors du cadre républicain. Ils se sont eux-mêmes mis hors la loi, et dans ce genre de situation, le seul devoir qu’a un peuple envers ses gouvernants est de les renverser. #contratsocial #servitudevolontaire #resistance
Quand le contrat républicain a été entièrement rompu, comme c’est le cas en France depuis 2017, par un pouvoir politique , celui-ci perd toute légitimité. Le gouvernement français et ses représentants ou ses soutiens se sont eux-mêmes placés en dehors du cadre républicain. Ils se sont eux-mêmes mis hors la loi, et en conséquence le seul devoir qu’a un peuple envers ses gouvernants est de les renverser. #contratsocial #servitudevolontaire #resistance
2017 : élection bidonnée
Le pire pour moi c est la passivité de ce pays !
2022 élection d un charlot sans programme par moins de 45% du pays.
La Démocratie s est évaporée mais on a les rtt les vacances a rallonge, bientôt la retraite a 38 ans ….
Bref j ai décidé d en rire , si les passagers du titanic sont contents …. Tout va bien 😩
@T Amouyal Gouverner par la peur, la culpabilisation, la division, les menaces…Voilà comment les petainistes qui nous gouvernent parviennent à se maintenir au pouvoir. Petain et Laval utilisaient la même tactique. La collaboration a été mise en place de cette manière.
@Judith , oui la macronie sent tres fort l odeur du petainisme , mais n est ce pas la resignation et la passivité des français qui , finalement , evoque le plus cette epoque maudite ?
Avez vous entendu une voix , une seule denoncer la pantalonnade des elections de 2017 ? Avez vous entendu une voix denoncer la pitrerie des elections de 2022 lorsque le clown aux ordres d on ne sait qui a refusé de presenter un programme ?
Il faut dire que desormais le programme de gouvernement de ce pays est clair : il suffit de presenter une chevre avec un kepi qui s oppose a l inamovible membre de la famille le pen 🤣🤡
Triste et lamentable naufrage de ce qui fut un formidable pays .
@T Amouyal Bonjour. « Avez-vous entendu une voix …? ». Mais oui, plein,comme vous et moi sur les forums er sur internet : seuls endroits où la liberté d’expression existe encore. Parmi les personnalités publique Michel Onfray et une poignée d’autres…Tous plus ou moins mis à l’index (forcément !).
Cher Maxime,
Je lis régulièrement et avec grand plaisir votre blog.
Vous nous faites part ici de la lettre que vous aurait adressée un
Français qui signe de son seul prénom.
Fort bien. Mais il me semble que votre correspondant noircit quelque peu le tableau.
Il déclare d’autre part que , depuis 58 je présume, nous n’aurions
jamais eu pire président de la République. Je ne partage pas son jugement.D’autant que, l’actuel ne pouvant plus se représenter la prochaine fois,nous risquons fort d’avoir à l’Elysée la fille de Monsieur Le Pen.Si ce malheur survenait, vous aurez cinq ans pour regretter amèrement le président précédent.Un de mes frères me dit que si les palais nationaux étaient lepenisés il quitterait notre pays.Je suis trop vieux pour envisager de m’exiler (et où aller?),
mais je suis certain que dans cette hypothèse je me lamenterai du soir au matin chacun des jours de ce quinquennat catastrophique.
La vallée est la proie des flammes et des gens meurent. Mais pour celui qui vit dans un palais sur une colline ce n’est pas cela qui est grave !…Car si un orage survient sa garden party sera gâchée ! Si ce malheur survenait il ne pourrait plus donner de fêtes et devrait quitter son palais (« et où aller ? »). Et seulement alors il se lamenterait sur l’incendie ayant causé des ravages dans la population habitant la vallée…Pauvre homme.
La vallée est la proie des flammes et des gens meurent….Mais ce n’est pas cela qui inquiète celui qui vit dans un palais sur la colline : il s’en fiche !…Car si un orage survenait sa garden party serait gâchée ! « Si ce malheur survenait » il devrait mettre fin à la fête et au champagne, peut-être même quitter son palais (« et où aller ? »)…Et seulement alors il s’inquiétait de l’incendie ayant ravagé la vallée où il n’est jamais allé…Pauvre homme.