Jacques Attali nous annonce… le suicide d’Israël, dirigé par ceux qui martyrisent les palestiniens et traitent les autres comme des sous-hommes

L’histoire humaine est remplie d’exemples de peuples et de civilisations qui, consciemment ou pas, se sont suicidés : depuis la décision des Troyens de faire entrer le cheval d’Ulysse à l’intérieur des murailles de leur ville, jusqu’au Brexit, en passant par la destruction des forêts de l’île de Pâques et celles des terres cultivables des Mayas, la procrastination, la démesure, l’aveuglement ont conduit des civilisations puissantes et orgueilleuses à négliger ce qui pouvait les atteindre. Jusqu’à ce qu’il soit trop tard pour réagir. L’historienne Barbara Tuchman en avait dressé un tableau convaincant dans un livre majeur, toujours d’actualité : « The March of Folly ».

C’est aujourd’hui le cas de bien des nations, et peut-être de l’humanité tout entière. Et en particulier de l’Etat d’Israël.

Moins de 80 ans après qu’il a resurgi après deux mille ans d’anéantissement, on aurait pu penser que l’existence de cet Etat, qui n’a dû sa renaissance qu’à l’entêtement bimillénaire de communautés dispersées qui ont su préserver sa culture et ses valeurs, malgré tous les martyres qu’ils ont dû endurer, depuis l’exil babylonien jusqu’à la Shoah, ne serait plus jamais menacée. Israël n’a jamais cessé d’être une démocratie, depuis le premier jour ; il n’est en rien responsable de la non-création d’un Etat Palestinien, refusée en 1948 par tous les pays arabes, désireux alors de chasser les nouveaux venus arrivant d’Europe des terres de l’Islam.

Il dispose des meilleurs armements connus au monde. Sa population est remarquablement formée. Sa démographie est très positive. Son économie est florissante, ses entreprises à la pointe des progrès ; ses centres de recherche sont parmi les meilleurs de la planète. Ses chercheurs ont reçu plus de prix Nobel scientifiques que la plupart des grandes nations et le pays accumule plus de brevets par habitant que la plupart des autres pays ; les capitaux du monde entier se disputent le financement de ses entreprises innovantes. Et, jusque très récemment, les droits des femmes, et ceux des minorités sexuelles, y étaient mieux protégés que presque partout ailleurs dans le monde. Seulement voilà, une nouvelle majorité parlementaire menace de faire disparaître le meilleur de ce pays et de le condamner à mort politiquement et moralement.

Politiquement, il devrait être clair depuis longtemps, et même depuis la guerre des Six-Jours, qu’Israël a tout à perdre à s’accrocher à la colonisation. Un jour prochain, les Palestiniens, lorsqu’ils auront compris qu’il est de leur intérêt de se débarrasser de leurs soi-disant élites corrompues et/ou extrémistes, en viendront à renoncer à la revendication d’un Etat palestinien (ce que la droite israélienne s’acharne à rendre impossible) pour ne revendiquer que d’avoir les mêmes droits que ceux des citoyens de l’Etat d’Israël, plaçant le pays dans la même situation que l’Afrique du Sud au temps de l’apartheid. Cela viendra. Le gouvernement israélien le refusera évidemment.

On ne le répétera jamais assez : Israël est le seul pays au monde à avoir intérêt à la création d’un Etat palestinien. Ou plutôt qui « avait », car c’est sans doute trop tard. Et le gouvernement actuel, en provoquant, en martyrisant les Palestiniens, ne peut qu’entraîner un engrenage de violence dont Israël sera la principale victime.

« On ne peut rester un grand pays quand toute une jeunesse ne connaît ses voisins qu’au bout d’un fusil »

Moralement, on ne peut rester un grand pays quand toute une jeunesse ne connaît ses voisins qu’au bout d’un fusil, quand un gouvernement traite les autres comme des sous-hommes, et en tout cas comme des sous-citoyens. Quand il entend réduire les droits des minorités sexuelles et des femmes. Quand il s’enferme dans des définitions grotesquement limitées de la judéité, qui en exclue la quasi-totalité de la Diaspora, qui va bientôt se retourner contre le pays qu’elle a tant soutenu.

Quand il favorise ses ennemis les plus extrémistes pour ne pas avoir à faire la paix avec les plus raisonnables. Quand il tente de soumettre le pouvoir judiciaire, et même les deux lois fondamentales de 1992 (qui font office de Constitution) et la Cour suprême au bon vouloir d’une majorité de passage. Quand il fait tout cela pour permettre à un homme, Benyamin Netanyahu, particulièrement cynique (et, selon la justice de son pays, corrompu) de redevenir Premier ministre et d’échapper à la prison.

Bien des Israéliens partagent ce point de vue. Ils sont l’honneur de leur pays et de leur histoire. Il faut les soutenir. Shimon Pères m’avait dit un jour avec grande inquiétude : « Israël a eu successivement trois élites : les paysans, les militaires, les ingénieurs. Les deux premiers doivent leur pouvoir à la terre ; les derniers ne le doivent qu’à eux-mêmes et peuvent partir quand ils veulent ». Cette leçon mérite d’être entendue.

© Jacques Attali

Peinture: Giovanni Domenico Tiepolo, La Procession du cheval dans Troie, XVIIIè siècle

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

12 Comments

  1. Toujours aussi critique envers Israël mais rien sur le comportement des arabes et de leurs assassinats d’israéliens de tous âges
    Il y a toujours beaucoup de cynisme chez Attali l’ami et conseiller du collabo Mitterand qui n’a rien fait pour dénoncer l’état français de sa responsabilité des 75000 morts dont 11200 enfants sous le gouvernement de vichy présidé par Pétain avec comme secrétaire d’état Mitterand
    D’accord pour le cheval de Troie mais Attali qui est le responsable en donnant une entité en Judée Samarie et en donnant la gestion du Mont du Temple :c sont des travaillistes Shimon Pères en tête qui a convaincu RABINE sans voir que l’histoire du cheval de Troie recommençait en permettant aux terroristes d’Arafat de s’installer en Judée Samarie et de se définir comme la Palestine qui tout le monde le sait n’est que l’ancien nom du Royaume de Judée Samarie et cette Palestine est juive
    Puis Dayan a donné la gestion des lieux de culte à chaque religion en grand démocrate et idiot en politique bet aujourd’hui aucun juif ne peut libre aller prier
    Alors le cheval de Troie M.Attali c’est le piège d’Oslo signe en Norvège le pays le plus anti juif et anti israélien de l’Europe
    4 ans plus us tard c’était la 1ere intifada et les centaines de morts car les arabes considèrent les accords comme des torchons
    Les israéliens se sont laissés prendre et peu à peu les arabes de cette autorité ont récupéré des territoires juif les lieux saints juifs et sont rentrés dans les organisations internationales et ont faut condamner Israël des dizaines de fois
    Voilà le cheval de Troie c’est un cheval arabe rentré en Israël par les tracpvaillistes naïfs qui ne connnissent pas la mentalité arabe et depuis leur rentré en Israël le danger pour Israël a commencé
    Détruisons ce cheval humain serait la bonne solution
    Comment snen débarrasser

  2. Retirer leur droits sociaux aux tueurs et a ceux qui les eduquent c est de l apartheid ? Ou du bon sens plutot non ?
    Expulser les nazis arabes qui se glorifient d’enfanter des monstres , c est de l apartheid ?
    Reduire les avantages exorbitants des tueurs islamistes qui engraissent dans les prisons israeliennes , cest de l apartheid ?
    Alors je suis un fan inconditionnel de cet apartheid a la sauce Attali
    Attali est un naufrage a lui tout seul , le naufrage des leches botte juifs de Miterrand ou il rejoint d autres cadors comme Badinter qui avait honte des juifs mais pas de son ami le collabo ……
    Des juifs de cour , comme notre histoire en a tant vu .

    • T. Amouyal : d’accord avec toutes les mesures de bon sens que vous citez pour répondre aux critiques infondées de J. Attali. J’y ajoute : Et avoir à l’oeil certaines minorités sexuelles, les T de LGBT qui jusque dans les écoles en Europe incitent des jeunes à soi-disant changer de sexe, un prétendu changement de sexe qui n’est qu’apparent et qui en fait des êtres mutilés et stériles est une mesure de bon sens dans un pays qui veut accroître sa population et certainement pas la stériliser. Sans même évoquer d’autres conséquences, assez lourdes et parfois dramatiques, tant sur la santé physiques que sur la santé mentale.

  3. « ceux qui martyrisent les palestiniens et traitent les autres comme des sous-hommes »
    Rien que ça ? Jacques Attali n’est pas très objectif et quelque peu outrancier dans sa façon de juger les faits.
    « le suicide d’Israël »
    On peut remarquer qu’il est souvent question de mort et de suicide dans les discours de M. Attali
    « Benyamin Netanyahu, particulièrement cynique »
    Il me semble qu’en matière de cynisme, Monsieur Attali n’a rien à envier à Benyamin Netanyahu. Il le surpasse et de très loin. J’ai toujours en mémoire car elle est inoubliable et pas dans le bon sens une de ses déclarations, particulièrement glaçante et d’un cynisme inouï qui a effrayé et scandalisé bien des Français et pour laquelle je lui attribue sans hésiter la médaille d’or du cynisme le plus froid et le plus assumé.
    Au fait, et dans l’unique but de savoir s’il faut le suivre s’agissant d’Israël, quel est aujourd’hui le bilan des idées de M. Attali ?

  4. Israël, Monsieur Attali, ne se suicide pas.Vous n’aimez pas Bibi ?
    Libre à vous. Vous souhaiteriez un socialiste à sa place ?Libre à vous. Pour l’instant, les électeurs israéliens ont choisi ce chef de gouvernement-là, qui fait de son mieux, avec le système électoral que l’on sait et qui ne facilite pas la clarté : la proportionnelle intégrale. C’est lui qu’il faudrait, à mon humble avis, changer. Mais…

  5. C est presque drole , ce jugement d un des sbires de Mitterand , un de ceux qui ont lourdement engagé le declin de la France en 1981 !
    Le chauffard No1 qui pretend nous apprendre a conduire 🤡
    Comme disait Audiard , les C..S ça ose tout …..

  6. M.Attali, depuis plus de 40 ans, pontifie avec une prétention sans limite. Il décide ce qui est juste et ce qui est faux. Le vrai problème pour Israël est d’être, selon les palestiniens, installé sur une prétendue terre d’Islam et la guerre durera tant qu’il restera le moindre centimètre carré israëlien. C’est sans solution.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*