Alors que Benjamin Natanyahu est en visite officielle à Paris, Meyer Habib, apparenté LR, grand ami du Premier Ministre d’Israël et député de la 8ème circonscription des français établis hors de France qui regroupe huit pays, dont Israël, l’Italie la Grèce et la Turquie depuis 2013, avait été réélu en juin 2022 face à sa concurrente candidate de la majorité Deborah Abisror-De Lieme.
Selon un communiqué envoyé à la Presse ce jour Meyer Habib a perdu son poste de député. C’est à la demande de sa rivale qui a déposé un recours pour diverses irrégularités en juin dernier et après une enquête du parquet qui a duré plusieurs mois, que le Conseil constitutionnel présidé par Laurent Fabius a invalidé vendredi matin cette élection.
Il résulte de l’instruction que des sympathisants de Meyer Habib avaient diffusé le jour du second tour de scrutin, sur divers réseaux sociaux, des messages appelant à voter pour ce candidat. Le Conseil rappelle que « à partir de la veille du scrutin, il est interdit de diffuser ou faire diffuser tout message ayant un caractère de propagande électorale ». Les auteurs de certains de ces messages en méconnaissance des dispositions de l’article L. 49 du code électoral se prévalaient de leur qualité d’élu municipal en Israël ou se présentaient comme relayant des consignes de vote d’autorités religieuses, rapporte le Conseil constitutionnel, considérant que « ces messages sont susceptibles d’avoir influencé le vote d’un nombre significatif d’électeurs ». Meyer Habib va devoir se représenter aux prochaines élections législatives dans les trois prochains mois.
Affaire à suivre …
Sylvie Bensaid
Poster un Commentaire