Le Papotin, journal atypique depuis 1990
Le Papotin est un journal créé en 1990 par Driss El Kesri, éducateur à l’hôpital de jour d’Antony. Il compte aujourd’hui 53 journalistes atteints de troubles du spectre autistique. Tous les mercredis matin, les journalistes atypiques se retrouvent pour une conférence de rédaction animée par Julien Bancilhon, rédacteur en chef de la publication et psychologue. Ils discutent des articles et interviews de personnalités qui composeront la prochaine édition du journal.
France 2 propose « Les rencontres du Papotin ». Ce nouveau magazine d’interviews atypiques reprend l’ADN du journal Le Papotin, dont la rédaction (40 à 50 jeunes) est composée de journalistes, non professionnels, porteurs de trouble du spectre autistique. À chaque épisode, une personnalité singulière est interviewée sans filtre et sans animateur vedette. Lors de cette rencontre, les règles du jeu sont simples : « on peut tout dire au Papotin, mais, surtout, tout peut arriver ! »
« Nous avons rencontré la rédaction du Papotin après le marathon médiatique provoqué par la sortie d’Intouchables. L’originalité de leurs questions et la fraîcheur de leurs regards nous ont bouleversés. Nous avons toujours pensé qu’il y avait matière à une émission formidable », expliquent Eric Toledano et Olivier Nakache.
« Quand Éric Toledano et Olivier Nakache nous ont proposé de travailler avec eux et Le Papotin, nous avons tout de suite été saisis par les interactions qui jaillissent entre les journalistes et l’invité. Et c’est pour préserver cette liberté de mouvement et de parole que nous avons, ensemble, construit un dispositif où les frontières sont abolies entre l’invité et les journalistes, entre la télévision et le réel, où la lumière est naturelle, les caméras assumées, tout se fait sans filtre, en toute transparence », ajoutent les Producteurs Clément Chovin et Tristan Carné.
Les journalistes du Papotin rencontrent le Président Macron
Merci à G. B. pour son aide précieuse
Quand on connaît la façon dont sont traités les handicapés et en particulier les neuro-atypiques au royaume de Macronie, quelle honte…
Donnez plutôt la parole à Joseph Schovanec ou à Hugo Horiot.
C’est toute la psychiatrie qui est H.S. .
Il n’y a plus de psychiatres.
Macron à encore fait de la com. sur le dos des malades.
@Luc A En effet la façon dont sont traités les handicapés invisibles en France est un véritable scandale d’Etat. 60 ans de retard ! La France dernier de la classe dans le monde occidental Les discriminations dont souffrent les handicapés est terrible contrairement aux discriminations imaginaires qui font la préoccupation de la classe politique, de nos médias nauséeux et des wokistes. Ce à quoi il faut ajouter le mépris envers les sans dents et les plus démunis, les vieux mourant dans les ehpad dans des conditions effroyables…et même les victimes de crimes et d’agressions.
Le camp du mal auquel nous appartenons est impitoyable envers les faibles et les victimes mais on ne peut plus bienveillant envers les puissants et les criminels.
@Joseph1 Désolé pour ma réponse tardive mais le fait qu’il n’y ait plus de psychiatres est en fait hors sujet car l’autisme n’est pas une maladie mais un handicap (très lourd de conséquences). Dans sa fiche Wikipedia on apprend que Josef S a été victime de harcèlement brutal à l’école puis a subi un internement arbitraire en hôpital psychiatrique parce que les psychiatres français ne sachant pas ce qu’est l’autisme l’ont déclaré schizo ou un truc de ce genre. Et les hôpitaux psychiatriques français sont notoirement connus pour être parmi les plus inhumains d’Europe. Il semblerait que ce genre de situation soit extrêmement répandue surtout en France. D’après tous les rapports officiels et non officiels c’est chez cette population qu’on trouve un taux record de suicides, dépressions et stress post traumatiques dus non pas à leur handicap mais aux maltraitances et discriminations dont elle fait l’objet. Mais nos gouvernants et je rejoins totalement @Jérôme Onyx sont directement complices. Sophie Cluzel et le gouvernement qui avaient même refusé la deconjugalisation des allocations handicapés sont très souvent dénoncés. Et pour anecdote Josef S avait trouvé un emploi à la mairie de Paris. Malgré ses compétences avérées il a été mis à la porte par…Anne Hidalgo des son arrivée au poste de maire.
Le parti de la rue Solferino ne sent décidément pas la rose…
@La psychiatrie française accuse un retard considérable (par rapport aux autres pays européens) non seulement en terme de moyens mais surtout en terme de formation et de compétences. Elle est structurellement inopérante. Voire nocive dans certains services ou certaines villes : la France a d’ailleurs été condamnée ou rappelée à l’ordre plusieurs fois par l’Europe pour certaines pratiques dégradantes de la psychiatrie hexagonale. Évidemment il s ‘agissait de condamnations symboliques et rien n’a changé. Et comme toujours, la presse et la TV francaises ont censuré des informations capitales et passé sous silence des drames humains.
Ce pays est une ruine.
Pourriez-vous faire une émission Les Rencontres du Papotin avec des journalistes schizophrènes ??????j’en doute beaucoup. Ça serait une révolution en France. En regardant l’émission du 10 Février avec François Cluzet je pleure en pensant que jamais mon fils ne serait invité dans une telle émission