Tribune Juive

Pierre Saba. TJ-LICRA: FRACTICIDE

SUR LE FOND

1-Il est dommage pour un media victime de la haine antisémite de recevoir une admonestation de la part d’une organisation antiraciste.

2-Le dommage est d’autant plus regrettable que la lecture de Tribune-juive (TJ) atteste de ce qu’il s’agit d’un media qui n’a comme but que la défense de la liberté de la presse, des media, des libertés et des droits des Français de confession juive, de toutes confessions, sans confession et des libertés publiques en général.

SUR LA FORME

1-Toute « sommation » extra-judiciaire peut être assimilée à une menace, doit être évitée et peut amener le récepteur à engager des poursuites judiciaires.

2-En dehors d’une décision judiciaire, et dans le cadre de la législation sur les publications, le media reste souverain de ses publications et des choix y relatifs pour lesquels il engage ses responsabilités. 

3-Le droit de réponse est réglementé par le Droit comme la déontologie des journalistes.

SUR LES FAITS

1-Les faits ici reconnus parlent d’eux-mêmes. 

La description ultérieure aux faits et en défense modifie le caractère offensant en « humour » ou assimilé.

2-Cette interprétation modificative et nouvelle ne saurait entraver le sens sémantique ni la lexicographie employée.

A la différence du ton difficilement exploitable, les mots parlent d’eux-même. 

S’ils laissent la liberté d’interprétations, seul les propos avérés sont à considérer en Droit.

Par conséquent, et à ce titre aussi, la « sommation » de la LICRA apparaît comme un acte objurgatoire contre-productif, tant pour la LICRA que pour TJ.

PROPOSITIONS

1-Nulle nécessité de nier les faits ni de les subordonner à leurs interprétations.

2-Un échange direct et de bonne foi entre la LICRA et TJ permettrait  la résolution de la difficulté.

3-Rappeler à la LICRA l’origine bienveillante et bienfaitrice de la LICA lors des pogromes antisémites perpétrés en Algérie à partir des années 1920 et la nécessité pour la LICRA de maintenir le cap antiraciste sans accroc aucun.

4-Le besoin impérieux d’unir ses forces dans le combat contre l’antisémitisme et le racisme dans un pays qui les subit gravement.

5-Comprendre les réactions indignées aux offenses que les mots attestent sans recourir à leurs interprétations qui ouvrent la voie à un contentieux.

6-Considérer enfin l’acuité impérieuse d’unir les forces antiracistes telles TJ et la LICRA, de réserver le combat à la lutte contre la haine et en exonérer ses victimes telles que TJ.

© Pierre Saba​

Quitter la version mobile