Malgré la grève et le froid revenu en force, je suis allé rôder avant d’arriver à la Rose…
Et j’ai bien fait car j’ai trouvé l’ensemble des six volumes de « Témoin parmi les hommes », constitué des plus importants reportages du grand homme…
Ça commence avec son tout premier reportage en 1919, intitulé « Sous l’Arc de Triomphe ».
Le cinquième volume quant à lui est entièrement consacré à l’Afghanistan.
« Le jeu du roi » en est le titre.
Ce récit relate son premier voyage dans ce pays en 1956 dont il en fera un roman, ce sera « Les Cavaliers »…
Joseph Kessel a réuni un demi-siècle de reportages dans les six volumes de « Témoin parmi les hommes » publiés entre 1956 et 1969.
Dans cet ensemble, qui relève de la série et de l’anthologie, l’écriture du reportage se constitue au croisement de l’art romanesque, de la rhétorique argumentative et de la veine autobiographique.
Bâti autour de sujets propres à entretenir une confusion entre la réalité et la fiction, l’écrit journalistique crée un effet de relief en raison des analogies culturelles et événementielles qui se greffent sur la transcription des faits. Toujours soucieux de s’assurer la coopération du lecteur, le reporter sollicite une large gamme de procédés susceptibles d’influer sur ses réactions émotionnelles comme sur son activité herméneutique.
L’originalité de cette écriture testimoniale tient dans la tension qui s’instaure entre une structure de surface, caractérisée par la linéarité du récit, et une structure profonde, fondée sur un jeu de stratifications, d’arborescences et d’échos.
© Hubert Bouccara
Spécialiste de Kessel, Hubert Bouccara tient « La Rose de Java« , librairie hors-norme entièrement consacrée à l’œuvre de Gary et Kessel, et décrite par Denis Gombert comme « un lieu atypique, vrai petit coin de paradis parisien pour lecteurs passionnés ».
Poster un Commentaire