« Nous n’avons spas d’autre pays ». Président Herzog
La tension est montée d’un cran en Israël ces derniers jours, alors que le gouvernement dirigé par Benyamin Netanyahou continue de déployer son programme et que l’opposition cherche à se structurer. Au cœur des polémiques, une manifestation organisée samedi prochain à Tel-Aviv pour contester, notamment, un projet de réforme judiciaire présenté la semaine dernière. Il aurait pour effet d’affaiblir considérablement la Cour suprême, seul contre-pouvoir judiciaire à l’exécutif et au législatif en Israël.
Lundi, le nouveau ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, a ainsi demandé à la police d’avoir recours aux canons à eau contre les manifestants, quitte à asperger sur la foule un liquide particulièrement nauséabond, dont l’usage était jusque-là réservé aux manifestants palestiniens… « Si vous utilisez des canons à eau à Jérusalem, j’entends que vous vous en serviez aussi à Tel-Aviv », aurait lancé le ministre, leader du parti suprémaciste juif Otzma Yehudit (Force juive), aux chefs de la police israélienne. Il leur a aussi demandé d’arrêter toute personne qui bloquerait une route.
Mardi soir, un député d’Otzma Yehudit, Zvika Fogel, a poussé le curseur bien plus loin. Interviewé par une télévision israélienne, il s’est prononcé pour l’arrestation de quatre figures de l’opposition parmi lesquelles Yair Lapid, l’ancien premier ministre, et Benny gantz, l’ancien ministre de la Défense. « Ce sont les gens les plus dangereux maintenant. Pas de manifestations, pas de drapeaux, rien du tout », a-t-il ainsi affirmé.
Il réagissait à des appels à manifester lancés sur les réseaux sociaux, notamment par Yair Golan, ex-député du parti de gauche Meretz, dont il souhaite aussi l’arrestation. Sur Twitter, cet ancien général a appelé en effet à « la désobéissance civile » contre « un gouvernement diabolique « Plus de lamentations », poursuit Yair Golan, « que de l’action, que des résultats. Les magasins seront fermés, les routes seront bloquées ». Réagissant aux déclarations de Ben Gvir et de son député, Yair Lapid a publié une vidéo sur Twitter. « C’est ainsi que les démocraties s’écroulent, s’inquiète-t-il. En une seule journée. Ben Gvir dit qu’ils vont utiliser les canons à eau contre nos manifestants, Fogel dit que Gantz et moi devons être jetés en prison parce que nous prenons position contre le gouvernement, et à Beer Sheva, ils ont essayé d’écraser nos étudiants ».
Le leader du parti Yesh Atid faisait référence à un autre événement qui a marqué la journée de mardi, quand un jeune homme de 26 ans a tenté de foncer en voiture sur des manifestants, en les traitant de «gauchistes» et «d’anarchistes», sans faire de blessés.
En fin de journée, le premier ministre Benyamin Netanyahou et le président Isaac Herzog ont essayé d’apaiser la situation. Le bureau de Netanyahou a publié un communiqué affirmant que ce dernier avait parlé avec le président israélien, lui confirmant que « dans un pays démocratique, on n’arrête pas les leaders de l’opposition, de la même façon qu’on ne traite par les ministres du gouvernement de nazis (…), comme on n’appelle pas les citoyens à la rébellion civile ».
Le président Isaac Herzog est aussi sorti de son silence. En rappelant « les valeurs de la Déclaration d’indépendance », il a invité les élus et les citoyens à calmer le jeu. « Nous n’avons pas d’autre pays », leur a-t-il rappelé.Samedi, à Tel-Aviv, les opposants à Benyamin Netanyahou et à son gouvernement compteront leurs forces. Leurs leaders devront aussi prouver qu’ils sont capables d’unifier un mouvement qui, jusqu’à présent, agit en ordre dispersé, sans mot d’ordre ni véritable cohésion
© Guillaume de Dieuleveult
Guillaume de Dieuleveult est Correspondant à Jérusalem pour Le Figaro
Les articles écrits par ce Monsieur me donne la nausée et il n’en est pas à son coup d’essai…
Ah, le journaliste utilise le nouveau mot à la mode : suprémaciste, qui est très couru par une intelligentsia française. La droite nationale israélienne qui appelle à conforter le caractère juif du pays, sans rejeter l’existence d’une minorité arabe, est taxée de suprémaciste, mais une extrême gauche qui se nourrit de la haine de soi, et appelle à l’insurrection, incluant l’utilisation de la violence, ne porte pas de nom ; pourtant cela s’appelle du fascisme … de gauche !!
Décidément, on ne peut que constater une fois de plus que Le Figaro est bien un journal de centre droit fait pas des journalistes de gauche.
Ce clivage gauche / droite est particulièrement grave en Israël et devient nauséabond ,au point que des « journaleux « étrangers se font un vicieux plaisir de relayer ces conflits
Une certaine gauche en Israël alimente un anti sionisme outrancier et inacceptable et suicidaire pour le pays,et par réaction une certaine droite « pour ne pas employer des termes devoyes : extrême gauche extrême droite.. »
outrepasse les principes de la démocratie et de l acceptable
Faudra-t-il une nouvelle guerre avec certains de nos voisins belliqueux pour que le pays retrouve un minimum de cohésion nationale….Mais c est à hurler et si l Homme juif est devenu Essav ou Amann pour lui même quel est son avenir
Cela est devenu le combat des fils de ténèbres contre les fils des ténèbres et on aura plus besoin d ennemis extérieurs pour nous détruire
Pour information de ce journaleux Dieuleveult un nom mal porté, un journaliste qu’il faut expulser tellement ses écrits puent la haine des juifs et d’Israël
Pour nos sept morts de la synagogue de notre capitale Jérusalem , que D… les accueille à ses côtés , ce slopard a écrit :
Sept colons juifs tués dans une synagogue de Jérusalem Est annexée par Israël en Cisjordanie occupée
Pensez vous que ce salopard doit rester en Israël tellement sa haine lui fait perdre toute décence devant des victimes israéliennes tuées par des barbares arabes les nouveaux nazis
Israël doit expulser ce genre de racaille