Charles Baccouche. Moïse le sioniste

                                                 לא קם בישראל כמשה עוד

Charles Baccouche

Moïse le Maitre incontesté des Bné-Israël (Les enfants d’Israël), qui parle avec HACHEM Panim el Panim, faces à faces. C’est à dire toutes les ouvertures physiques et morales de Moshé sans intermédiaire avec le Tout Puissant : « Avec Moïse mon serviteur je parle en pleine lumière sans détours, alors que je m’adresse aux prophètes par des songes, des impulsions, des évocations. »

Cependant, il est rappelé: nul « ne peut voir sa Face et vivre ». À Moshé il fait une faveur : 

« Tu verras passer mes Tovim (mes bontés)» : Moise est Maitre d’Israël par la volonté souveraine du Maitre du Monde ( ADON OLAM

Moïse pour mériter cette investiture est peut être un homme inspiré, initié aux secrets ultimes du temps et des espaces infinis ! On s’est empressé de le déclarer « grand initié » sans révéler un pan de sa personnalité.

Il est peut être choisi par le tout Puissant pour son intelligence ou pour son courage ! 

 La Thora qui parle vrai dit seulement qu’il fut choisi car il était l’homme le plus humble de toute la Terre. Ce qui nous apprend que l’attribut essentiel du Dieu d’Israël est l’humilité.

Qui est Moïse qui, pour les juifs, est le Maitre la Thora ? La tradition dit que Moïse à lui seul, vaut tout Israël

On étudie Moïse sous tous les cieux et dans tous les sens, sans jamais à épuiser le sujet et sans jamais percer son secret.

– On sait qu’il est né en cachette car tous les enfants mâles nés hébreux devaient mourir par Ordre du Roi Pharaon.

– On sait que dans son panier sa mère Yokhevet, le fit glisser au fil de l’eau du Nil nourricier, qui a élevé l’Egypte au rang du plus grand royaume de son temps.

-Que la servante et la sœur du Pharaon, virent ce berceau  balancé au fil de l’eau et le transportèrent à la Cour du Roi.

La tradition rapporte que ces femmes égyptiennes ont vu que le panier irradiait une lumière surnaturelle.

Nicolas Poussin

– On sait que ce nouveau-né « sauvé des eaux » d’où son nom Moshé (dont la racine est  tiré)  fut emmené et élevé dans les fastes de la Cour du Pharaon et que Pharaon l’aimait.

Puis on ne sut plus rien.  

Plus tard, ce prince égyptien, découvrit un peuple esclave opprimé par les cruels chefs de corvée.

Son cœur s’émut alors, des coups sanglants infligés à un esclave hébreu par un tortionnaire, qui fera bien des émules au cours des âges.

Renonçant à ses privilèges, il tua le tortionnaire, mais dénoncé par deux hébreux de mauvaise vie et de mauvaise langue, pleins d’envie et de ruse, il dut s’enfuir jusqu’aux confins de Midian le royaume du désert, ou il défendit sa future son épouse Tsipora contre des bergers brutaux, près du Puits de Yétro, le prêtre de Midian.

Devenu gendre de Yétro, il a gardé ses moutons pendant quarante ans. Soudain, un étrange appel venu d’un buisson en flammes, le porta aux portes du Ciel.

Moïse, le modeste berger oublieux de son glorieux passé égyptien, se voit désigner par l’Inconnaissable l’Omniscient, une mission surhumaine.

Moshé n’est ni un savant, ni un prêtre, ni un théologien, ni un riche négociant. C’est un homme simple sans grand relief, qui fait paître les troupeaux de son beau père. 

De plus, il n’est pas doué pour la parole, « sa langue est lourde » ce qui est plutôt gênant pour le futur avocat qui devait faire plier le Roi invincible d’Egypte. 

Le Dieu tout Puissant, qui sait tout et qui peut tout, a choisi cet homme, sans relief, pour accomplir la  mission redoutable de sortir son peuple de l’immense camp de concentration égyptien.

L’Eternel a désigné le« plus humble des hommes ». Est-ce suffisant pour devenir le Mortel qui parle face à face avec l’Infini immortel ? Moshé était aussi épris de Justice. 

Tsedek Tsedek tirdof « La justice la Justice tu poursuivras »

Là réside en partie le secret de son élection.

On sent tout de même, que nous buttons sur une énigme qui ne se lèvera pas. Pourtant nous mettons tout notre cœur pour la percer. 

Pour les uns, Moshé est un Prophète unique qui fait descendre la Providence, qu’on appelle Chéhinades cieux supérieurs, vers le Monde d’en bas, qui est notre maison.

Pour les autres, c’est une reprise des mythes mésopotamiens, voire d’un guerrier, tel Sargon venu des mythes de l’Orient ancien. Laissons les Sachants à leurs œuvres. 

Nous, nous savons nous que Moshé a fait descendre la Loi qui est source de vie, du Ciel sur la Terre sous le regard et par la bénédiction du Dieu de plénitude (Manitou)  

Manitou enseigne que Joseph l’Hébreu, initia l’exil et prit des vêtements égyptiens. 

Moïse est l’Hébreu qui dans des habits Egyptiens, a mis fin à l’exil, et a conduit les Hébreux aux confins du pays donné par l’Eternel, aux hébreux pour l’éternité de ce Monde.

Tous les deux ont gardé leur identité hébraïque et ne se sont pas compromis avec les idolâtres. Il faut, dit Manitou, savoir à quel temps chacun de nous se situe. Si nous sommes au temps de Joseph, alors l’exil des juifs correspond à une partie de l’Histoire humaine. Si on se situe au temps de Moshé, alors on vit la fin de l’exil et le début du retour au Pays des hébreux, que l’Eternel a donné à son peuple.

Moïse l’Homme de Justice, alla chercher un cabri égaré et en retour, et en retour, il va rencontrer l’Ineffable, l’appelant de l’intérieur d’un buisson qui brulait sans se consumer. Voilà que la murmurante voix divine lui confie l’entreprise surhumaine de libérer son peuple l’esclavage l’Egypte.

Le Rouah hakodech et le sceptre lui serviront de signe qu’il est l’envoyé d’en Haut. Mais Moshé refuse, se cabre devant la volonté de Tout Puissant, mais André Neher, ce géant de la Pensée, nous a appris que « Dieu a toujours raison contre l’Homme »

Moshé ne pourra plus se dérober lorsque Son frère Aaron, vient à sa rencontre dans la joie de retrouvailles sans nuages.

Il osera affronter plus tard l’Eternel « Pourquoi fais tu du mal à ce peuple » « S tu détruis ton peuple, efface moi de ton Livre »

Voilà que se dessine une personnalité forte. En effet, Moshé est Droit et entier 

(Yachar et Tam) mais de là à devenir le Pasteur du peuple hébreu ?

Moshé inventa le sionisme politique, qui s’est enraciné dans la mémoire juive

Moïse recevant les tables de la Loi. Chagall

Vérifions: La Thora fut donnée à Moïse par le Dieu UN, qui est à la fois la Justice du Monde et la Providence d’Israël, dans le feu, les éclairs et les voix arrivant de partout, au son grandissant du shofar, au sommet du Sinaï. (Parasha Yétro) 

Les dix Paroles, qui contiennent la Thora et la Mitsva, descendaient sur Moïse qui les transmettait à Aaron son grand frère qui enseignait aux Anciens  et au peuple de l’Eternel enfin.

Dieu parlait à Moshé depuis la nuée ardente et Moshé répercutait la Parole divine au Peuple rassemblé en un seul cœur au bas de la montagne en feu La Parasha de la Révélation-YETRO, dans un pathétique renversement dit: « Moshé parlait et Elohim lui répondait »

Ce peuple tout neuf, sorti des geôles d’Egypte, «  voyait des voix » (ibidem) 

Tous ses sens étaient en éveil pour absorber Les Paroles éternelles.

Cette manifestation prodigieuse de la divinité n’aurait servit à rien, sinon à entrer dans les légendes et les contes qui émaillent la saga des Nations, si elle n’avait pas inscrite dans l’Histoire d’Israël et semée au vent des Nations.

Les Paroles de feu disent que nous avons été un peuple esclave, libéré par la main forte et le bras tendu du Tout Puissant,  pour dire au Monde que la Liberté a un sens et que l’Homme est sa mémoire.

Moshé législateur, Guide et pédagogue, ne devait pas seulement ouvrir les voies de la liberté, il devait aussi, restituer son identité au peuple martyr et le conduire aux pays de Canaan, soit au pays des hébreux, sans les contraindre mais en plaçant devant eux les statuts et ordonnances de la Loi. Voir la Parasha « Mishpatim » : Moshé plaça devant les enfants d’Israël les lois et les mitsvot.

Il ne les contraint pas à obéir, il réussit à donner aux enfants d’Israël le désir de s’élancer d’eux-mêmes vers la Thora et vers le pays ou coulent le lait et le miel.

Par une curieuse boucle de l’Histoire, Moïse n’y entrera pas comme des millénaires plus tard, Théodore Herzl, le prophète du sionisme moderne, qui n’y entra pas.

Après bien des tribulations, Moïse aura mené le Peuple aux portes du pays de Canaan, et aura transmis à Josué son serviteur, par l’apposition de mains et par la grâce Saint d’Israël, ses pouvoirs et sa puissance, avant de rejoindre ses pères sur le mont Nébo.

Il fut emporté par un baiser de feu que son Maitre l’Eternel déposa sur ses lèvres.

Nul ne connait ou se trouve la Tombe de Moshé sauf, nous confie le secret, les hirondelles dont le dos est noir et le ventre blanc. 

                                                                       © Charles Baccouche 

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