
Voilà un tweet qui aura beaucoup irrité les internautes. On se dit qu’un Président … ne devrait pas tweeter. Car on aimerait être assuré que ce tweet-là, notre Président l’aura écrit dans la précipitation.
Et puis, on a … comme une doute.
Car on se souvient du temps si long où rien n’était « nommé » concernant le terrorisme islamiste. Ni sur les plaques commémoratives. Ni dans les allocutions.
Jusqu’à ce que, peu à peu, tout bas et fort prudemment, nos représentants politiques ou communautaires eurent le « courage », comme contraints et forcés, de nommer l’origine du malheur terroriste: l’islamisme.
Mais hier, le Président français a oublié. Ou alors il aura tenté de revenir à la mode d’antan. Histoire de ne pas fâcher ses électeurs. Il parla donc, en ce 9 janvier, de « la folie » qui occasionna la tuerie barbare, le massacre de l’Hyper Casher en 2015.
Que n’avait-il pas fait.
Aussitôt les réseaux sociaux s’enflammèrent. Et là est peut-être un des aspects positifs desdits réseaux.
Cela prit 7 heures au Président français pour corriger sa « maladresse ». Il n’effaça point le tweet fâcheux. Il en posta 2 autres. Où il eut la témérité d’attribuer au « terrorisme islamiste » la mort de ceux qui … « étaient nés juifs ».
Insupportable et fort mauvais traitement de notre langue…
Pendant ce temps, invitée à s’exprimer sur TF1 concernant « l’Opération Pièces jaunes » et l’ayant fait en différé, lBrigitte Macron, à laquelle furent posées des questions qui se voulaient peut-être « cash » mais n’en restèrent pas mois indécentes et hors sujet, déclara à propos de son présidentiel époux: « C’est un homme profondément honnête et profondément vrai. »
Insupportable et fort mauvais traitement du journalisme…
Sarah Cattan