Conférence-débat ce lundi 18 janvier, salle Pétrarque à Montpellier : l’historien de la Shoah, Georges Bensoussan est l’invité de l’Institut Universitaire Maïmonide.
Conférence-débat ce lundi 18 janvier, salle Pétrarque à Montpellier : l’historien de la Shoah, Georges Bensoussan est l’invité de l’Institut Universitaire Maïmonide-Averroès-d’Aquin, chère au président, le docteur en histoire Michaël Iancu. L’entrée est libre, comme d’habitude.
L’Institut Maïmonide attaque fort 2023, après une année 2022 très active. La conférence récente de Julien Darmon sur la Kabbale a été un beau succès. Incontournable historien de la Shoah, Georges Bensoussan viendra parler de son livre Un exil français. Un historien face à la justice, paru aux éditions de l’Artilleur.
Mémorial de la Shoah
Professeur agrégé d’histoire, HDR, ancien directeur éditorial du Mémorial de la Shoah, Georges Bensoussan est l’auteur de plusieurs ouvrages portant sur l’histoire de la Shoah, sur la genèse culturelle du génocide, sur les enjeux de sa mémoire comme aussi la place de cette mémoire dans l’État d’Israël aujourd’hui. Dans d’autres domaines, il a travaillé sur l’histoire du sionisme comme sur l’histoire contemporaine des Juifs du monde arabe. Rendez-vous ce lundi 16 janvier à 18h30, salle Pétrarque donc.
Et aussi Mireille Hadas-Lebel
Ce mois de janvier verra également la venue de Mireille Hadas-Lebel, professeure émérite à l’Université Paris-Sorbonne, autour de son ouvrage Les Pharisiens dans les Evangiles et dans l’Histoire, publié aux éditions Albin Michel, le lundi 23 janvier à 18h30, toujours salle Pétrarque et en entrée libre. Quand on vous dit que l’Institut Maïmonide attaque fort cette nouvelle année.
> Pratique : pour en savoir plus : http://www.maimonide-institut.com
Vous n avez pas idee du niveau de pourriture morale des gens qui s employerent a organiser les deportations chez nous dans le Midi (Montpellier,Nimes,Beziers,Ales).Des opportunistes d extreme droite qui s affichaient a la messe le dimanche utilisaient des membres du milieu,des patrons de maisons closes,des gens sans emploi capables de tout.Leurs victimes,des Juifs souvent installes depuis des siecles,des democrates,des communistes,des gaullistes des protestants…