Fanny Rocher. L’Agence américaine Associated Press déconseille d’écrire « Les français », « étiquette déshumanisante »

Un tweet d’Associated Press a créé la polémique – Capture Twitter APStylebook



Un tweet d’APStylebook, compte dérivé de l’Associated Press, l’agence de presse américaine, recommandant « d’éviter les étiquettes globales et souvent déshumanisantes de type (…) les Français » a provoqué un tollé et a stimulé les détournements des internautes.

Ce vendredi matin, le tweet cumulait près de 18 millions de vues sur Twitter, et près de 5000 retweets. APStylebook, le compte Twitter où l’Associated Press, l’agence de presse de référence aux États-Unis, prodigue des conseils rédactionnels, a provoqué l’hilarité et l’incompréhension des internautes ce jeudi.

Tout part de ce tweet: « Nous recommandons d’éviter les étiquettes globales et souvent déshumanisantes de type ‘les’ (‘the’ en anglais), tels que les pauvres, les malades mentaux, les Français, les handicapés, les diplômés. Utilisez plutôt des mots tels que personnes atteintes de maladies mentales. Et n’utilisez ces descriptions que lorsqu’elles sont clairement pertinentes ».

« La francité »

Rapidement, les internautes s’en sont donnés à coeur joie. « Qu’est-ce que vous avez contre les Français? Mort de rire (‘LMAO’, en anglais) », s’amuse l’un d’entre eux, tandis qu’une autre fait part de son expérience en tant qu’étudiante en échange en France, heureuse que quelqu’un « reconnaisse » enfin « les défis » de la « francité ».

L’auteur et militant Connor Scott-Gardner écrit quant à lui avoir été « assigné Français à la naissance ». « Rappelez-vous de ne pas commander ‘les’ frites mais ‘les frites en français' », s’amuse un autre. « Les exceptions sont la bourgeoisie, le Liam Neeson et le Drake », écrit un journaliste d’AP.

Certains utilisateurs imaginent la réaction des Français en lisant ce tweet: « bruits de croissants énervés », « sacre bleu » ou encore « les Français s’en fou (sic) ».

L’ambassade de France aux États-Unis a elle aussi répondu avec beaucoup d’humour, partageant une photo d’une nouvelle description de son compte Twitter, inspirée du tweet: « Ambassade de la francité aux États-Unis ».

« C’est la chose la plus stupide que j’ai vue »

Si la majorité des internautes ont pris le tweet APStylebook avec beaucoup d’humour, d’autres ont peu apprécié. C’est le cas de l’ancien candidat d’extrême droite à la présidentielle Eric Zemmour, qui a tweeté en réponse: « Nous sommes les Français ». « C’est la chose la plus stupide que j’ai vue. Qui écrit cette merde », s’agace un Américain, tandis que le sénateur républicain Ted Cruz fustige « les libéraux qui sont les fous ».

Mais alors pourquoi les Français? En guise d’explication, Lauren Easton, la vice-présidente chargée de la communication chez AP, a écrit à nos confrères du Monde, que « la référence aux ‘Français’, ainsi que la référence aux ‘diplômés’, est un effort pour montrer que ‘les’ étiquettes ne doivent être utilisées pour personne, qu’elles soient traditionnellement stéréotypées comme positives, négatives ou neutres ». Nous voilà rassurés.

© Fanny Rocher

Pour info: L’Associated Press Stylebook, également intitulé The Associated Press Stylebook and Briefing on Media Law, est un guide de style et d’utilisation de la grammaire anglaise américaine créé par des journalistes américains travaillant pour ou liés à la coopérative de journalisme Associated Press basée à New York. 

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

7 Comments

  1. « L’ancien candidat d’extrême droite à la présidentielle Éric Zemmour »…Les journalistes répètent les mêmes formules comme des robots sans réfléchir au sens des mots qu’ils utilisent : c’est du copie colle. Il ne faut pas leur demander un effort intellectuel hors de leur portée : ils fonctionnent comme des algorithmes programmés à l’avance.
    Quant à ce consternante dérapage, il est très révélateur de la francophobie systémique aux États-Unis…que beaucoup de Français continuent malgré tout d’admirer. Il n’y a plus beaucoup de matière grise aux États-Unis, et il n’y a plus beaucoup de dignité dans notre pays.

  2. @Jérôme, « États-Unis…que beaucoup de Français continuent malgré tout d’admirer » Il y a longtemps que je n’admire plus du tout, bien au contraire, les USA. Je ne vois plus la moindre raison de les admirer. Je me demande même s’il y en a déjà vraiment eu, des raisons valables de les admirer. A part leurs films et leur musique qui nous ont abusés à leur sujet à une époque maintenant lointaine et qui ne sont d’ailleurs plus guère aujourd’hui à la hauteur de ce qu’ils furent. Par ailleurs, le cas de la presse américaine ne s’arrange pas non plus. Après le coup fumant de leur engagement à mettre une majuscule à black et une minuscule à white (pourquoi cette discrimination, mystère) voilà qu’ils annoncent que le terme « les Français » est déshumanisant, ce qui est évidemment insultant pour les Français. Encore une fois, on ne comprend pas ou plutôt si, on comprend que tout est bon à la presse américaine, même les annonces les plus tordues, pour exprimer leur mépris et leur haine des blancs en général et des Français en particulier. La déshumanisation, c’est eux, les journalistes américains, qui y travaillent, en fait. Ils sont odieux.

    • Bonjour@ Carole c’est même bien pire que cela ! Depuis une bonne dizaine d’années les médias et les universités US (et Hollywood aussi) sont devenus les plus grands vecteurs de désinformation et de haine planétaires. Mais entre les USA de Biden et la France de Macron la différence me semble aussi mince qu’une feuille de papier à cigarette. La plupart des indigénistes racistes français (comme Ndiaye et Diallo) ont été « formés »dans les universités américaines dont les discours sur les « races » n’ont rien à envier à Mein Kampf.
      Sur la francophobie :
      Les medias et personnalités publiques d’outre Atlantique peuvent proférer publiquement les propos les plus abominables contre la France : c’est parfaitement accepté et banal alors que les mêmes propos tenus contre une autre nation susciteraient aussitôt un tolle médiatique. En 2003 la vague de haine anti française faisant suite au refus de cautionner l’invasion criminelle en Irak était d’une violence inouïe. Avec agressions physiques. En 2015 et 2016 les mêmes médias anglo saxons ont poussé l’abjection Jusqu’à accuser la France d' »islamophobie » et à relayer la propagande des islamistes puis des indigénistes ou du clan Traore. Ces dernières années le Washington post et le New York Times ont diffusé plusieurs fake news abjectes contre la France…Dont une grande partie des habitants n’ont plus aucune dignité et souffrent du syndrome de Stockolm. Ce qui explique l’admiration de nombreux Français envers les USA aujourd’hui c’est la haine de soi et tout le macronisme n’est en fin de compte qu’une formulation politique de cette haine de soi dans laquelle notre société baigne depuis au moins 30 ou 40 ans. Et de même si Macron est aussi populaire dans les médias américains c’est précisément parce qu’il incarne la haine de son pays.

      • Jérôme. Ce qui m’apparaît évident c’est que ce pays, les USA, qui donne sans cesse avec arrogance des leçons au monde entier , est un pays extrêmement violent, la violence y règne, il est quasiment perpétuellement en guerre, des guerres offensives et non pas défensives. Et c’est bien ce pays qui, avec des lobbies très influents s’apparentant à des sectes, fait tout pour déshumaniser la planète en imposant des théories délirantes qui font perdre tout caractère humain aux humains.

  3. Je conseille de ne pas écrire « Les Américains » afin de ne pas heurter les Péruviens, les Argentins, les Chiliens, les Brésiliens…bref les Sud-Americains et les Mexicains qui pourraient se sentir légitimement insultés en étant comparés aux débiles mentaux d’Amérique du Nord.

  4. Fait non anodin : le Wakanda for ever qui cartonne sur les écrans faisant des soldats français des méchants (ce qui vu la situation en Afrique est presque de l’incitation au crime ou au terrorisme). En plus d’être totalement raciste, ce navet cinématographique absolu est profondément xénophobe et francophobe : mais aux USA ce n’est pas un problème ! Bien au contraire. Et dans le reste du monde non plus, puisque les Français n’ont pas dénoncé cet immondice, lequel connaît même un succès phénoménal. Pour moi c’est un parfait symbole de ce que représentent réellement les États-Unis et de la totale soumission des Français vis-à-vis d’eux. Les Français ont vis à vis des USA, pays on ne peut plus détestable et toxique, une mentalité d’esclave. Syndrome de Stockolm national.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*