Joëlle Galimidi. Moi Mikhal, fille du roi Saul, ex du roi David 

Je suis la fille cadette du premier Roi d’Israël, Saul, de la tribu de Benjamin, le dernier fils de Jacob.

La tribu de Benjamin a produit d’autres célébrités comme Mordékhaï, la reine Esther, Saul (Paul) de Tarse.

Benjamin a donné son nom au petit territoire qui a été attribué à ses descendants, au nord de la Judée (Juda sur la carte), territoire attribué aux descendants de Yéhouda, 4ème fils de Jacob.

A cette époque, mon père était encore officiellement roi mais savait que Dieu ne le jugeait plus digne de conserver la royauté. 

Dieu avait secrètement choisi pour lui succéder le jeune David, de la tribu de Yehuda. 

David gardait des brebis et jouait de la harpe pour apaiser l’esprit chagrin du roi mon père qui l’avait pris comme écuyer.

Nous étions en guerre contre les Philistins, tout le monde connait l’histoire de David qui a tué Goliath, le champion des Philistins, avec sa fronde. 

David est devenu le meilleur ami de mon frère Jonathan. Malgré ce que disent les mauvaises langues, je peux vous certifier qu’il n’y a jamais rien eu entre eux ! 

Toutes les filles étaient folles de David et chantaient à sa gloire « Saül a battu ses mille, Et David ses myriades ! », il était jeune, il avait le teint vermeil, avec de beaux yeux et bonne mine. 

Je suis tombée raide amoureuse de lui, d’ailleurs, je suis la seule femme dont la Torah dit qu’elle était amoureuse.

La Torah ne dit pas si David m’aimait ou s’il voulait juste devenir le gendre du roi, ni si j’étais belle de corps et de visage comme mon ancêtre Rachel Iménou : j’ai pourtant quelques ressemblances avec elle : mon père avait promis ma sœur ainée à David en récompense, j’ai aussi des terafim, des objets de culte domestiques.

Mon père a accepté que j’épouse David, mais devenait de plus en plus instable et jaloux de lui: une nuit, j’ai vu ses hommes arriver chez nous pour tuer David. Je lui ai dit : « Si tu ne te sauves pas cette nuit, demain tu seras mis à mort.« . 

Je l’ai fait descendre par la fenêtre et j’ai couvert le lit avec des tissus pour dissimuler sa fuite. 

Je ne l’ai pas revu pendant des années, il a épousé d’autres femmes, a eu des enfants, mon père le roi m’a mariée à un autre homme, Palti, un gentil garçon, sous prétexte que mon mariage avec David n’était pas valide pour une histoire de dot. 

Mon père, Jonathan et deux autres de mes frères sont morts pendant la guerre contre les Philistins.

David régnait sur la Judée et mon frère Ishbochet sur le reste d’Israël. Leurs partisans se sont fait la guerre pour la royauté. 

Puis le parti de David s’est renforcé et il a exigé de me récupérer au motif qu’il avait payé ma dot. Comme c’est romantique de sa part! 

Palti a beaucoup pleuré quand il a dû me ramener à la ville de Bahourim et me laisser partir. 

Mais je n’aimais plus David comme avant. Quand je l’ai vu de ma fenêtre, se trémousser et sauter de joie dans la rue en apportant l’arche d’alliance à Jérusalem, je n’ai pas pu m’empêcher de lui dire devant tout le monde avec dédain : « Combien s’est honoré aujourd’hui le roi d’Israël, se donnant en spectacle aux servantes de ses serviteurs, comme eût pu le faire un homme de rien! » 

Jamais le roi mon père n’aurait sauté en l’air comme ça, avec la tunique découvrant ses talons et ses pouces à chaque mouvement !

Et là mon cher époux m’a jetée ! moi, fille et sœur de roi, moi sa première épouse, moi qui lui ai sauvé la vie (si c’était à refaire je ne sais pas si je le referais), moi qui mettais les téfilin sans que les Sages les plus conservateurs y trouvent à redire ! 

Il a osé me dire « l’Eternel, qui m’a élu de préférence à ton père et à tous les siens… » sous-entendu, parce que vous chez Saul vous vous préoccupez trop de pudeur et du regard des autres. Ce n’était pas très charitable de me rappeler que ma famille avait perdu la royauté !

On pourrait appeler ma triste histoire « Mikhal, d’une fenêtre à l’autre » : par une fenêtre, je l’ai sauvé, par une fenêtre je l’ai méprisé. 

Et la Torah conclut « Et Mikhal la fille de Saül resta sans enfant jusqu’au jour de sa mort. » genre c’était mon châtiment.  

Ensuite, on ne parlera plus que des amours scandaleuses de David avec Batcheva, une femme d’une famille très quelconque, beaucoup plus jeune et qu’il a « épousée » alors qu’elle était encore mariée ! 

La Torah ne parle plus du tout de moi ? A votre avis ? 

Bien des années plus tard, David avait ENCORE dû fuir pour sauver sa vie! Cette fois, il fuyait son fils Abshalom qui voulait le destituer. Les hommes d’Abshalom poursuivaient des partisans de David venus l’avertir du danger. 

Où ces partisans se sont-ils cachés ? בְּבַחוּרִים (A Bahourim, rappelez-vous c’est la ville où Palti m’a laissée) 

Qui les a cachés ? une mystérieuse הָאִשָּׁה (L’épouse) 

Comment les a-t-elle cachés ? en les couvrant avec des tissus 

Où les a-t-elle cachés ? dans un réservoir d’eau 

Comment dit-on réservoir ? מִיכַל (Mikhal) *

*Shmouel bet 17-18 

D’après les enseignements du Rav David Uzan de Strasbourg

© Joëlle Galimidi


Me Joëlle Galimidi, avocate depuis 34 ans, est associée du Cabinet d’avocats HM GALIMIDI, à Paris. Impliquée dans des associations juives (Hilel Campus), sensibilisée par la professeure Liliane Vana au problème des femmes en attente de Guett, Me Joëlle Galimidi participe à des ateliers et conférences sur le Guett. 

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Comment

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*