Il y a de multiples raisons de vilipender le maire de Lyon. D’autres devraient lui valoir des félicitations : sa cohérence, sa constance et sa droiture idéologique. Peu de maires peuvent se vanter d’un tel bilan.
Droiture idéologique
Salah Hamouri sera, le 1er février 2023[1], la star d’une conférence organisée par la mairie de Lyon.
L’invité vedette, que la mairie présente comme un « avocat franco-palestinien, défenseur des droits humains, ancien prisonnier politique » est effectivement palestino-français (bien que la Palestine ne soit pas encore un État, donc pas en mesure d’attribuer une nationalité), effectivement ancien prisonnier, non pas politique mais de droit commun et effectivement avocat (il a fait ses études dans sa prison israélienne et y a obtenu son diplôme). Mais les opposants à sa venue cherchent quels droits humains il a bien pu défendre.
C’est simple : Hamouri avait été condamné par la justice israélienne pour tentative d’assassinat du grand rabbin d’Israël Ovadia Yossef[2].
Vue de l’extrême gauche franco-verte, tenter de tuer un rabbin, même quand on rate son coup, ce n’est pas un crime, c’est une œuvre de salut public, vestige du tropisme vert-brun-rouge pour le comité éponyme.
L’appartenance de l’avocat franco-paradisiaque au FPLP (classé mouvement terroriste par les USA, le Canada, l’Australie, l’UE et le Japon) est une circonstance passionnelle qui l’innocente a priori : chaque substantif composant le nom « Front Pour la Libération de la Palestine » isole d’une couche de miel l’inconscient collectif des adeptes de l’Hamouri libre.
L’invitation à venir prosélyter dans la capitale régionale, dont le prince est un enfant d’ONG[3], est un acte qui amalgame la morale de Gauche à la droiture idéologique.
Cohérence et constance sont le caramel de Lyon métropole
La Mairie de Lyon a annulé, pour la deuxième année consécutive, le voyage des collégiens lyonnais à Auschwitz. Ces voyages sont maintenus pour le reste du département par le Conseil départemental du Rhône, mais son président est LR, alors ça compte pour du beurre.
Aurélie Gries, adjointe LFIste à la mairie de Lyon, s’indigne que certains attribuent l’annulation lyonnaise à une quelconque position idéologique : le seul objectif est la sécurité des collégiens. Swastika de bois, swastika de fer, si je meurs, je vais en enfer. En se rendant à 200 kilomètres de la frontière ukrainienne, ils risqueraient de voir passer un missile, or « un adage humanitaire dit qu’il faut éviter les risques inutiles[4]. »
Il faut voir l’embarras et les circonlocutions hésitantes de la Nupes girl pour constater que le ridicule n’est pas un risque inutile, mais assumé…
De son côté, Louis Pelaez, conseiller métropolitain, directeur d’Établissement médico-social dans le civil et probablement aussi qualifié que Miss Gries pour évaluer les risques, a qualifié cette décision politique et/ou clientéliste de « choix irrationnel frisant l’indécence devant les enjeux de devoir de mémoire[5] ».
L’antisionisme n’a rien à voir avec l’antisémitisme, c’est mathématique
Problème :
Démontrez que critiquer la politique de l’État juif n’a rien à voir avec la haine du peuple juif.
- Le théorème de Mélenchon : « Retraite à point, Europe allemande et néolibérale, capitalisme vert, génuflexion devant les ukases arrogantes des communautaristes du CRIF : c’est non. Et non c’est non.[6] » (À propos de la défaite de Jeremy Corbyn aux élections britanniques).
- L’hypothèse de Houria Bouteldja, développée dans son ouvrage paru en 2016 : « Les Juifs, les Blancs et Nous[7]. »
- L’équation des « 2 États pour 2 peuples » vue par Taha Bouhafs : « Le jour viendra. Libération de la Palestine, de la mer au Jourdain.[8] » Pour les nuls en géographie, cela décrit le territoire israélien dans sa totalité.
CQFD.
Invitation au voyage dans l’antisionisme « 30 ans après les Accords d’Oslo »
Salah Hamouri sera la star de la Table ronde, en compagnie des vedettes anti-américaines : Abaher El-Sakka, professeur de sociologie à l’Université de Birzeit, Benoit Van Keirsbilck, directeur de Défense des enfants international, Christian Velud, maître de conférence à Sciences Po Lyon. L’orchestre sera dirigé par un juge-et-partie : Jean-Claude Samouiller, président d’Amnesty International France.
Aucun représentant israélien ne figure au programme. Les Accords d’Oslo auraient-ils été signés entre Palestiniens et ONG ? Mais non : cet anniversaire n’est qu’un prétexte pour présenter un « regard sur la Palestine ». Vous savez bien, cet État qui s’étendra un jour de la mer au Jourdain, Inch Allah, Inch LFI et Inch EELV…
© Liliane Messika
[1] www.lyonmag.com/article/128115/la-ville-de-lyon-maintient-son-invitation-a-salah-hamouri-et-promet-de-se-rendre-en-israel/100
[2] « Le juge a alors accusé le prévenu de tentative d’assassinat avec préméditation. Monsieur Hamouri a déclaré être en accord avec l’énoncé des faits et n’avoir rien à ajouter. Le 17 avril dernier, le juge a relevé que Monsieur Salah Hamouri n’a exprimé aucun regret et l’a condamné à une peine de réclusion assortie d’une peine probatoire de 3 ans à sa libération. » Lettre n°1532 de la Secrétaire d’État chargée des Affaires Étrangères et des droits de l’homme, le 13 mai 2008.
[3] Le CV de Grégory Doucet ne comprend pas un seul emploi qui ne relève pas d’une ONG ou de la politique https://fr.wikipedia.org/wiki/Gr%C3%A9gory_Doucet
[4] www.lyonmag.com/article/128172/lyon-politiques-rats-a-lyon-voyages-a-auschwitz-et-bilan-du-prefet-du-rhone-27-01-23
[5] www.lyonmag.com/article/128104/pourquoi-la-metropole-de-lyon-annule-le-voyage-des-collegiens-a-auschwitz-l-opposition-s-interroge
[6] https://www.lemonde.fr/politique/article/2019/12/15/le-crif-denonce-des-propos-inadmissibles-de-jean-luc-melenchon_6022958_823448.html
[7] https://www.liberation.fr/debats/2016/05/24/la-derive-identitaire-de-houria-bouteldja_1454884/
[8] https://www.franc-tireur.fr/taha-bouhafs-lengage-enrage
Écrivain, Essayiste, conférencière, traductrice, Liliane Messika est auteur de plus de 30 ouvrages, dont plusieurs sur les conflits du Moyen-Orient. Liliane Messika est membre du comité de rédaction de Menora.info.
Il faudrait expliquer aux post-ados zozos d’Indochine que ce n’est pas Perpignan mais Paris, Bordeaux, Grenoble et Lyon qui sont aux mains de l’extrême droite. Cet abject individu n’est pas différent de notre gouvernement, de la plupart de nos politiques, de la « justice » française et des médias ou associations subventionnés par l’Etat : cela s’appelle un antisémitisme d’Etat.
»Les adeptes de l’Hamouri libre » haha, je note, merci de me faire rire, ça fait du bien, les occasions de se marrer se font rares en ce moment !
Je crois que la conf d’aujourd’hui avec l’assassin putatif de notre rav Ovadia a été annulée, ou bien me trompé-je ?