C’est aux questions avisées de Cathy Choukroun que répond Georges Bensoussan, auteur des « Origines du conflit israélo-arabe ( 1870-1950).
La genèse du conflit israélo-arabe, dont l’actualité est surabondamment couverte par les médias, demeure paradoxalement mal connue.
Si c’est au sortir de la Première Guerre mondiale que se cristallise ce qui n’est pas seulement le choc de deux nationalismes, mais un affrontement culturel recouvert par un conflit « religieux » et d’innombrables polémiques sur la nature du projet sioniste, c’est bien avant 1914 qu’il a pris forme dans le discours à la fois des élites arabes, de la vieille communauté juive séfarade et des sionistes d’Europe orientale.
Ces discours, dominés par la propagande, l’historien montre qu’ils sont à mille lieues d’une véritable connaissance historique. Ce faisant, il met en lumière l’importance de la dimension culturelle et anthropologique dans la connaissance d’un conflit dont aucun des schémas explicatifs classiques – du nationalisme au colonialisme en passant par l’impérialisme – n’est véritablement parvenu à rendre compte.
Studio Qualita est la radio des francophones en Israël, la source d’information de la communauté juive francophone installée en Israël. Journaux d’information, météo, chroniques et interviews politiques, rubriques culturelles, et de nombreux conseils pratiques. Les studios de Studio Qualita sont installés à Jérusalem et à Tel Aviv, et ses programmes sont sur https://www.studioqualita.com/
pas de son sur la vidéo !?
C’est arrangé !
Bravo. Je vais diffuser au maximum autour de moi le livre de Georges Bensoussan afin que cesse cette ignorance de l’histoire d’Israel et que peut-être un jour cessent ces diffamations dans la presse, de gauche notamment.