La dernière fois que la Cour internationale de Justice rendit un avis consultatif sur le conflit israélo-palestinien, c’était en 2004 et cela concernait la légalité de la barrière de sécurité. Son intervention fut à nouveau sollicitée fin décembre 2022, via une résolution promue par les Palestiniens et demandant qu’elle statue dans le conflit israélo-palestinien, face « à l’annexion israélienne et au statut légal de l’occupation ».
Ladite résolution, intitulée « Pratiques israéliennes et activités de colonisation touchant les droits du peuple palestinien et des autres populations arabes dans les territoires occupés », appelait la Cour internationale de Justice « à rendre sous les meilleurs délais un avis consultatif sur « l’occupation prolongée, les activités de colonisation et l’annexion du territoire palestinien par Israël », et réclamait aussi une enquête sur les mesures israéliennes « dont l’objectif est de changer la composition démographique, la nature et le statut de la ville sainte de Jérusalem », affirmant que l’État juif « avait adopté des mesures et des législations discriminatoires » (sic).
L’Assemblée générale de l’ONU approuva le 30 décembre la résolution avec 87 voix « Pour », 26 « Contre » et 53 abstentions, faisant dire à Israël qu’elle était « partiale » et ne prenait pas en compte les inquiétudes du pays pour sa sécurité alors que les Palestiniens saluaient une victoire diplomatique.
Mais le Gouvernement Netanyahu y alla, comme il l’avait promis, de ses mesures, décidant de prélever sur les fonds versés à l’Autorité palestinienne pour les distribuer aux victimes israéliennes de terrorisme, la chose se montant à quelque 39 millions de dollars qui seraient distribuées aux victimes de terrorisme en lieu et place des paiements versés par l’AP aux terroristes palestiniens, aux attaquants, aux prisonniers sécuritaires et à leurs familles.
Aussitôt, plus de 90 pays demandèrent à Israël de lever les sanctions sur les Palestiniens, l’Allemagne et la France faisant partie des signataires.
Pour rappel: les résolutions anti-israéliennes sont nombreuses aux Nations unies, l’Assemblée générale ayant adopté l’an dernier plus de résolutions critiquant Israël que contre toutes les autres nations réunies.
Pour rappel encore, deux enquêtes à durée illimitée ont été ouvertes sur Israël au sein de l’ONU, faisant de l’État juif le seul pays à être soumis à une telle « attention ».
Pour rappel: la CIJ est la plus haute instance de médiation des Nations unies pour régler les différends entre les pays. Si ses décisions sont contraignantes, elle ne jouit d’aucun mécanisme d’exécution.
Sarah Cattan
C est une farce ?!?
La France ex puissance Esclavagiste et toujours puissance Colonialiste, l’Allemagne genocidaire qui donne des leçons de morale …..???
Qu’elles aillent au Diable…s’il veut bien accueillir ces « grands pays de merde » criminels…!!
Lorsque l ignoble diplomatie française s attaque a Israel aux cotés des dictatures islamiques que nos possedants aiment tant , je me dis que mon pays , Israel agit pour le bien de mon peuple .
Non je n attend rien de ces fils de collabos aux noms a particule , le quai d orsay est le coeur d eurabia , l oeuvre de dilution de ce qui reste de la France dans le bourbier islamique .