La LICRA « somme » Tribune Juive de publier un droit de réponse

Le 9 novembre 2022, suite à un article de Tribune juive intitulé « L’honneur perdu de la LICRA » et publié le 7 novembre 2022, ladite LICRA avait annoncé sur son site : « Victime de diffamation, la Licra porte plainte contre le média ‘Tribune juive' ».

Tribune juive, son Directeur de la publication et l’auteur de l’article savaient n’avoir en rien diffamé l’organisme mais au contraire avoir exercé leur mission d’information, laquelle portait, dans ledit article, sur les propos ignominieux tenus via un échange courriel par un de ses membres appartenant au Bureau et par ailleurs nommé au CCDH, à l’endroit d’un ancien vice-Président de la LICR, de confession juive et survivant de la Shoah.

La LICRA avait jusqu’au 8 février pour ester.

En lieu de quoi, le directeur de la Publication a reçu hier un courrier recommandé avec accusé de réception, signé d’un avocat, courrier sommant Tribune juive de publier dans « le délai de 3 jours prévu par la loi le droit de réponse de Mario Stasi, Président de la LICRA » .

Ledit Droit de réponse reproche à Tribune juive d’avoir, par un certain nombre d’assertions fausses, jeté le discrédit sur la LICRA : « Vous décrétez qu’il règne au sein de cette association une ‘atmosphère rance et nourrie de suspicions’, ce qui rejoint une série d’attaques émanant d’un noyau résiduel de militants en rupture avec l’association ».

Ledit Droit de réponse nous reproche de n’avoir pas eu recours à la règle du contradictoire, et de  « construire une image déconnectée de la réalité du bureau exécutif de l’association » : « Vous écrivez notamment que celui-ci s’éreinte à faire taire à coups d’avertissements tous ceux qui osent s’opposer à lui . Vous parlez d’avertissements sévères à l’encontre des dirigeants de section qui avaient ‘osé’ inviter Georges Bensoussan ».

Revenant avec un aplomb rare sur notre regret d’une LICRA assise sur le banc du CCIF au moment du procès fait à Bensoussan, la LICRA accuse Tribune juive de « générer de la confusion dans l’esprit des lecteurs ». 

Mario Stasi revient encore sur les reproches faits aux Klarsfeld d’avoir reçu d’un maire RN une médaille de citoyen d’honneur et rétorque qu’un « simple tweet avait fait état de son incompréhension« .

Il poursuit:

« Vous évoquez encore, au sujet de la convention signée entre la LICRA et la Grande Mosquée de Paris un partenariat discret avec tous les partenaires de ladite Mosquée, aux fins de faire accroire à l’existence d’un pacte infâme unissant la LICRA et, comme il faut l’imaginer, des islamistes. […]Vous parlez enfin d’une ‘nouvelle LICRA qui trahit’, ce qui constitue une accusation grave ».


Commentaire de Tribune juive

La LICRA, sous la plume de son Président, omet l’origine de l’article incriminé, lequel citait des propos abjects d’un membre de son bureau à l’adresse d’un homme âgé et respectable, de confession juive et survivant de la Shoah, ancien vice-président de la Licra, propos qui circulent aujourd’hui dans tout Paris et sur tous les réseaux sociaux.

Tribune juive avait demandé à la LICRA de réagir et sanctionner lesdits propos adressés à cet ancien vice-président de la Licra, soit:  « J’ai appris très tard pour mon père. Pourtant j’ai toujours su intérieurement que j’étais un Arabe, j’ai toujours éprouvé de la méfiance, voire une répugnance que j’avais du mal à m’expliquer à l’égard de la race juive. D’où aussi mon attirance pour l’Allemagne, mon admiration pour leur culture », de tels propos étant incompatibles avec les fonctions du locuteur. Ce faisant, Tribune juive a informé, et non diffamé. 

En conséquence

En conséquence, Tribune Juive répond qu’il n’entend pas devenir un placard publicitaire gratuit pour la LICRA sous le motif que celle-ci agite la menace d’un jihad judiciaire et use de méthodes totalitaristes pour réduire un journal au silence.

Tribune Juive sait qu’une action en justice provoquerait un séisme puisque les propos en question seraient sur la place publique, accroissant le scandale et donnant une publicité à leur émetteur, récemment promu au CCDH.

Tribune Juive n’acceptera pas ce « détournement de procédure » et rappelle à la LICRA qu’un droit de réponse est fait pour préciser ou rectifier des faits, pas pour faire un discours sur sa probité réelle ou supposée : si celle-ci est mise en cause de manière abusive et/ou malveillante, il faut agir sur le terrain de l’injure ou de la diffamation. 

Signataires:

SAS Tjinfo

Tribune juive

André Mamou

Sarah Cattan

Sylvie Bensaid

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

31 Comments

  1. Bravo TJ ! Mais il n’était pas nécessaire de titrer « L’honneur perdu de la LICRA (*) », celle-ci n’ayant pu perdre un honneur qu’à la vérité elle n’a jamais eu.

    (*) Acronyme de « Ligue Internationale Confusionniste, Raciste et Antisémite »

  2. Triste de voir TJ déformer ainsi la réalité en omettant une partie essentielle de l’information, et ainsi manipuler ses lecteurs. TJ ne peut pas ne pas savoir cette omission, la manipulation est donc volontaire. Dans quel but?DENIS

    • Bonjour, vous parlez de « manipulation », je vous demande de le prouver. A défaut de quoi, nous pourrions vous reprocher de nous nuire. « En omettant une partie essentielle de l’information », écrivez-vous: Je vous en prie, dites-la, cette partie essentielle. Débattez, mais avec intégrité. Ici tout est toléré. Sauf ce qui est faux. Prouvez vos dires. Et réfléchissez un peu: Quel serait donc notre intérêt à brasser des affaires aussi glauques? Nous informons. Nous attendons vos arguments.

  3. « Ce faisant, Tribune juive a informé, et non diffamé. »
    Absolument. Dénoncer des propos aussi infamants devant lesquels la LICRA n’a pas réagi, c’est en effet de l’information, destinée à lutter contre l’antisémitisme et la LICRA aura du mal à prouver le contraire. C’est elle qui sème la confusion en cautionnant tacitement ces insultes. Mais de quoi cet organisme est-il devenu le nom ?

  4. Inutile de tourner autour du pot :
    « j’ai toujours su intérieurement que j’étais un Arabe, j’ai toujours éprouvé de la méfiance, voire une répugnance que j’avais du mal à m’expliquer à l’égard de la race juive » : de tels propos sont sans la moindre ambiguïté antisémites et de plus leur auteur avoue ne pas savoir exactement pourquoi elle a cette « répugnance ». Même pas d’argument valable. Tout est dit.
    « Dans l’expression « qui ne dit mon consent », le silence équivaut implicitement à donner son accord, en d’autres termes, l’absence d’objection correspond à une acceptation. »
    Malgré l’injonction de Tribune Juive à la Licra, la priant de réagir devant des propos aussi diffamatoires, aussi hostiles, et incitant à la haine des Juifs, La Licra est restée silencieuse, ne trouvant rien à redire auxdits propos. Il est plus qu’évident que la Licra a ainsi trahi ses engagements et n’est plus du tout dans son rôle. Et, cerise sur le gâteau, non seulement elle ne reconnaît pas ses torts mais c’est Tribune Juive qu’elle se permet accuser, le monde à l’envers.

    • Rectif ci-après de quelques fautes que je n’avais pas vues tout de suite. Les fautes, on les voit mieux une fois que le texte est édité ;-(
      – pourquoi IL a cette répugnance.
      – qui ne dit MOT consent
      – qu’elle se permet D’accuser.
      @Jérôme. Oui, j’ai lu votre commentaire. Vous ne leur faites pas de cadeau et j’ai bien peur que vous n’ayez raison avec cette définition. Du moins à présent.Bonne soirée.

  5. @ Carole
    2 FÉVRIER 2023 À 16 H 47 MIN

    Les 5 premières lignes de votre propos se rapporte à un texte que l’on peut qualifier d’antisémite.
    Plus loin vous indiquez que la Licra n’a pas réagi à ces propos.
    La question est : pourquoi cette absence de réaction ?
    La réponse à peut-être à voir avec la qualité du locuteur. C’est un Arabe. La Licra considère peut-être que les Arabes étant eux-mêmes susceptibles d’être victime de racisme il convient de ne pas les poursuivre quand ils tiennent des propos racistes ou antisémites.
    Je crois que ce comportement est théorisé sous le vocable  » intersectionnalité ». Tout ce qui est à l’intérieur de cette intersection fait parti des :  » victimes « , des  » copains  » que l’ on ne peut critiquer. Voilà en tout cas la façon dont je comprends ce terme d’ intersectionnalité. Ce mot est beaucoup utilisé par l’extrême gauche et par des groupes du style indigènes de la République.

    Il est possible que la Licra applique ce nouveau concept.

    • @Joseph1. Je me dois de vous répondre pour ne pas laisser croire que je suis d’accord car je ne le suis pas. Peu importe la « qualité du locuteur », ce n’est pas une excuse valable quand il s’agit d’insultes aussi ouvertement, injurieusement, racistes. Sinon, c’est soit la porte ouverte au deux poids deux mesures : le droit d’agresser pour l’un et pas pour l’autre, soit à l’échange de « noms d’oiseaux » voire pire. Il faut tout de suite mettre le holà en réagissant, et stopper tout de suite ce qui peut dégénérer, comme l’a suggéré Tribune Juive. Il me semble que c’est le rôle d’une institution qui se dit antiraciste.

    • @Joseph1 L’intersectionnalisme c’est sous prétexte de « défense des minorités » (comprendre les « racisés » même quand ils sont en réalité majoritaires) le racisme inversé…C’est à dire le racisme tout court. @Jérôme L’impunité des Indigènes de la République est la preuve qu’il existe bien un racisme (inversé) et un antisémitisme d’Etat _ dont la LICRA est un rouage (parmi beaucoup d’autres).

  6. La LICRA suit un chemin qui rappelle celui du MRAP qui avait été infiltré par des arabo musulmans en chargeant le titre du movement . De Mouvement contre le racisme et l’anti sémitisme….il est devenu Mouvement contre le racisme et pour l’amitié des peuples
    Comme la LICRA . le MRAP avait été fondé par des juifs et peu à peu avec l’immigration , les islamo gauchistes infiltrent ces mouvements et ont font des mouvements de propagande politiques mais plus de défense contre le racisme et l’anti sémitisme essentiellement anti judaïsme puisque la plupart des affaires y compris les meurtres aujourd’hui sont contre les juifs et Israël par des propos antisionistes masquant l’anti judaïsme
    On a comme preuves par exemple le nettoyage ethnique des banlieues où les français juifs ont été obligés de partir et les enfants sont actuellement dans des écoles privées juives mais plus publiques
    Personne n’a dénoncé ce nettoyage ethnique comme l’expulsion des 1 million de juifs des pays arabes qui sont des réfugiés que l’ONU ignore
    Il aurait été rassurant que ce nettoyage ethnique se déroulant en France et et dénoncé par des personnalités juives comme Bensoussan mais me semble t il ce fut un silence de la part des mouvements contre le racisme
    La LiCRA est elle intervenue ? Il me semble pas comme le MRAP
    C’est ce qui se passe depuis l’arrivée de certains partis politiques qui attisent la haine des juifs à travers le conflit israélo arabe et qui a des répercussions en France que les médias traitent toujours aux dépens des juifs et seul Infoequitable rectifie les mensonges permanents
    Je pense qu’informée par TJ est pour nous un grand réconfort et nous sommes très reconnaissants à Monsieur Mamou d’informé mais jamais diffamé
    La licra et son président Mario Stasi que je respecte se trompe lourdement et de fait présenter des excuses à TJ
    Nul n’est infaillible et laLICRA a failli en donnant une version biaisée
    Il n’est pas honteux de se tromper et c’est un honneur de le reconnaître

  7. La licra s est suicidée en attaquant Georges Bensoussan aux cotés des voyous islamistes qui devorent la France .
    Il s agit desormais d une association de plus infeodée au pouvoir islamo français de macron et melenchon et aucun juif ne devrait en faire partie .

  8. @Joseph1 les Indigènes de la République sont le plus dangereux et le plus influent mouvement neonazi francophone. Ils auraient dû être attaques en justice d’innombrables fois : incitation à la haine raciale, apologie du crime voire apologie du terrorisme. L’UNEF, devenu l’une des branches du PIR, pratique même l’apologie du génocide. Publiquement. Ces groupuscules représentent donc un danger majeur d’autant qu’ils ont infiltré toutes les institutions y compris bien sur les médias et les universités mais aussi la mairie de Paris le gouvernement auraient donc être dissous et mis hors d’état de nuire depuis longtemps. Il existe des lois pour cela. Mais AUCUNE action de la LICRA. Donc bien longtemps avant le procès Bensoussan cette asso était déjà complice du fascisme du racisme et de l’antisémitisme. Tout comme l’Etat français. L’intersectionnalisme que vous citez est fondamentalement et radicalement raciste (par définition) : officiellement la LICRA est contre mais en réalité elle le pratique depuis des décennies. La seule raison d’être de cette association gouvernementale est de faire la propagande du pouvoir en place (Elysee +UE) qui la finance. D’où ses attaques presque uniquement dirigées contre MLP et Zemmour qui a coté d’Houria Bouteldja font figure de hippies Peace and Love.

  9. Au sujet des Klarsfeld (pour qui j’ai la plus grande admiration) la LICRA dit qu' »un simple Tweet avait fait état de son incompréhension ». Factuellement faux : il suffit d’aller sur le site de la LICRA pour s’en rendre compte.

    @T Amouyal La LICRA s’attaque aussi à Brigitte Bardot : il doit y avoir pas mal de fans de corrida et de chasseurs au sein de sa direction. 🙂

    • @Jérôme.
      La thora ordonne de bien traiter les animaux
      Et Rabbi Yaacov a dit que l’humain doit protéger les espèces créées avant lui sous peine de se voir rabaissé de son piédestal. L’être humain est le dernier créé mais le premier responsable.
      Brigitte Bardot, sans le savoir peut-être, suit donc les injonctions de la Thora au sujet des animaux. Il semblerait par contre que ce ne soit pas le cas de la LICRA.

  10. J’étais abonné à ce média Tribune juive. Mais quand je vois les commentaires de votre lectorat je me dit OUI je ne vais pas continuer. L’échange se doit être courtois mais dans une certaine partie de la communauté de confession juive on en est loin. Que ce soit sur les questions de l’histoire ou de la situation historique politique idéologique de l’Etat d’Israël l’hystérie et la haine l’emporte sur la réflexion. Cette partie de la population qui pense que critiquer c’est être antisémite me fait ch…. et c’est peu dire. Sur ce je vous salue mesdames et messieurs qui détenaient la vérité universelle. Mais vous n’êtes pas les seuls dans vos délires

    • On vous regrettera ! La ligne de Tribune juive ce sont les textes publiés et non pas les commentaires de ses lecteurs . Certains sont excessifs mais nous les publions quand même pour ne pas céder à la tentation de la partialité . Chez nos confrères nous lisons bien pire . Tribune juive créée en 1945 pour rapprocher les survivants continue son combat même contre Le Monde , même contre la Licra pour défendre les victimes depuis 2 millénaires !

  11. @Flamme @André Mamou Je serais curieuse de savoir quels commentaires vous jugez « excessifs » ou « discourtois » et pour quelle raison vous les jugez tels.

  12. Notre chère Flamme est vraiment tres sensible , les petits courants d air , parfois un peu véhéments de nos commentaires la font vaciller, je lui conseille donc la lecture des médias bien-pensants qui pullulent et répandent la doxa officielle, mais certainement pas les courriers des lecteurs qui pourraient souffler sur ses certitudes.

  13. @ Carole
    3 FÉVRIER 2023 À 15 H 10 MIN

    Il me semble que je dis que c’est la Licra qui tient compte de la qualité du locuteur et que , de ce fait, elle apparaît être peut-être gangrènée par les théories indigènistes de  » L’intersectionnalité « .
    Au cas particulier de ce que dit cet Arabe ses propos doivent être analysés et éventuellement sanctionnés sans tenir compte de cette qualité.
    En d’autres termes je suis d’accord avec vous.

  14. J’ai une envie sur cette personne qui se nomme Flamme c’est de souffler sur lui pour éteindre ce type. de mécréant et en plus vulgaire et sentant le moisi
    La provocation par ce genre de personnage douteux et à qui l’on peut renvoyer le même message sur ses origines
    mais avec un commentaire que cette racaille n’aimerait pas lire car ce genre de voyou pullule à nouveau et pollue notre pays par ses délires de jalousie et de sentiments d’infériorité
    Flamme une chance pour vous peut s’offrir en vous engageant chez les pompiers telle est votre véritable vocation en commençant à éteindre sur place la haine enflammée qui vous dévore comme celle des nazis
    Ne seriez vous pas un néo nazi nazi pour écrire ce commentaire ordurier typique des extrémistes incapables et incompétents sauf de déverser leur bile puante faute de pouvoir se comporter comme un être normal
    Du reste êtes vous normal et sain d’esprit ? Si ce n’est pas le cas et je le crois , vous pouvez aller vous faire soigner chez un psy mais non juif car ce sera difficile d’en trouver et pourtant il me semble que votre cas est désespéré
    Si un psy a le courage de vous prendre pour redresser votre cerveau n’hésitez pas car cette haine qui vous dévore continuera jusqu’à vous mener dans votre enfer plein de flammes
    Bon courage pour votre redressement de votre cerceau ramolli et croyez moi il y aura du travail le psy courageux qui par charité juive ou chrétienne( ?) voudra vous accepter

  15. Il faut expliquer ce qui se cache derrière ce « concept d’intersectionalité ». C’est simple : les « racisés » sont par essence des victimes. Ce qui signifie que quand un Juif est tué parce que juif par un non-blanc (un « racisé »), les médias et la LICRA préfèrent ne pas en parler (sauf dans de rares cas pour la LICRA). Il s’agit bien d’un crime raciste mais pour le raciste moderne (cad l' »antiraciste ») c’est le bourreau qui est considéré comme une victime et la victime qui est suspecte. La façon dont sont traités les crimes anti Israéliens commis par des Palestiniens procèdent de cette logique raciste et inhumaine. C’est exactement la même chose quand (certains cas sont avérés et les cas réels sont sans doute très nombreux) en région parisienne une jeune femme blanche subit un viol collectif à cause de sa couleur de peau. Les médias et la LICRA savent très bien qu’il s’agit de crimes racistes mais n’en disent mot : les victimes et leurs proches n’ont plus que leurs yeux pour pleurer. C’est la même chose quand des milliers de fermiers blancs sont massacres au Zimbabwe ou en Afrique du sud : silence radio ! Qu’existe-t-il de plus barbare et de raciste que ce concept venu tout droit des USA ? Rien. On peut également citer les mouvements LGBT qui prétendent défendre les homosexuels mais ne défendent pas les Mila harcelées par des « racisés ». J’ai l’impression de vivre une des époques les plus barbares de l’histoire. Et ce n’est pas qu’une impression. Mais pour revenir à la propagande antisémite Israélienne en France et dans TOUT le monde occidental, l’intersectionalité en est la principale cause. Bonne journée à tous dans cet enfer où nous vivons.

    • @Judith Vous mettez le doigt sur l’essentiel mais cette intersectionnalité est devenue l’idéologie officielle des usa et de l’Occident depuis blm et Biden. Et il y en a encore qui osent qualifier notre 4eme reich de « monde libre » « démocratique » ou « progressiste » C’est pitoyable. Les véritables dirigeants fascistes sont les Nôtres et certains dirigeants étrangers comotant parmi leurs alliés.
      (Et que dire des sectes talibanesques LGBT ?…)
      Les USA et l’Europe modernes c’est la barbarie et l’obscurantisme déguisés en bonnes manières.

      • @Jérôme les horreurs qui se passent sous nos yeux génèrent l’indifférence du public, les mensonges de la classe politique et des médias et l’hypocrisie révoltante des associations style licra.

        « Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal mais par ceux qui les regardent sans rien faire ».
        Einstein

  16. Que de commentaires surfetatoires
    Tout le monde sait ce qu est devenu la Licra,cette association respectable à son origine est devenu un ramassis nauséabond de gauchistes soit disant humanistes qui se sont fait les suppôts du wokisme, de l universalisme et non de l universel et les complices d une certaine forme d islamisation

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*