Saint-Denis, 5 kilomètres de Paris, habite la sublime Basilique. L’église abbatiale, dénommée “Basilique” comme beaucoup d’autres églises, s’élève sur l’emplacement d’un cimetière gallo-romain, lieu de sépulture de saint Denis martyrisé vers 250. Son transept, d’une ampleur exceptionnelle, fait du lieu la nécropole des rois de France. Classée “Monument historique”, la basilique est desservie par la ligne 1 du tramway et par la ligne 13 du métro.
A Saint-Denis, le Couvent des Ursulines, le Théâtre Gérard Philippe, le Stade de France, l’Université Paris, le Marché du Monde, l’immeuble où un désormais Jawad abrita sans le savoir, dit-il, des terroristes qui semèrent le chaos en novembre 2015. Le reste à découvrir dans la video de Spica Life Productions: une co-existence toute particulière. A celui qui disait récemment que “la Gare du Nord n’était plus la France”, une proposition: Allez visiter Saint-Denis.
“A Saint-Denis, certains habitants apprécient l’ambiance chaleureuse de la ville pendant que d’autres ne se sentent pas chez eux. Entre le mélange des cultures et la délinquance qui rode, notre équipe a cherché à en savoir plus sur cette commune que tant de monde redoute”, explique Spica Life Productions, la Société créée par Patrick Spica, qui tourna pour des émissions aussi différentes que « La Marche du siècle », « Une pêche d’enfer », « Un œil sur la Planète », « Thalassa », « Envoyé spécial » ou « Zone Interdite »... Un fil rouge: l’idée de filmer sans juger.
Voir ce qu’est devenu Saint-Denis est effrayant; ce qui est interdit ,le voile intégral notamment, est vendu alors que la loi interdit de le porter. Ces commerces halal fleurissent dans certaines rues et j’ai entendu des absurdités de la part d’une commerçante disant que l’épilation des sourcils c’est pas halal donc péché….la liberté de ces femmes musulmanes, ou est elle ?
“Saint-Denis, 5 kilomètres de Paris, habite la sublime Basilique. L’église abbatiale, dénommée “Basilique” comme beaucoup d’autres églises…” En face de la basilique, sur le parvis, où des gamins jouent au foot en hurlant, tous les cafés sont arabes et l’un d’eux s’appelle le Khedife!!!! Moi, maire de Saint-Denis, j’aurais refusé ce nom qui évoque le nom de, disons des “vice-rois” égyptiens, c’est à dire de n’importe quel parvenu, sur le lieu même de la nécropole de nos rois. Cela dit le désir d’intégration, sans parler d’assimilation, de ces nouveaux Français. En fait, ces gens qui viennent ci, mais restent sciemment dans leur histoire sans s’inscrire dans la nôtre, dans le vivre-ensemble. Et, en plus, en l’affichant, ils veulent qu’on le sache. N’est-ce pas un message clair? Je ne vais plus au Festival de Saint-Denis car avec un café qui s’appelle le Khedife, je ne me sens pas chez moi. Le marché, quant à lui, c’est le souk, comme là-bas. Comment a-t-on fait pour en arriver à ça?