Ce matin, je me suis demandé si ce n’était pas un vilain tour qu’il me jouait. Mais non: plein d’humour, Alain Herbeth était un des êtres les plus délicats qui soient.
Nous sommes aujourd’hui nombreux à avoir grande peine, et il en serait navré.
Journaliste et écrivain, ce responsable du journal du Parti socialiste et directeur de communication du PS avait écrit en 2021 : « Les socialistes, les Juifs et Israël – de la question juive à la question d’Israël ».
Celui que « France-Israël » qualifie de « conteur et d’observateur de notre époque » était un ami d’Israël.
Chez Alain, l’érudition côtoyait la bonhomie, l’humilité, l’enthousiasme et la bienveillance.
Si notre dernier échange personnel date de Mai 2022, c’est qu’il coopérait désormais avec « France-Israël, Alliance Général Kœnig », racontant chaque mois un événement historique lié à Israël et publié dans la Newsletter: c’était « sa » rubrique, « Point d’histoire ».
« Merci ma chère Sarah… Promis, je ne t’oublierai plus », m’avait-il écrit alors que je m’inquiétais de son silence, joignant à son mail un beau texte sur la Kabylie: « La Kabylie peut-elle être le prochain Etat indépendant », interrogeait-il.
Avec Alain, nous avions essayé la Rubrique « Je me souviens »: le 22 avril 2019, il s’y interrogeait, concernant Zelinsky. « Héros ou produit marketing ? Peut-être est-il le héros dont parlent certains ? Peut-être n’est-il qu’un jeune comédien sans expérience propulsé à la tête de l’Ukraine (mais après tout, il y a bien eu avant lui Ronald Reagan) ? Peut-être n’est-il que la dernière figure d’un jeu qui semble aujourd’hui à la mode, le jeu du dégagisme ? Ce qui demeure pourtant le plus étonnant, concluait-il, c’est qu’il soit juif, du moins la rumeur le dit, et qu’il a été élu dans un pays dont l’antisémitisme viscéral n’est plus à démontrer ».
Il nous fit des années durant parvenir ses « Notes de lecture ».
En janvier 2020, il fut l’invité de la Rubrique « Un café avec… »
Le 18 octobre 2019, nous lui rendions hommage gaiement lorsque Pour son ouvrage « Jacques Chevallier. Les fidélités successives du dernier maire d’Alger« , Alain Herbeth s’était vu attribuer le Prix de la FM-GACMT ( « Fondation pour la mémoire de la guerre d’Algérie, des combats du Maroc et de Tunisie », créée avec le concours de l’État. Une mention spéciale lui avait été attribuée pour sa Trilogie algérienne.
Alain: pour te rendre hommage aujourd’hui, c’est un papier que tu écrivis il y a un mois seulement pour nos amis de France-Israël que TJ choisit de publier: « Hanouka, une fête aux facettes multiples… »
Que la Terre te soit légère cher Alain.
Tribune juive
Poster un Commentaire